Conseils sur la création d'un serveur thématique

CaptainBoumere

Aventurier
12 Décembre 2015
1
0
2
28
Bonjour à tous,

Tout d'abord, veuillez m'excuser si je ne postes pas dans la bonne section. Je ne suis pas un habitué du forum, et comme mes questions sont assez vastes, j'ai longtemps hésité sur quelle section conviendrait le mieux pour mes questions.

En effet, je viens à le recherche d'aide et de conseils, bien que j'ai trouvé beaucoup de guide, ils sont en général très particulier à un sujet or j'ai des questions "très large", je vais essayer d'être le plus clair possible et essayer de ne rien oublier.

Je n'ai pas touché à Minecraft depuis un ou deux ans, et je reviens dessus afin de créer un "event" pour un groupe d'ami. Je compte créé un serveur sur une map très vaste sur laquelle il y aura un petit concours. Sauf que je ne m'y connais plus du tout en serveur, mod, mapping etc, donc voila mes questions :

- Existe il des logiciels, et lesquels, pour créer une map sans avoir à poser chaque bloc à la patte et permettant de copier/coller des créations de map en libre accès ? Du terraforming etc ? ( Tout ceci sera à usage privé entre ami, donc rien de bien folichon, j'ai cru comprendre que MCedit pouvait le faire ? )

- Comment rendre des blocs incassable / un type de bloc incassable sans certaines conditions / faire une limite de map ?

- Pour le serveur, dois-je d'abord créer la map comme un fichier solo puis l'ajouter dans le dossier ?

- Si je souhaites mettre des mods / plug-ins sur le serveur, est-ce que ce sera attaché au serveur ou est-ce que chacun des joueurs devra les installer ?

- Comment gérer les spawns ? Mettre des spawns "semi random" ( Plusieurs points de spawn, l'initial est choisis aléatoirement ) ? Si l'on meurt respawn dans une zone totalement différente ? ( une sorte de cimetière )

- Des logiciels pour avoir une sorte de "map" en tant qu'observateur ? ( Pouvoir en tant qu'admin ou autre voir la localisation de tout les joueurs sur une mappemonde ? )

- Est-ce facile de "coder" des plug-ins ? Via quel moyen l'adapter pour minecraft ? Pour mon cas, j'aimerais en faire un pour rendre une ressource "rare" comme la bedrock par exemple l'objectif de l'event, la placer dans des coffres cachés / accessible qu'après certaines conditions par exemple


Merci beaucoup par avance, et encore une fois désolé si je me suis trompé de section, mais je vous avoues être perdu.
 

Estro

Architecte en herbe
23 Décembre 2011
619
55
135
Salut à toi ,


Existe il des logiciels, et lesquels, pour créer une map sans avoir à poser chaque bloc à la patte et permettant de copier/coller des créations de map en libre accès ? Du terraforming etc ? ( Tout ceci sera à usage privé entre ami, donc rien de bien folichon, j'ai cru comprendre que MCedit pouvait le faire ? )

J'ai très peu de connaissances sur ce sujet je sais juste que par exemple à l'aide de WorldEdit tu peux générer de très grande "structures" en une commande je mets structure entre guillemets car il s'agit plutôt de blocs qu'ensuite tu modifies. Pour ce qui est de McEdit je ne peux te répondre je n'ai aucune connaissance sur le sujet.

Comment rendre des blocs incassable / un type de bloc incassable sans certaines conditions / faire une limite de map ?

Pour faire une limite de map tu peux utiliser des blocs invisibles qui ne peuvent pas être franchis ou alors tu définis à l'aide de WorldEdit encore la taille de la zone de jeu et ensuite tu mets la condition comme quoi personne ne peut sortir de cette zone, bien sur la zone est invisible.

Pour le serveur, dois-je d'abord créer la map comme un fichier solo puis l'ajouter dans le dossier ?

Tu peux tout à fait générer la map sur ton serveur puis la modifier avec tes amis.

Si je souhaites mettre des mods / plug-ins sur le serveur, est-ce que ce sera attaché au serveur ou est-ce que chacun des joueurs devra les installer ?
Pour les plugins ils seront automatiquement attaché au serveur et il n'y aura aucune installation pour le client pour ce qui est des mods je n'ai pas une connaissance évoluée sur le sujet mais je crois qu'il faut passer par un launcher et donc cela nécessite une installation client.

Comment gérer les spawns ? Mettre des spawns "semi random" ( Plusieurs points de spawn, l'initial est choisis aléatoirement ) ? Si l'on meurt respawn dans une zone totalement différente ? ( une sorte de cimetière )

A l'aide du plugin Essentials Spawn tu peux définir un spawn particulier par contre pour plusieurs points de spawn mon seul souvenir vient sur Random Spawn mais ce dernier n'est pas à jour, si tu le souhaites tu peux quand même essayer de l'utiliser. Pour le respawn dans une zone totalement différente comme un cimetière suite à la mort je sais que c'est possible mais actuellement je ne sais plus quel plugin le permet je te réponds incessament sous peu si je le retrouve.

Des logiciels pour avoir une sorte de "map" en tant qu'observateur ? ( Pouvoir en tant qu'admin ou autre voir la localisation de tout les joueurs sur une mappemonde ? )

Si tu télécharges le plugin DynMap, tu as le moyen à travers un serveur Web de voir la map, à toi de ne pas faire l'erreur de partager la map qui est un lien internet pour éviter la triche

Est-ce facile de "coder" des plug-ins ? Via quel moyen l'adapter pour minecraft ? Pour mon cas, j'aimerais en faire un pour rendre une ressource "rare" comme la bedrock par exemple l'objectif de l'event, la placer dans des coffres cachés / accessible qu'après certaines conditions par exemple

Je juge que c'est loin d'être facile de coder des plugins il faut vraiment des connaissances, même si le plugin Skript permet un minimum d'avoir quelques à priori du codage de manière extrêmement simplifié, sinon il faut avoir des connaissance en Java pour pouvoir coder des plugins. Pour ce qui est de ton cas, si je reviens sur la zone définie par WorldEdit, si tu le désires tu peux remplacer toute la bedrock par ce que tu souhaites et ensuite pour le coffre soit accessible, il y a une méthode assez farfelue, encore via worldedit, tu créées une zone qui ne contient que le coffre et tu fais que seule un groupe puisse l'ouvrir, ce qui fait que tout au long de l'aventure le grade du joueur évolue à la suite de quêtes etc. à toi de gêrer ça mais si tu veux plus d'informations sur le sujet n'hésite pas.


En espérant t'avoir aidé un minimum et n'hésite pas si tu as d'autres questions ! :)