Créer des animations 3d Minecraft avec Blender

MisterSuperSmith

Architecte en herbe
10 Avril 2011
390
5
124
29
www.youtube.com
Ce Topic n'avancera plus, vous avez ici la base de Blender pour animer les personnages. Beaucoup de tutos existent maintenant sur YouTube, ne vous privez pas. Un pack est téléchargeable avec quelques fichiers qui peuvent être utiles ;)
UNE ANIMATION 3D MINECRAFT
Voilà de quoi vous pouvez être capable de faire à la fin de ce tuto. Cette vidéo n'est pas professionnel est nécessiterais par ailleurs un grand nombre de détails et d'imperfection à corriger, elle sert juste à vous donnez une vue d'ensemble ! Merci de votre indulgence.


Vous voulez le projet Blender de cette vidéo c'est ICI !

Hey salut les amis ! Ceci est mon premier tuto alors soyez indulgents et postez vos avis et vos commentaires ;) Prêt pour faire des animations Pixar sur Minecraft :fier:

APRES DE NOMBREUSE RECHERCHES J AI TROUVE LE PROBLEME DE FLOU AVEC LES NOUVELLES VERSIONS, LE FICHIER MINECRAFTBODY.BLEND EST INCOMPATIBLE DANS LES NOUVELLES VERSIONS AU DESSUS DE LA 2.57 !!

Table des matières :
I) TELECHARGEMENT.

II) DECOUVERTE ET PREPARATION.

III) L'ANIMATON.

IV) TRUCS ET ASTUCES POUR ENRICHIR VOTRE SCENE.
1) 2 Skins différents.
2) Problème avec l'armature.
3) Un fond derrière votre Jackie.
4) Ajoutez des objets, items, mobs pour enrichir votre scène.

I) TÉLÉCHARGEMENT :

1) Premièrement télécharger Blender :
Rendez-vous sur Blender
:tnt: Ce tuto à été réalisé avec une ancienne version de Blender que je trouve plus pratique (vous savez les vieux faut pas trop les changer...) donc vous avez deux choix :

A)Utiliser la version actuelle de Blender (attention, ne pas prendre une version au-dessus de la 2.57 car le fichier sera incompatible !!) :
Dans ce cas télécharger le blender installer sur la page indiqué ci-dessus. Lancez l'installation faîte suivant partout et rendez-vous à la deuxième étape.

B)Utiliser une version plus ancienne que j'ai pris l'habitude d'utiliser et que je trouve plus pratique. A ce moment là clique ici. Personnellement ma version est la 2.49a mais vous pouvez prendre n'importe quelle 2.49, cela n'a aucune importance, cliquez sur le lien puis arrivant sur une nouvelle pages, clique sur le lien avec à la fin windows.exe c'est l'éxécutable, il se trouve en fin de liste.
tutoksk.png
Lancer l'exécutable, acceptez tout !

BLENDER EST INSTALLE !
(Je suis dispo pour les problèmes d'installation, SAV à la rescousse !:banzai:)

2)Télécharger le fichier de support :
C'est bien beau d'avoir Blender, mais nous ce qu'on veut c'est l'univers de Minecraft !!
Pas de panique, tous vos souhait seront réalisés ici !.
Descendez un peu et télécharger le lien qui est indiqué après le "Download the blender file here :"

tutotyt.png
(Mes traits ne sont vraiment pas droits :$)

Voilà pour la première partie téléchargement !

II) DÉCOUVERTE ET PREPARATION :
1) Découverte :
Le dernier fichier que vous venez de télécharger doit ressembler à cela...
tutoydy.png
double cliquez dessus et vous vous retrouvez devant ça !
tutonjn.png
C'est un choc non !! Bon il va falloir que vous sachiez comment les bases de blender :
je vais faire preuve de grande flemmardise et vous reportez sur le site du zéros qui a fait un très bon tuto à ce sujet lisez la première partie c'est assez important et cela vous facilitera énormément la tâche ! (>ICI<). Cela prend environ 15 min et c'est assez complet.

:tnt: Je tiens que après être restez enfoncé sur la molette et s'être déplacé dans la vue 3d, pour se remettre en position droite il suffit de cliquer sur une des vues de face, côté, ou dessus.
Vous vous êtes un peu habitués, niquel, on va pouvoir passez aux choses sérieuses !(Je dis ça parce que j'ai longtemps galérer avant de comprendre :p) )

2) Préparation :

:tnt: Attention, il est fortement conseillé de dupliquer le skin et le personnage pour que vous puissiez gardez un personnage sans mouvement. Pour cela selectionner l'armature et le skin puis faîte Shift + D puis placer votre nouveau personnage dupliquer dans un nouveau calque ! (pt'i conseil après vous faîte comme vous voulez :p) )

Bon on approche de plus en plus du but ! Tout d'abord cliquez sur le personnage au centre, le panneau en bas devrait avoir changer, cliquez sur X-Ray :
tutoqmq.png
Mon dieu des barres bleus viennent d'apparaître ! Rien de bien dangereux je vous rassure :p) On appelle ça une armature, c'est le squelette de votre bonhomme. Vous pouvez tester, faîte un clique droit sur une barre bleu et bougez-là ! (Utilisez l'outil giratoire) :
tutovmv.png
Vous avez vu ! Il bouge ! Il est vivant :mobnotch:
Donc vous avez rendu l'armature voyante.
Donc il faut savoir que les objets qui se trouvent devant vous ne sont qu'un assemblés de calques !
Qu'est ce qu'un calque ? :question:
Vous avez avez pour 1min30 : Rendez-vous sur le Site du Zéro (Oui c'est une référence ;) ).
Pour faire passer un objet d'un calque à un autre, il faut utiliser la touche M.
Le projet qui se trouve sous vos yeux possèdent 5 calques :
1 = La texture, le skin !
2 = L'armature et la caméra !
3 = Les deux soleils !
4 = Le terrain plus les nuages !
5 = Un creeper ainsi que son armature !
(Non ce n'était pas du loto !)

Ce que je fait un premier c'est de passez l'armature dans le même calque que celui du skin, et je vous le conseille fortement :cool: . Pour cela mettez vous dans le calque numéro 2 cliquez sur votre armature et sélectionnez le mode objet, appuyez sur M choisissez le calque numéro 1 et le tour est joué !
Selon le calque que vous voulez utilisez pour jouer l'animation, nous ferons de même pour la caméra, lumière, terrain. (A voir dans la partie III).
Avant de commencer à animer, il faut une barre pour gérer le temps, une timeline !
Positionnez-vous entre la séparation d'une fenêtre à la verticale de votre blender et faîte un clic droit et choisissez Split Area.
tutotst.png
Puis descendez-le dans les Windows Buttons et cliquez :
tutogrg.png
Choisissez ensuite en cliquant sur le bouton tout à gauche de la nouvelle zone crée "Timeline" :
tutopqp.png
:tnt: Il se peut que la nouvelle zone entraine un grossissement de l'ancienne, pour la diminuer, placez votre curseur dans la zone qui a grossis maintenez Ctrl + bougez avec la molette pour trouver la taille de la police qui vous va le mieux.

Dernière petite chose, même opération que pour la timeline avec la zone tout à droite, la zone UV/Editor, changer là en 3d View que vous mettrez en vue caméra (pav.num 0)
tutotct.png
Et bien passez cette zone en mode texture.
Bref, vous devez vous retrouvez à la fin avec quelque chose dans ce genre :
tutouyu.png
La zone en haut à gauche ça sera le zone de travail, la zone en haut à droite ça sera la zone de rendu (ce que votre caméra filme) et en bas c'est la Timeline pour se déplacer dans le temps et tout en bas les boutons de réglages.

Et ba... Voilà, on a un peu près tout bien préparé pour notre animation ! Prêt à rentrer dans le vif du sujet ! :eek:

III) L'ANIMATION :
Et oui, on commence par un peu d'explication :

1) Quelques principes :
Une animation est quelque chose qui évolue dans le temps, votre personnage évoluera dans le temps, c'est à ça que sert la Timeline.
Cette dernière est composé par frame. Le personnage vas donc évoluez au cours de frames.
Quand on anime quelque chose qui exerce un mouvement il est quasi obligatoire que toutes les parties de l'armature bougent, c'est ça qui va donner du réalisme !
Retenez bien cette règle, elle est très importante, souvenez-vous en lorsque vous animez.
Je ne vas pas trop traînez, nous allons faire une scène d'exemple, notre Jackie (Je l'appelle Jackie et alors ça pose un problème :gne: ) va tout simplement marcher. On va donc tout d'abord placer le décors !
C'est parti !

2) Bâtir le terrain ! :
Allez hop on perd pas de temps, on va se placer dans le calque numéro 4. Il faut savoir que l'auteur de ce projet l'a créer lorsque minecraft était dans les environs des toutes premières versions de la Bêta (J'espère que je ne dis pas de bêtises <3) c'est pour cela qu'il n'y a pas des masses de blocs différents mais je vous rassure c'est déjà largement assez pour s'occuper !
Donc notre scène se passera sur de l'herbe. Vérifiez que vous êtes en Object mode et sélectionner le cube de terrain voulu (dans mon cas cela sera un cube de terre avec de l'herbe).
Dans l'exemple qui suis, j'aurais très bien pu faire ma scène directement sur le terrain déjà crée mais je préfères vous apprendre la technique de comment dupliquer et place des cubes l'un à côte de l'autre :) :
Il est sélectionner ? Bien, faîte un Shift (Maj) + D ce qui va dupliquer votre cube, puis clique gauche pour le poser. Bien maintenant passez votre cube du 4ème calque au 1er (Avec la touche M je rappelle)
Maintenant mettez vous en vue de haut (pav.num 7) et sélectionner le cube que vous venez de déplacez si cela n'est pas encore fait.
Là ça devient délicat : :eek:uch:
On va vouloir de nouveau dupliquez notre cube pour le coller à l'autre. Refaite un Shift + D pour de nouveau dupliquer votre cube positionnez le un petit peu plus loin que sur l'ancien. Appuyer sur G et maintenez Ctrl et positionnez votre nouveau cube à côté de l'ancien mais attention, si vous voulez placez votre nouveau cube à gauche de l'ancien, il faudra placer votre souris à droite du nouveau cube avant de le faire bouger !
Vous n'avez rien compris, alors on fait tout ça en images ;)

tutoeze.png
Donc voilà notre état initial, on a Jackie et notre cube sélectionné !

tutobtb.png
J'applique un Shift + D et je le positionne un peu plus loin

tutoxzx.png
Je met ma souris à droite de mon nouveau cube, puisque je veux le positionner à gauche, et appuis sur G et je maintient Ctrl.

tutoqnq.png
Un petit rond va apparaître quand je le colle à mon ancien cube, je fais un clique gauche et le tour est joué !

De là vous répétez cette action autant de fois que vous voulez de sorte à faire un beau rectangle.
Regardez mon œuvre !

tutowmw.png
Petit astuce après avoir fait fait une ligne de 3 cubes, vous n'avez qu'à sélectionner votre ligne de trois cubes avec Maj enfoncé + clique gauche, puis dupliquer là, vous gagnerez un temps considérable ;)

Une fois que vous avez fais votre terrain, on va bien s'assurer qu'il se trouve en-dessous de notre Jackie, vous voyez que dans mon cas il ne l'ai pas ! (Eh oui, personne n'est parfait !:gni: )

tutofdf.png
Je sélectionne tous mes cubes et j'utilise la flèche rouge pour déplacez mon terrain bien en dessous de Jackie ! Sur mon screenshot vous remarquez que j'ai quitté la vue caméra dans la zone de droite et me mettre en vue du dessus pour bien être sur que Jackie se trouve en plein centre.
Alors je suis sur que vous êtes impatient de voir vos talents d'infographistes, on va faire un petit rendu pour que vous vous rendez compte de ce que vous faîte ! (Et oui, c'est important, ça motive !)
Vous allez utiliser le 1er calque pour faire votre rendu, là où se trouve déjà l'armature le personnage et votre plate-forme. Il faut que vous importiez la caméra qui se trouve dans la calque 2 et les deux soleil qui se trouvent dans le calque 3. Je vous laisse utiliser votre touche M pour me mettre tout ça dans la calque 1. Voilà ce que vous devrez obtenir :

tutojgj.png
Et bien il ne vaut reste plus qu'à appuyer sur la touche F12 qui est un raccourci de Render Current Frame qui se trouve tout en haut dans l'onglet Render (C'est le premier de la liste).
Et normalement, attention les yeux, vous devez obtenir ça !
tutobib.png
"QUOI ! On a fait tout ça pour ça !! Et le skin est tout moche !!"
Où là doucement l'ami ! Nous verrons après la partie Animation comment changer le skin !
Plus motivé que jamais ? C'est partit pour l'animation !

3) L'animation : ("Enfin !" :sors: )
Bon et ba c'est parti, nous allons surtout nous concentrez dans la zone de gauche, positionnez votre vue 3d de sorte à voir votre personnage en entier. Donc déjà vous sélectionnez votre armature qui est normalement resté en mode objet et vous la faîte passez en Pose Mode ! Comme ceci :
tutoknk.png
Maintenez on va le mettre en position pour marcher, vérifier dans votre Timeline que la barre se trouve bien au 1.

tutooyo.png
Vous allez sélectionner ce qui contrôle l'armature en entier c'est à dire ce petit truc, sélectionnez aussi l'outil giratoire :

tutoxlx.png
Bien faîte tourner votre personnage de 90° pour qu'il soit dans une des directions de notre rectangle, moi j'ai choisis la droite.
Maintenant vous allez appuyez une fois sur A, ce qui va vous désélectionner l'armature que vous venez de bouger et réappuyez une seconde fois sur A ce qui va vous sélectionner toute l'armature, appuyer sur I et sélectionner LocRotScale :

tutorgr.png
Ooh regardez une barre bleu est apparu dans votre Timeline !

tutoouo.png
Vous venez de créer l'état initial de votre personnage. Il commencera à bouger en partant de cette pose.
Bien maintenant dans la zone Timeline appuyer sur le bouton enregistrer et sélectionner Add/Replace Keys, cela vous permettra que tous les gestes que vous ferez faire à votre bonhomme son enregistrer :
tutoszs.png
Bien et ba c'est partit, tout d'abord quand on fait de l'animation il y a trois choses à faire dans l'ordre :
1) On place sa barre de Timeline à la frame voulu qui exécutera la position final (vous comprendrez)
2) On anime notre personnage.
3) On arrête d'enregistrer en appuyant de nouveau sur le bouton rouge.
Pour que votre personnage ne marche pas trop rapidement, je vous conseille de placer le curseur de la Timeline à la frame 20.
tutokpk.png
Bien maintenant vous allez donnez la pose qu'aura votre personnage à la frame 20 (c'est à dire environ 1s de mouvement), et bien il aura :
1) Avancer
2) Ses bras et ses pieds auront bouger
3) Son torse se sera inclinés pour suivre le mouvement de ses pas
4) Il aura bougé un peu sa tête.
Là vous avez la clé du réalisme, il faut tout faire bouger !
Sélectionner l'armature qui contrôle la direction de Jackie mais cette fois-ci prenons l'outil avec les flèches et faîte un peu avancer votre personnage, assez pour qu'on voit qu'il est bougé tout de même :p) !
Maintenant sélectionner la frame 0, ou retournez en arrière avec ce bouton :
tutofpf.png
Non !! Il bouge ! Il avance !! Il est en vie !!!!! NIARK NIARK NIARK !

Très bien maintenant faisons bouger les bras, remettez vous à la frame 30 et exécutez un mouvement contraire, un bras avant, l'autre en arrière, en utilisant l'outil giratoire. Faîte de même avec les pieds.
Vous pouvez faire inclinez un peu la tête, et faîte bougez ne serais-ce qu'un petit peu le torse.
Vous avez finis ? Voilà ce que cela me donne à la frame 20 :
Maintenant regardez ce que vous avez fait en appuyant sur :
tutobdb.png
Si par malheur vous voyez que votre bonhomme à beaucoup trop avancer ou pas assez, c'est souvent le cas qui se produit et bien il vous suffit de vous repositionnez sur la frame 30, et vous pouvez résélectionner les parties de l'armature qui sont à modifier et repositionnez les comme vous le voulez !
C'est pas beautiful !! Vous n'avez plus qu'à continuer de faire marcher votre bonhomme au fil des frames, je vous conseilles par tranche de 20 par 20.
On se retrouve au rendu !

"AH NON ! Je vais changer mon skin !!!!"
Très bien très bien on ne s'énerve pas !
:fier:

4) Changer de peau :
Tout d'abord il faut que vous possédiez un skin que vous avez fait où que vous ayez télécharger.
Pour créer son skin, on peut utiliser différentes plateformes :
Vous avez la flemme et pas d'imagination je comprends :)Direction
:)
Télécharger votre skin que vous avez créer ou trouver, il faut que celui-ci soit en image png, l'image doit ressembler à ça :
tutooeo.png
C'est le skin que j'aime bien que je me suis créé ;)

Je vous conseille de mettre votre skin sur votre Bureau question de pratique.

Retour à Blender, maintenant dans la zone de rendu, au lieu de 3dview passez en UV/Image Editor comme c'était à l'état d'orgine. Au lieu de terrain sélectionner referentielskin.png :
tutofdf.png
Il ya un petit onglet Image, sélectionner Replace :
tutotgt.png
Dans la fenêtre qui est apparu sélectionner la petite flèche et prenez le raccourci où il y a marquer Deskop :
tutoblb.png
Puis trouver votre image et sélectionner là d'un clique gauche puis faîte Replace Image !
Eurêka ! Jackie a changer de peau !!
Remettez votre zone en 3d View et en vue caméra (pav.num 0) on passe au à la configuration du rendu rendu :cool: .

5) La caméra et le rendu :
Là nous allons surtout nous baser sur ce que l'on voit dans la zone de rendu (C'est logique je sais !)
On va configurer la caméra et les options du rendu.
Tout d'abord cliquez sur ça :
tutokvk.png
Puis :
tutokgk.png
En 1, c'est là où vous délimitez votre film, imaginons vous avez fait un bonhomme qui marche, et il marche pendant 100 frames. Et bien les réglages seront Start :1 End :100 ! Pigé ?
En 2 : Ce sont les formats disponibles, j'ai une préférence pour Quicktime donc sélectionnez le dans la liste où ce qui ne l'ont pas mettez AVI Codec comme sur l'image.
En 3 : C'est la résolution de votre animation, tout dépend si vous voulez faire petit ou non. Le dossier sera enregistré par défault dans votre lecteur C:\tmp\ pour changer cela, cliquez là :
tutoyky.png
Et choisissez votre emplacement.
Voilà le rendu est configuré, il ne vous reste plus qu'à animer la caméra est c'est dans la poche.

La caméra donne une vue sur votre animation que vous verrez à votre écran une fois créer.
tutoxux.png
Avant de commencer vous allez faire quelques tests, alors n'oubliez surtout pas de désactiver le mode enregistré ! Sinon vous allez enregistré les déplacements de votre caméra !
Sélectionnez votre caméra ! Horreur ! Tous mes trais bleus dans la Timeline ont disparus ! Pas d'inquiétude, c'est normal, vous pouvez recliquez sur l'armature de votre Jackies, ils réapparaîtrons. Sélectionnez donc votre caméra. Faîte la bouger avec l'outil de déplacements avec les flèches et regardez ! Dans votre zone de rendu, vous bougez ! Oui c'est vous la caméra !
Vous pouvez activez le bouton enregistré après avoir vérifié que vous êtes bien sur la frame 1, le tout début.
Vous êtes sur la frame 1, placez votre caméra de façon à bien voir votre personnage. Niquel c'est fait ? N'hésitez pas à utiliser les outils de déplacements, les rotations, cette petite quoi :
tutogdg.png
Voilà pour ma part :
tutoiti.png
Bien une fois que vous avez fait cela, et bien vous positionnez vous à votre guise dans la Timeline et au fil que votre personnage avance animer votre caméra, c'est le même principe sauf que c'est plus rapide puisqu'il n'y a pas 36 000 armatures à faire bouger et juste une caméra ;) . Pour ma part je ferais reculer la caméra car je suis devant mon Jackie !

6) Le Final !
Vous avez tout finis, tout est ok, votre Jackie ne sort pas du cadre de la caméra, il n'y a pas de mouvements brusque ? Niquel ! Vous n'avez plus qu'à appuyer ici et attendre que votre animation se fasse ! (Tout en haud de blender dans l'onglet Render)
Cependant il va y avoir un petit soucis, Blender va créer un fichier très gros, pour pas exemple 1s le fichier peut faire 150Mo, mais pas de soucis, je vous propose un convertisseur vidéo juste génial qui va tout régler. Allez ici. Une fois installé vous n'avez qu'à convertir votre très grosse vidéo en avi pour qu'il diminue. Cela ne fait rien si vous convertissez un fichier avi en avi.
tutocic.png
Pour ma part voici la petite vidéo vite fait du rendu de mon Jackies qui marche : :cool:
Mais vous pouvez aussi faire des images comme la mienne :
photo_de_profil.jpg

Le fond est une image du jeu et le personnage ainsi que les deux Creepers sont fait sur Blender.

PS : J'ai mal gérer la luminosité, le personnage est un dans l'ombre d'un côté, je vous invite à ne pas reproduire ^^

VOUS AVEZ DES BASES LARGEMENT SUFFISANTES POUR NOUS PONDRE UNE BELLE ANIMATION !

IV)IV) TRUCS ET ASTUCES POUR ENRICHIR VOTRE SCENE

1) Dans un même projet avoir deux skins différents :

0001upu.png
"Voilà je veux faire deux Mexicains qui se battent entre eux ! Et je ne sais pas comment faire !! :malade: "

Pas de soucis, je vais vous régler ça. Premièrement il faut que vous ayez deux personnages. Logique vous le direz :p ! Et là c'est important, sélectionner la peau de votre personnage en mode objet, comme sur le screenshot !



Maintenant passer en mode Edit et appuyer sur A de sorte à avoir ça :

Maintenant, dans une de vos zone, retourner en mode UV/Editor, cliquez sur Image puis Open et sélectionner le skin que vous voulez appliquez.

Magie ! Votre bonhomme à pris une nouvelle peau !! Vous savez tout maintenant :p !

2) "J'ai appliqué un skin, j'ai animé les armatures sur la timeline et maintenant je voudrais ajouter un autre char avec une animation différente ?"

Bon alors déjà je vous avez prévenus, il faut garder l'original et ne jamais toucher l'armature et au skin de base, toujours travailler sur un double ;) Mais bon ce sont des choses qui arrivent :)
Heureusement, il y aune solution : (en faîte il y a toujours des solutions ! :p) )

Dupliquer le personnage que vous possédez déjà. Sélectionnez en mode objet l'armature et le skin du nouveau bonhomme dupliquer puis cliquez en bas de la zone sur l'onglet Objet, dans la liste choisissez "Make A Single User" et "Object&ObData".

imagemim.png


Votre personnage est maintenant indépendant de son original, il ne vous reste plus qu'à supprimer toutes les actions que vous avez exercés. On est toujours sur l'armature du nouveau personnage, vous changez de zone, au lieu de 3D View, vous choisissez dans "Action Editor" et vous supprimez soit les points un par un si vous préférez en gardez quelques un ou bien sélectionnez tout en appuyant deux fois sur A puis supprimer avec Suppr !

3) Mettre un fond derrière votre Jackie !
Vous en avez marre d'avoir du ciel et des nuages ? Je comprends ;)
Le décors sert à masquer la ligne d'horizon :

0001nhn.png


Avec une image :
C'est une technique assez compliqué du point de vue pratique et je vous la déconseille pour ce qui est de faire des animation avec à moins que vous ayez une image avec un beau terrain plat en quoi cela facilitera la tâche.
Je vais utiliser cette image (image pris du jeu, et j'ai pris un espace plat !) :

2011062910.png


Premièrement il faut savoir que l'image que vous avez nous allons utiliser aura comme support un carré qui se trouvera derrière notre personnage. ! Tout simple non ;)
Dans votre scène où vous voulez insérer un fond, créer un carré. Prenez cet outil :
barretjt.png
Bien ensuite vous allez donnez la forme de l'image que vous allez utilisé. Prenons comme exemple mon image. Elle est rectangulaire donc je vais élargir mon carré suffisamment pour avoir un beau rectangle !
rectangle.png

Voilà le mien à en gros la forme de mon image. (Je vous conseil de mettre l'image sur votre bureau, question de pratique !)

:tnt: Attention à ne pas oublier de réduire aussi la profondeur, cela ne changera rien mais c'est plus beau d'avoir un truc fin plutôt qu'un gros truc épais :p

Allez dans l'onglet Shading, puis l'onglet Material button comme sur le screen, puis cliquez sur Add New, vous avez ajouté un matériel à votre rectangle !
cubeyty.png

Puis on change d'onglet, l'onglet Texture :
texturjnj.png
Cliquez sur Add New et à la place de "None", choisissez dans la liste "Image" (l'avant dernier). Puis sur l'onglet tout à droite qui est apparus cliquez sur Load et trouvez l'emplacement de votre image.
Faîte un rendu :

0001ivi.png
Tadaaa ! Vous êtes satisfait ! Comment ça non ? Bon c'est vrai que c'est pas top du tout, mais on peut améliorer ça ;)

Retournez dans l'onglet Material Button et comme vous pouvez le constatez beaucoup de bouton sont apparut. Allez tout à droite et sélectionner Map Input et à la place de Flat, mettez Cube.
cubeiji.png
Faîte un rendu !

0001ljl.png


C'est pas magnifique ! (J'ai même mis un skin pour fêter ça ! :p )

Il reste encore quelques problèmes, vous voyez que mon personnage créer une ombre qui ne rend pas l'image réaliste.
Pour cela sélectionnez votre lamp (qui chez moi, sur le screenshot, est un soleil (sun) ) en mode objet restez dans l'onglet Shading et cliquez sur Lamp Button puis cliquez pour désactivez les ombres sur "Ray Shadows".

Sans_titre.png
Et bien voilà ! Vous avez plus qu'a positionnez votre bonhomme en fonction de votre rectangle, vous pouvez diminuer sa taille ou l'augmentez pour une vue de perspective.

0001umu.png


4) Rajoutez des items, tel qu'un sceau, une porte et rajoutez des mobs !

Pack ancienne et nouvelle version de Blender (Logiciel Mineways / Objets / Mob / Divers) :
http://www.mediafire.com/?typ332pgo825gz2


Maintenant, comment importer ces items dons son projet d’origine ?

Technique pour la version 2.49a :
Il faut ouvrir le fichier avec l'objet que vous voulez importer, vous cliquez sur l'épée par exemple, et vous regardez en bas à gauche de la zone il y aura un truc genre Objet 001 ou Font 86, c'est à retenir. Vous ouvrez votre projet d'origine et vous cliquez sur File -> Append or Link -> et là vous allez retrouver le fichier minecraft avec votre épée, une fois ouvert vous allez dans Objects et vous retrouvez le Objet 001 ou Font 86 ou je ne sais quelle autre numérotation.

Technique pour les toutes dernières versions de Blender :
Faîte la même procédure que au-dessus sauf que il faut aller dans File -> Append et après c'est la même procédure. :p)
Bonne chance

Vous avez un problème, pas de soucis, un message privé ! :)
 

mrbobo83

Bucheron
20 Février 2011
144
0
11
Alala, ca donne réellement envie de se remettre à Blender d'un coup *_*

Merci pour ce petit tuto' j'essayerai de m'y mettre ;)
 

TheoWal

Le Jean-Pierre Coffe de la redstone
28 Mai 2011
840
16
13
Eh, faut passer à la 2.5 maintenant !

Ca change pas mal, mais on s'habitue rapidement (sauf pour le b b qui devient c, mais bon).
 

MisterSuperSmith

Architecte en herbe
10 Avril 2011
390
5
124
29
www.youtube.com
Oui je sais ^^ Moi je suis vraiment habitué à la 2.4, y a des raccourcis qui changent mais je préfèrent cette version. Après rien n'oblige à rester sur cette version, mais je la maîtrise mieux ;)
 

TheoWal

Le Jean-Pierre Coffe de la redstone
28 Mai 2011
840
16
13
Je disais pareil avant, mais c'est pas très dur de s'habituer, suffit de modéliser un petit truc avec un pense-bête de ce qui change à côté, pis c'est bon.
 

Drelias

Architecte en herbe
13 Mars 2011
495
3
125
c'est grace à ce package que j'ai fait les images sur le lien en dessous...
 

Ecco

Bucheron
5 Février 2011
270
0
11
youtube.com
Ahah je crois que c'est le premier tuto que je vois si bien expliquer sur les anim's minecraft avec blender !!! Merci (PS:"je crois que c'est le premier tuto" ironie je n'en est vue qu'un et ces celui-ci)
Cordialement