Créer des splashes personnalisés

Est ce que ce tutoriel vous à été utile ?

  • Pas vraiment, mais je m'en servirais peut-être un jour.

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    3
A

Asgore Dreemur

Invité
Bonjour à toi, jeune humain (je suppose).

Dans ce tutoriel, je vais t'apprendre un truc totalement inutile mais qui peut être cool, je vais te montrer comment modifier les splahes. Si tu ne sais pas ce qu'est un splash, c'est le petit texte en jaune qui apparaît sur le logo Minecraft à chaque fois que vous vous connectez, aussi appelé "texte d'accueil" en français, mais vu que c'est moche, je vais utiliser le nom anglais. Pour personnaliser les splashes, vous allez devoir créer un pack de ressources.

Je me permets une petite parenthèse pour vous faire remarquer qu'il y a une différence entre les packs de ressources et les packs de texture. Là où un pack de texture ne sera là que pour rajouter ou modifier des textures, le pack de ressources pourra ajouter ou modifier n'importe quoi à Minecraft, des sons ou même le poème de l'Ender
.

Donc, pour créer un pack de ressource, rien de plus simple. Créez un nouveau dossier du nom que vous voulez donner à votre pack. Dans ce dossier, créez-en un nouveau et nommez le "assets". il faut le nommer exactement comme ça, sinon ça ne marchera pas. Créez au même endroit que votre dossier assets un fichier texte. Ouvrez le et à l'intérieur, inscrivez ceci:
Code:
{
  "pack": {
    "pack_format": 2,
    "description": "Remplacez ce texte par la description de votre pack"
  }
}

Ensuite, faites "enregistrer sous" et enregistrez le avec la terminaison .MCMETA et non pas la terminaison .txt, ou votre jeu ne sera pas capable de détecter votre pack. Une fois ceci fait, il faudra créer le logo de votre pack. pour cela, faites une image carrée de 128x, 256x ou 512x et nommez la pack.png. Et votre pack est désormais lisible par le jeu. Rentrons désormais dans la création.

Allez dans votre dossier assets, et créez-y un dossier qu'il faudra appeler "minecraft", sans majuscules pour que le jeu le reconnaisse. Dans ce dossier, créez-en un autre que vous allez nommer "texts". dans ce dossier, créez-y un fichier .txt que vous devez appeler "splashes". Maintenant, ouvrez ce fichier et vous pouvez taper vos splashes, en faisant un retour à la ligne quand vous voulez écrire un nouveau splashe. Une fois ceci terminé, enregistrez vos splashes.

Maintenant, mettez le fichier dossier contentant le dossier assets ainsi que les fichiers pack.mcmeta et pack.png. Mettez le ensuite dans le fichier "resourcepack" de votre .minecraft, lancez le jeu, installez le pack, et c'est terminé.

Je sais que ça sert pas à grand chose, mais je trouvais ça cool à partager.

Edit: Voici quelques détails que j'avais omis de vous partager:

- Je vous conseille d'éditer votre texte avec un logiciel adapté pour le codage, puisqu'il faudra changer l'encodage, qui est de base en UTF-8, pour le passer en UTF-8 sans BOM. Mes compétences en codage étant limitées, je ne pourrais pas vous expliquer comment ça marche, je sais juste que sans cette modification, vous risquez d'avoir des problèmes avec la lecture de votre texte par le jeu.

- La mise en forme Minecraft est applicable aux splashes. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, dans le jeu, grâce à certains plugins ou par le biais de commandes, le texte peut être mis en couleur. Dans les textes de Minecraft, le symbole § permet de modifier les couleurs, ce qui peut être amusant. Voici quelques exemples:

Code:
§4You§fTube
§4§lTHIS IS SPARTA !
§4Rouge §f& §6Or

Code a dit:
YouTube
THIS IS SPARTA !
Rouge & Or
Avec ceci, les possibilités sont énormes, puisque vous pouvez changer la couleur, mettre votre texte en italic, en gras, en état réinitialisé, ect. Alors si vous voulez créer des splashes un peu plus réussies, renseignez-vous sur le code de mise en forme sur Minecraft. C'est tout pour ce petit edit, en espérant que ces informations supplémentaire vous soit utiles.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: Pexilo
A

Asgore Dreemur

Invité
Alors là bravo, je pensais que c'était clairement impossible :p

Y'a moyen de le rendre dynamique ? Genre afficher l'heure, ce serait sympa :)
Alors là j'en ai aucune idées, ça doit sûrement être possible avec un peu de codage, mais vu que mes connaissances en codage sont inexistantes, je pourrais pas te le dire avec certitude.