Tutoriel Créer un serveur SEMI RP - Tout savoir !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maxence103

Codeur PHP intermédiaire
2 Novembre 2013
29
5
3
24
Bonjour,

Moi même avoir été administrateur d'un serveur SEMI RP, j'aimerai vous faire part de mes conseils , ou pas, totalement d'un tutoriel pour créer un serveur SEMI RP.

En passant par les plugins de vente, de sécurisation des zones, des zones de PVP, le plugin de permissions ainsi que les plugins inévitables !

Tout cela a été rédigé par moi même, Maxence103, je vous demanderai de ne pas copier/coller sur votre blog, site ou autre , sinon vous pouvez copier coller mais en mettant le lien du topic ainsi que mon pseudo ! Je dis ça car je veux pas que les lignes que j'ai écrites, qui m'ont prisent du temps à écrire revienne dans les mains d'une personne qui va peut être gagner de l'argent avec, qui sait !

Bon bref, trève de blabla, place au tutoriel !




Sommaire
-> Un serveur Semi Rp, c'est quoi en vrai ?
-> Héberger le serveur
-> Plugins de bases (installation)
-> [1] - Protections du monde
-> [2] - Permissions et grades
-> [3] - Vendre les parcelles
-> Créez vos mondes avec Multiverse
-> Les flags
-> Quelques autres conseils


Un serveur SEMI RP : c'est quoi ?
Je ne vous prend pas pour des débiles, mais c'est bon de savoir véritablement de ce que l'on parle. On va aller dans le vif, ok ?
Donc dans SEMI RP il y a le mot RP qui signifie une histoire précise sur un serveur par exemple. Un serveur RP est un serveur avec une histoire précise.

Semi RP c'est... semi histoire précise ! :p
Le semi RP n'a pas d'histoire précise, mais par contre le rôle du réel est là : acheter des parcelles, aller dans des villes, faire des échanges, etc.


Héberger un serveur SEMI RP

Un serveur SEMI RP est bourré de plugins donc les serveurs OMGserv gratuits ne suffiront largement pas. Un bon serveur que vous louez sera correct, mais pas les serveurs gratuits que vous trouvez sur le net. C'est pareil si vous l'hébergez chez vous, il ne sera pas toujours ouvert, etc.


Je vous conseille les hébergeurs comme Pulsheberg, nitroserv, MtxServ, ce sont des bons hébergeurs.

J'en conclus pour ouvrir un serveur SEMI RP, louez un serveur directement ! C'est efficace et vous n'aurez pas de problèmes !

Plugins de bases : installation

On va pas tout installer tout ce qui est utile pour le serveur ! Mais le strict minimum pour le moment.
On va faire le tour.
A savoir qu'il faut un serveur Bukkit !
Déjà , un plugin de base, qui permettra de personnaliser votre serveur, ajouter des fonctionnalités et bien plus ! Je parle bien sur de Essentials (cliquez sur "download" à droite) ! Je vous conseille d'installer tout le pack, faites attention à ne pas télécharger EssentialsGroupManager ! (nous utiliserons PermissionsEX).

Ensuite, c'est pas tout. Il va nous falloir un plugin de permissions. Je l'ai dis plus haut, je vais utiliserPermissionsEX ! Je suis plus habitué avec ce plugin et je vous le conseille !

Puis un plugin pour protéger vos parcelles, votre monde il nous faut un plugin ultra connu qui se nomme WorldGuard. LE PLUGIN NE PEUT PAS MARCHER SI VOUS INSTALLEZ PAS LE PLUGIN WORLD EDIT (PRESENTE JUSTE EN DESSOUS) ! Attention !

Puis, le mari de WorldGuard , WorldEdit ! Il est juste incontournable et indispensable
pour un serveur SEMI RP ! Pourquoi ? Pour protéger son monde, il faut worldguard et worldguard ne peut pas marcher si il y a pas WorldEdit. WorldEdit permet de modifier votre monde en quelques clicks , je vous promet il vous le faut absolument !

Maintenant l'économie. Permettra d'avoir des sous en banque pour ensuite acheter des choses (à l'aide du plugin que l'on verra juste après ). Il s'appelle... iConomy ! Juste indispensable !

Ensuite , pour qu'il fonctionne iConomy doit être installé, l'incontournable ChestShop ! C'est un plugin qui permet d'acheter des items à l'infinie (avec adminshop) ou pas, ou vendre ses items qui seront stockés dans un coffre !

Et pour finir (enfin ! :D ), PlotShop, plugin qui permettra de vendre vos parcelles à l'aide de panneaux ! Doit avoir iConomy installé au préalable !

J'ai fais le tour. A vous de mettre tous les plugins cités dans votre serveur. Je vous explique pas ce serait trop long !
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Bon tutoriel mais apart ça malheuresement ce genre de serveur est vu et revu ça m'étonnerais qu'un seul malgré tes conseils perce dans cette jungle que sont les serveur...
 
  • J'aime
Reactions: Crystal59

Maxence103

Codeur PHP intermédiaire
2 Novembre 2013
29
5
3
24
Bonjour,​
Merci de ton commentaire. Je fais ce tutoriel à mes temps perdus , donc c'est un tutoriel seulement pour ceux qu'ils veulent vraiment essayer de faire un bon serveur et je suis là pour les aider. Merci tout de même !​
Salut !​
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
Cri-cri-cri-critique! >.<

Ce qui m'a touché premièrement est cette phrase:
A savoir qu'il faut un serveur Bukkit !

Techniquement, a part un serveur vanilla ou FTB (bien que FTB est très utile pour le RP) on peut utiliser a peu près tout ce que l'on veut, c'est justement un serveur qui utilisera cette "différence" qui percera parmis les très nombreux RP!

-> Un serveur Semi Rp, c'est quoi en vrai ?
-> Héberger le serveur
-> Plugins de bases (installation)
-> [1] - Protections du monde
-> [2] - Permissions et grades
-> [3] - Vendre les parcelles
-> Créez vos mondes avec Multiverse
-> Les flags
-> Quelques autres conseils

Je ne vois ni Multiverse, ni les flags ni les "conseils" . J'estime ça incomplet.


Mis à part ces pseudo erreurs, c'est plutôt bien, l'écriture est fluide, mais renfermée, on a l'impression que tu n'est pas toi même, que tu essaie de ne pas faire comme d'habitude. Suis uniquement ce que tu penses, ça t'aidera par la suite.

Bien à toi. Korasoa
 

Maxence103

Codeur PHP intermédiaire
2 Novembre 2013
29
5
3
24
Euh :
Je ne vois ni Multiverse, ni les flags ni les "conseils" . J'estime ça incomplet.


Comment ça ? Tu ne vois pas Multiverse et tout, ni les flags mais c'est normal ! :D
J'ai pas finis le tutoriel hein !

Je sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai pas encore finis donc il y a pas tout ça !
A+
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 540
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Je ne comprend pas ce genre de tuto...
Faire un serveur Semi-RP, ce n'est pas comme faire un gâteau. Il n'y a pas une recette a suivre !

Donner des conseil ok... Mais pas dire comment il faut faire.
Si on fait un serveur, c'est qu'on veux avoir du monde dessus pour jouer a plusieurs. Le but est donc de faire quelque chose qui nous plait et qui plait au autre.

Et pourquoi dire quel plugin utilise ? Pourquoi Multiverse et pas MultiWorld ?

Pourquoi ne présente tu que des serveurs "clef en main". En effet, on peut faire un semi-rp sur un serveur OVH...

Pourquoi utilise PermissionsEx et non PermissionsBukkit ?

Pourquoi utiliser Craftbukkit et non Spigot ?

Bref, pour moi ce tuto n'a pas vraiment d’intérêt car faire un serveur minecraft, ce n'est pas suivre un tuto qui nous dis quoi faire, mais plus tôt laissé notre imagination nous guider et regarder ce que les plugins peuvent nous apporter.


Cordialement,
Detobel36
 

azatom

Fabuloussss !!
20 Janvier 2013
1 624
283
212
26
Emergia
Salut,

Je ne comprend pas ce genre de tuto...
Faire un serveur Semi-RP, ce n'est pas comme faire un gâteau. Il n'y a pas une recette a suivre !

Donner des conseil ok... Mais pas dire comment il faut faire.
Si on fait un serveur, c'est qu'on veux avoir du monde dessus pour jouer a plusieurs. Le but est donc de faire quelque chose qui nous plait et qui plait au autre.

Et pourquoi dire quel plugin utilise ? Pourquoi Multiverse et pas MultiWorld ?

Pourquoi ne présente tu que des serveurs "clef en main". En effet, on peut faire un semi-rp sur un serveur OVH...

Pourquoi utilise PermissionsEx et non PermissionsBukkit ?

Pourquoi utiliser Craftbukkit et non Spigot ?

Bref, pour moi ce tuto n'a pas vraiment d’intérêt car faire un serveur minecraft, ce n'est pas suivre un tuto qui nous dis quoi faire, mais plus tôt laissé notre imagination nous guider et regarder ce que les plugins peuvent nous apporter.


Cordialement,
Detobel36

C'est pas faut mais bon avous pour toi destobel qui a fait le tuto sur groupmanager que permissionsbukkit n'est pas le plugins le plus top au monde x)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.