Créer un serveur Sponge de A à Z [Acceptant Mods & Plugins Sponge]

Discussion dans 'Tutoriels serveur' créé par DiscowZombie, 7 Mai 2017.

  1. Obaa_

    Obaa_ Nouveau

    Inscrit:
    9 Mai 2018
    Messages:
    5
    J'aime reçus:
    1
    Merci beaucoup de ton aide, je comprends beaucoup mieux à présent =)
     
    DiscowZombie apprécie ceci.
  2. Belphhegor

    Belphhegor Mappeur & Dev

    Inscrit:
    20 Mai 2013
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    9
    Coucou DiscowZombie, joli tutoriel, c'est cool de voir des gens mettre Sponge de l'avant.

    J'aimerais te poser une question à propos de Sponge en espérant que tu connaisses un peu le côté Dev de Sponge :)

    J'ai souvent tenté de chercher sur internet (surtout en anglais) pour trouver l'opinion de gens bien informés afin de savoir ce qu'ils préféraient entre Sponge Vanilla et Spigot. Une chose est sûr : Spigot a une plus grande communauté et il est plus rapide pour les mises à jour. Toutefois je reste vraiment curieux de savoir si Sponge Vanilla est plus agréable à utiliser pour le développement de plugin. As-tu entendu parlé / des idées sur le sujet ? :)

    Ma question s'écarte peut-être un peu du tutoriel, pardonne-moi, mais je profite de ta position de présentateur de Sponge pour tenter d'élucider ce mystère.
     
  3. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    866
    Salut,

    mes sentiments sur Sponge Vanilla sont assez partagés. Déjà partons des faits :
    - Spigot et ses forks (je pense a Paper normalement) ont une communauté bien plus importante que Sponge et comptent bien plus de développeurs, et bien plus de plugins
    - Sponge a une API bien plus agréable que Spigot (beaucoup plus Java 8 friendly) et assez intéressante sur bien des points (génération du monde, gestion des timings, etc...).

    En partant de ça, viens la question du choix du software pour son serveur.
    Pour la majorité des gens j'aurais tendance à privilégier Spigot et ses forks. Tout simplement car c'est facile de trouver des plugins pour tout et n'importe quoi. Sur Sponge, ça sera déjà plus compliqué et forcément moins connu donc moins évident en cas de problème (bien que les docs soient très bien faites). Maintenant, utiliser Sponge Vanilla peut être intéressant dans trois cas d'après moi :
    - être un ou plusieurs développeur à la tête d'un projet et en avoir marre de développer en Java 7. Clairement, Sponge a une rigueur et une qualité de développement "imposé" que n'a pas Spigot. Ça peut être un très bon choix pour un développeur qui souhaite approcher les concepts Java 8 où qui a du mal à mettre de la rigueur dans son code.
    - vouloir toucher à des partis assez poussés du serveur avec des plugins. Notamment, la gestion de génération customs est bien mieux supporté et accessible sur Sponge que sur Spigot, surtout pour Spigot 1.13+ où la documentation est complètement absente.
    - envisager l'ajout de mods sur son serveur.

    Voilà un peu mes sentiments sur Sponge Vanilla vs Spigot, en espérant que ça aura pu t'éclairer. :D


    PS: Ce que je dis dans ce message ne concèrne pas SpongeForge, qui est assurément le meilleur choix dès qu'on veut des Mods côté serveur.
     
    Belphhegor apprécie ceci.
  4. Belphhegor

    Belphhegor Mappeur & Dev

    Inscrit:
    20 Mai 2013
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    9
    Merci. C'est très cool de pouvoir avoir un point de vue bien découpé sur le sujet. Je suppose malgré tout que je ne serai jamais vraiment fixé tant que j'aurai pas tenté Sponge moi-même ! À moins qu'il soit bien plus performant (sur certains aspects), plus flexible ou offre plus de possibilités qui me concernent... la vitesse de mise à jour et son équipe réduite restent (et c'est triste si ce sont presque les seuls points négatifs !) des bémols majeurs :x

    Encore un gros merci pour ton avis ;)
     
  5. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    866
    Salut,

    malheureusement ils souffrent un peu du même problème que Forge. Minecraft 1.13 a changé énormément de choses dans le fonctionnement du jeu et c'est un travail colossal pour Sponge de mettre à jour en 1.13. Forge a exactement le même problème. Malheureusement ça risque de rester un peu comme ça, la 1.14 changes également pleins de choses sur les villages notamment donc on peut imaginer que ça ne sera pas évidemment de mettre à jour non plus (même si après la 1.13 ça devrait aller un peu mieux).
    Après, ce n'est pas magique, on a deux softwares fait pour des usages assez différents, c'est à chaque administrateur d'y réfléchir. :D
     
    Belphhegor apprécie ceci.
  6. robin4002

    robin4002 Étudiant en informatique
    Staff Responsable technique Responsable forum

    Inscrit:
    12 Novembre 2012
    Messages:
    16 386
    J'aime reçus:
    2 612
    Je ne pense pas que ça sera aussi long pour la 1.14.
    La 1.13, cela a surtout mit du temps car les dev de forge ont réécrit une grosse partie de forge (notamment pour mieux tirer partie des fonctionnalités de Java 8).
     
    Belphhegor et DiscowZombie aiment ça.
  7. Belphhegor

    Belphhegor Mappeur & Dev

    Inscrit:
    20 Mai 2013
    Messages:
    54
    J'aime reçus:
    9
    C'est ce que j'avais remarqué hélas, la marche est haute et je l'ai gardé à l'esprit avec empathie pour leur équipe. Espérons que dans le futur nous ayons de meilleures perspectives avec Sponge !
     
    DiscowZombie apprécie ceci.
  8. Roi Chroma

    Roi Chroma Nouveau

    Inscrit:
    10 Mars 2019
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjours, comment fait on pour se connecter sois même puis que nos amis se connecte a mon serveur ? ( je les fait en 1.10.2)
     
  9. DiscowZombie

    DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

    Inscrit:
    2 Mars 2017
    Messages:
    2 608
    J'aime reçus:
    866
    Salut,

    ça fonctionne comme sur n’importe quel serveur ; si ton serveur est hébergé sur ta machine, tu dois ouvrir le port 25565 (si tu utilises celui-là, c'est celui par défaut) de ta box (ou passer par Hamachi) et donner l'IP à tes amis. Toi (qui héberges le serveur sur ton pc), tu peux sans aucune manipulation te connecter à ton serveur avec l'IP : 127.0.0.1 (ou localhost).
     
  10. Ylano

    Ylano Nouveau

    Inscrit:
    7 Avril 2019
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous je réup un petit sujet.

    Voilà j'ai décidé avec des amis d'héberger un serveur sur mon PC via votre tuto qui est d'excellente qualité d'ailleurs. Merci pour ça.

    Malgré ça j'ai voulu ajouter des mods sur notre serveurs. Sachant que tout ces mods la, tourne sur mes parties solo avec Forge en 1.12.2 de Minecraft. J'ai donc fais un simple copié collé de mes mods de mon dossier client, aux mods du dossier du serveur hébérgé sur mon ordinateur.

    Malheureusement le serveur ne se lance pas et m'affiche des logs d'erreur.

    https://ibb.co/DVypW9g

    Si vous avez un petit coup de main ça serait super sympathique. Merci beaucoup !
     

    Fichiers attachés:

Partager cette page