Débat : A quoi en est réduit l'utilité d'un serveur multijoueurs ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Liroo
  • Date de début Date de début

Liroo

Architecte à votre service !
10 Mai 2013
73
14
48
29
Bordeaux
Si les débats, grandes explications, argumentations ou autres "coup de gueule" ne vous intéresses pas, ne lisez pas ceci, ça évitera les commentaires du style : "ON S'EN FOU ! LOL", je me passerai de ce genre de commentaire, merci. :)".



Dans un salon de minecraft, il y a des blagues, des show, du gameplay à féliciter mais aussi des débats ! C'est de ce dernier sujet dont je vais vous parler aujourd'hui, à quoi en est réduit l'utilité d'un serveur minecraft ?

Vous l'aurez remarqué, il existe une très grosse communauté minecraft qui n'est pas forcement connu pour être mature, là n'est pas la question. Certains jouent, certains créent des serveurs, d'autres sont plus solitaires, mais ceux qui créent les serveurs, pourquoi le font-ils ? Qu'on-t-il dans la tête pour faire un serveur pvp/faction, rp/pvp, modder, plug-inner, vanilla, ou autres...

Je me pose la question, certains auront des réponses d'autres non, voici mon point de vue d'ancien joueur et de fondateur de serveur.

J'ai était joueur durant près de 1 an-1 an et demi (version crack au départ, maintenant payante et ce, depuis longtemps), c'était encore la version beta de minecraft et il n’existait pas un nombre incommensurable de serveurs par rapport à aujourd'hui, mes serveurs préférés étaient les serveurs anglais, malgré le fait que je ne soit pas bilingue, la communauté était.. disons.. moins... destructrice. Et au bout de 6 mois de jeux, je suis tombé sur un serveur que l'on qualifiera de "serveur entre amis" où l'on m'a upgrade au rang d'archi. sans rien demandé juste car j'avais fait de belles constructions en survival. A la fermeture de ce serveur, je me suis dis : pourquoi ne pas créer un serveur entre amis moi aussi, s'ils l'ont fait, je le peux ! En tant que joueur ne cherchant pas la gloire ou la fortune extrême, voilà ce qu'il se passe. Seulement, les esprits ont évolués.

M'associant avec de nombreux serveurs dans le but d'agrandir le "serveur entre amis", j'ai finalement fondé Hystorya avec un ami IRL, et un ami IG, le serveur grossissant nous avons décidé de le mettre sur mcserv et d'attendre le 1er de l'an pour avoir notre chance au seins de cette concurrence impitoyable qu'est le classement de McServ. Hystorya est arrivé 4ème meilleur serveur et nombreux grands serveurs tels que ModernCraft nous ont rendu visite pour nous avertir (de un de leurs concurrence et qu'ils aimeraient bien rester au top classement) que si on en était arrivé là et que l'on voulait tenir, le "serveur entre amis" que nous voulions, avec pour but d'avoir une communauté soudée n'allait plus exister et que pour tenir dans ce classement, il ne fallait plus se fier à aucun autres serveurs mais uniquement à la boutique et aux gains. Ils nous avaient prévenu, on a continuer sans boutique, sans gagner d'argent, et seulement aux dons des plus généreux, nous avons sombré. Je réitère ma question alors ici : A quoi en est réduit l'utilité d'un serveur multijoueurs ? Aux bénéfices qu'un serveur se fait ?

Hystorya ayant sombré, et n'ayant pas pas le choix, je dû arrêter Minecraft mais en ces grandes vacances, on peut dire que.. hystorya reprend du service, en effet nous le reformons avec un peu plus de gueule mais je ne vais pas vous en parlez ici. On travaille actuellement encore avec des teams de construction et autres plug-inneurs qui quand on discute et qu'ils me racontent leurs quotidients, ils me térifient. En effet, leurs journées se résume à des enfants de 12 ans (je ne critique pas, j'ai une personne de 13 ans dans mon équipe et surement la plus performante) voulant un spawn, puis un pl de faction pour qu'ensuite ils mettent une boutique et laissent les joueurs se tapper dessus dans ce que l'on appellerait un serveur : PVP/Faction.

Pour moi, un joueur qui veut créer un serveur actuellement, il ne pense pas : "cool, on va bien s'amuser avec notre communauté et on va faire pleins d'events !" (désolé de la caricature un peu bénigne et d'un caractère simplet) mais plutôt : "je vais créer un serveur, le laisser tourné, créer une boutique, faire un relais entre les deux et faire des grades VIP ! Et si ça marche c'est bien, sinon tant pis." Pour moi, un serveur Vanilla vaut 100 fois mieux qu'un serveur qui à ce genre d'attitude.

Pour la conclusion, je respecte les serveurs se donnant du mal et la paye de la fin du mois est alors bien évidemment méritée, je m'adresse dans ce débat seulement aux serveurs sans avenirs ou personnes qui lancent un projet sans vraiment connaitre le résultat final et en y allant au feeling, si ça marche, tant mieux pour vous sinon, le débat est fait pour ça.

Le débat est fait pour avoir des réponses telles que oui je suis d'accord ou non et pourquoi, pour ne pas être lue en diagonale, les critiques par rapport à la question sont acceptés, mais celles du types : "T moche, tn déba pu la mer2", ça, encore une fois, on s'en passera, soyez mature ! :)

Bonne journée, Pierre. :mobsheep:
 
Bonjour,

Débat très intéressant, je répondrai donc par une réponse constructive.
Tout d'abord, il est certain que la plupart des serveurs ne s'occupent pas des joueurs voire s'en foutent totalement. Mais je ne pense pas qu'ils se disent "si ça marche c'est bien sinon tant pis", tout simplement parce que un serveur, en général, ça se paie. Bien évidemment, il y a les dons mais il arrive des fois ou l'on obligé de payer soi même et a ce moment la, on tient quand même a entretenir ses joueurs.
Ensuite, le concept du serveur entre amis, n'existent plus ou est très rare tout simplement parce que le but de la plupart des serveurs n'est pas de s'amuser mais de faire du bénéfice ou de devenir populaire. Ceci étant par ailleurs réservé a 1/10 des serveurs.
Enfin je pense qu'il y a trop de serveurs francophone et que la plupart n'en ont rien a foutre de leurs joueurs et que le but de faire un serveur pour donner quelque chose de beau, convivial et ou l'on s'amuse n'est plus dans la tête de tous les fondateurs, malheureusement.
/!\ Tous les propos tenu ne concernent pas tous le monde bien entendu, je ne vise personne/!\

Cordialement
 
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi, et ton explication du serveur PVP/faction ma pas mal fais ouvrir les yeux par rapport au point de vus des "Fondateurs" qui mettent en place un serveur, une boutique et le laisse tourner. Malheureusement je reste également sur mon point de vus par rapport à la communauté minecraft qui d'après moi préfère et préférera toujours les serveurs pvp/faction (sauf si on arrive à faire marcher hystorya bien-sur :D)qui leurs permet de "se démarquer des autres joueurs" et d'imposer une marque ou bien tout simplement d'être connus à leurs tour comme étant "la terreur" du serveur pvp/faction le plus connus.

Et pour finir, " j'ai une personne de 13 ans dans mon équipe et surement la plus performante" <- I like this :D
 
@Tyuro Malheureusement tu dis vrai, le but d'un serveur n'est plus de s'occuper de la communauté (sauf certains tels que Esperia) mais d'avoir LA plus grosse communauté et avec le plus gros porte-feuille...

J'ai longtemps hésité à mettre cette phrase "si ça marche c'est bien sinon tant pis", mais, mets toi dans l'esprit d'un admin de 12-13 ans, il prend son serveur 1 seul mois et non pas sur une longue durée, à cet âge là (du moins moi à cet âge là) on ne connait pas vraiment la valeur de l'argent et mettre 10 euro de emprunté à sa mère ou à son forfait bloqué et le mettre sur internet importe peu.

@all Le point négatif redondant est alors le manque d'originalité. J'en finirai par ici après pleins de recherches, mais pour moi, au lieu de commencer le premier serveur que l'on veut faire à 12-13 ans sous le système du "pvp/faction, j'met du VIP que j't'arnaque !", il faudrait tous commencer par en bas, c'est à dire le serveur entre amis. Pourquoi ?
Pour la seule raison que un enfant de 12 ans n'a pas l'imagination nécessaire pour fonder un serveur original, certes il va pouvoir prendre un bâton et s'imaginer en tant que chevalier dans son jardin, mais jamais il n'aura le cran pour gérer un serveur de plus de 50 personnes en étant original et en renouvelant sans cesse d'idée son serveur. Ce n'est pas une critique, c'est une réalité, à 12 ans comme à 18 ans, le cerveau n'est pas encore évolué à son maximum de potentiel, seulement il sait faire une chose, c'est emmagasiné tous pleins d'informations vécu pour ensuite s'en servir comme base de l'existence.La chose qu'il faut pour être admin d'un serveur d'après moi et à la réflexion à ce niveau là du ce débat : de l’expérience dans le domaine, et de la maturité.