Après ça parait dérisoire mais il n'y a pas UNE GROSSE solution pour réduire le nombre de morts par ans, pour ça, ça se fait briques par briques même si les briques semblent grosses comme des legos.
Ouip, malheureusement. On peut encore travailler sur les stup' et l'alcool, et je pense aussi sur la fatigue ; il y a matière à faire. Mais rien de transcendant en effet.
La prochaine vraie "révolution sécuritaire" sur la route sera la voiture sans conducteur.
A partir du moment où toutes les voitures seront en RSX, en sans prendre en compte le risque inhérent de bug (
variable aléatoire), il n'y aura presque aucune raison de se tuer sur la route sauf évènement imprévisible (
animal qui traverse, piéton imprudent, blabla).
Je suis désoler mais l'auto radio n'est pas un bruit de fond.
Quand les gens dansent et hurlent la chanson dans leur voiture,
Ou qu'ils se tapent un fou rire pendant un sketch, je trouve ça beau,
Mais a la fois dangereux.
Il y a des points pour l'un et l'autre.
Quelqu'un peut se tuer sur la route simplement en regardant l'écureuil qui passait par là et sans faire attention au camion en face.
Evidement c'est une question de responsabilité, de concentration sur la route, etc. On est pas tous égaux à ce niveau, même avec une formation identique derrière.
Le vrai problème pour le citoyen moyen c'est l'impression qu'on lui enlève des libertés qui étaient "normales" auparavant sous couvert de "sécurité".
Mais AMHA, comme j'ai dis plus haut, une fois la voiture automatique arrivée, ce qui n'est qu'une question de quelques décennies, toutes ces mesures seront caduques.