[Débat] Liberté, Egalité, Démocratie. Des illusions en occident.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
ça ressemble à de la philosophie de comptoir ici :D
Mais bien que des initiatives de ce genre existent.
Certains arguments économiques du style
"L'euro (la monnaie) est une vraie merde, y'a qu'à comparer le prix d'une baguette en francs et en euros, en comptant le facteur de conversion, on se fait bien baiser."
n'ont aucune valeur, pas besoin de cours de macro/micro économie pour le savoir.
Dans cet argument, des tas de facteurs sont omis tels que l'inflation sur les matières premières. Les prix du pétrole ont augmenté, ce qui est aussi un facteur d'accroissement des prix.
Ce qui est une réalité en revanche, c'est que si l'on repassait aux francs, ton patrimoine diminuerait de 60% .

Pour les discussions philosophiques de ce genre, je vous conseille un philosophe politique très très célèbre que j'apprécie beaucoup : " Tocqueville" . ça permettra à chacun de se faire sa propre idée.

PS: existent ils des discussions de mathématique que ce forum ? j'aurais quelques activités intéressantes à proposer

ça ressemble à de la philosophie de comptoir ici :D
Mais bien que des initiatives de ce genre existent.
Certains arguments économiques du style

n'ont aucune valeur, pas besoin de cours de macro/micro économie pour le savoir.
Dans cet argument, des tas de facteurs sont omis tels que l'inflation sur les matières premières. Les prix du pétrole ont augmenté, ce qui est aussi un facteur d'accroissement des prix.
Ce qui est une réalité en revanche, c'est que si l'on repassait aux francs, ton patrimoine diminuerait de 60% .

Pour les discussions philosophiques de ce genre, je vous conseille un philosophe politique très très célèbre que j'apprécie beaucoup : " Tocqueville" . ça permettra à chacun de se faire sa propre idée.

PS: existent ils des discussions de mathématique que ce forum ? j'aurais quelques activités intéressantes à proposer
Chercher à rabaisser les gens en te faisant passer pour un mec supérieur ça sert pas à grand chose.

Si d'avance tu rentres dans le débat avec un ton hautain ben juste non quoi.

Bref tu lances des mots à tout va sans rien expliquer, pour ce qui est de ton paragraphe sur l'économie avec des chiffres que tu nous sors d'on ne sait où.

Et au lieu de dire aux autres qu'ils font de la philosophie de comptoir, développe tes propres arguments au lieu de te reposer sur tel ou tel auteur.

Chercher à rabaisser les gens en te faisant passer pour un mec supérieur ça sert pas à grand chose.

Si d'avance tu rentres dans le débat avec un ton hautain ben juste non quoi.

Bref tu lances des mots à tout va sans rien expliquer, pour ce qui est de ton paragraphe sur l'économie avec des chiffres que tu nous sors d'on ne sait où.

Et au lieu de dire aux autres qu'ils font de la philosophie de comptoir, développe tes propres arguments au lieu de te reposer sur tel ou tel auteur.

C'est pas forcement négatif lorsque j'ai dit " philosophie de comptoir", c'est le debut d'un raisonnement...
Excuse moi si tu l'as mal pris.

Pour le paragraphe sur l'économie, certains mots sont à chercher sur google.
Pour le retour au franc, ces arguments où l'on compare des prix sont totalement idiot.
Comparons le salaire en 1995 et celui en 2015 alors, c'est tout à fait dénudé de logique.
http://www.cda-strasbourg.org/smic.htm
Pour la partie sur le patrimoine, prend ça comme un quelque chose d'admis. Si nous allons vers une monnaie faible et que les autres restent sur leur monnaie, notre patrimoine diminue logiquement.

J'ai émis aucun avis quant à la philosophie, j'ai juste conseillé un auteur. J'ai évité d'exprimer mon avis car j'ai du mal à m'exprimer surtout sur des domaines que je ne maitrise pas.
Je ne cherchais pas à vous rabaisser...Je manque de finesse dans les mots, je le sais.

Je pense que nous ne sommes pas privés de notre liberté par la société actuelle, mais plutôt par nous-même. Allons-y par un simple résonnement de logique. Divisons notre liberté en deux parties : la liberté physique et la liberté mentale. Mentalement, il est théoriquement impossible de vous priver de penser, d'imaginer, de rêver comme bon vous semble. Par contre, j'admets qu'il est possible que cette liberté mentale soit influencée par les valeurs que la société, la mode, la pression des pairs, etc. nous transmettent. Effectivement, on pourrait dire que la société influence indirectement notre manière de penser, par exemple : il est tout à fait normal de manger du chien ou du chat dans certains pays, alors que dans d'autres pays, c'est juste impensable. Toutefois, je ne crois pas que ce soit aussi simple. En fait, je pense que si nous sommes influencés par ces valeurs transmises, c'est parce que nous le voulons bien. Pour simple preuve, c'est la seule et unique raison pour laquelle la publicité existe, nous influencer dans nos choix, et si ça ne fonctionnerait pas, il n'y aurait pas de publicités.

Ensuite, au niveau de la liberté physique, je pense que c'est encore une fois un concept de principes. Certains diront : « Je ne suis pas libre parce que je ne peux pas faire ce que je veux et quand je veux, c'est-à-dire tuer mon voisin si ça me chante, baiser qui je veux où je veux, chier en plein milieu d'une rue, etc. ». En fait, qui, honnêtement, s'il en avait la possibilité, ferait ça ? Certes, ce sont des exemples plutôt extrêmes, mais même là, si vous aviez le choix de faire EXACTEMENT ce que vous souhaitez, le feriez-vous vraiment ? Sécheriez-vous tous vos cours, mangeriez-vous à volonté, joueriez-vous aux jeux vidéos toute la journée ?