[Débat] Liberté, Egalité, Démocratie. Des illusions en occident.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baator
  • Date de début Date de début
L'homme ne peut pas vivre libre car pour cela il faudrait qu'il s'exile seul, sur un "terrain" qui n'appartient a personne.
Et même s'il il arrivait a en trouver un il lui faudrait faire son eau, son électricité, sa nourriture, ses constructions seul, (sans compter les besoins vitaux/sociaux d'un être humain)...
Oui, mais a plusieurs alors c'est possible?
Non car il fraudais des règles pour que la communauté puisse avancer mal grès les uns et les autres et la liberté ne peut être soumise a condition, elle est ou n'est pas.

Je pense que l'homme choisis pour son bien être d'être soumis a des règles qui le dépassent, car tout est plus simple quand on s'occupe des choses pour toi, même si tu n'est pas toujours d'accord avec tout.
Après il y a ceux qui font les lois, ceux qui les appliquent et ceux qui se posent des questions.

Tant qu'ils y en as pour se poser des questions ça me va, concernant l'Europe je m'en fout,
je pars au Canada :D

Pareil, mais j'ai la flemme

Alors je le ferai pas

Mais en gros : Non la liberté ne se résume pas au tout ou rien car les lois conditionnent et garantissent notre liberté.

On as des fragments mais jamais une liberté pleine et entière tant qu'on vis en société en tout cas.

Le soucis avec les lois et règles, c'est qu'elles peuvent autant servir à maintenir l'ordre qu'à maintenir une dictature, ou autre régime proche (et maléfique :squalala:)
C'est pour cela que les lois doivent se conformer à la morale et non aux intérêts de certains.

D'où l'utilité de laisser la souveraineté au peuples, ce qui n'est pas le cas actuellement (voir le cas de la Grèce)