[Débat]Neurotypique ?Mental №1

A

Asgore Dreemur

Invité
Bien le bonjour mes chers tartiflettes.

Malgré cette petite appellation si affectueuse que j'écris en chaque début de débat,sachez que nous allons aujourd'hui parler d'un sujet sérieux.Si ce sujet ramène assez de personnes,j'en créerais sûrement d'autres à ce sujet,car il me tient a cœur.Nous allons parler de la neurotypie.

Définition/Éthymologie

Vu que bien des gens ne savent pas que peut bien signifier ce mot,je vais vous l'expliquer. Le terme du point de vue étymologique est composé des deux mots "Neuro",faisant rapport à tout ce qui est cérébral ou à la santé mentale,et "Typique" ou "Typie",selon le mot employé,utilisé dans cette situation pour exprimer ce est considéré comme "normal" ou significatif d'un type.La neurotypie veut donc simplement dire "ayant une santé mentale et des capacités intellectuelles normale,intacte,non altéré".Il était à la base utilisé pour parler des personnes n'ayant pas de TSA(Trouble du Spectre Autistique),mais il désigne désormais toute personne sans différence neurologique.

Ne pas être neurotypique

La neurotypie en elle même n'est pas intéressante,mais son opposé l'est par exemple bien plus.Ne pas être neurotypique ne veut pas forcément dire être fou à lier et n'être bon qu'à finir en asile.Certaines personnes sont neurotypique et arrive très bien à vivre,tel que certaines personnes atteintes du syndrome de Gille de la Tourette ou certaines formes d'autisme légère.

Un handicap ?

Ne pas être neurotypique veut dire avoir des différences neurologiques,cela peut très vouloir dire avoir un Q.I. d'à peine 40,bien que cela ne vous empêche pas de devenir joueur de foot professionnel ou de faire de la politique,mais ça peut aussi vouloir dire avoir un qui de 160,devenir astrophysicien,créer la bombe atomique et une nouvelle formule physique.Eh oui,Einstein était bien loin d'être neurotypique,si tel avait était le cas,il n'aurait sûrement pas été aussi connu.Il était même probablement atteint de quelque chose dont je parlerais dans un prochain débat si ça vous intéresse.C'est comme un homme qui arrive à retenir les 10 000 PUTAIN DE PREMIERS CHIFFRES du nombre d'or,on s'entend que c'est pas normal ?Bon,pour être plus scientifique,il "souffre" d'hypermnésie.

Bon,après,cela peut être un vrai handicap,comme le fait de ne pas ressentir d'émotion.En effet,c'est ce qui s'appel la psychopathie.Et bien que le fait d'être psychopathe soit associé aux criminels,être psychopathe n'entraînera pas de psychose meurtrière,mais la personne ne ressentira aucune émotion,qu'elle soit complimenté ou insulté.C'est ce qui fait que les psychopathe peuvent tuer de sang froid,c'est car il n'auront jamais de remord d'avoir ôté la vie d'une personne,la culpabilité étant une émotion qu'elles ne peuvent pas ressentir.

Conclusion

Je conclurais ce premier débat en disant que de ne pas être neurotypique n'est pas forcément un mal et parfois même un bénéfice.J'en profite pour vous dire que ce n'est que le premier débats sur ce sujet,si assez de monde est intéressé par ce sujet,je ferais le prochain.Sur ce,je vous dit au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J'aime
Reactions: Clen23

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Je suis le seul à avoir lu en entier ?
Mon avis est que mes soeurs sont neurotypiques, ce qui ne les empêche pas d'être abruties par les publicités. Il n'est pas compliqué de réveiller son cerveau, il faut seulement le vouloir. Cela se nomme la "philosophie".
 
A

Asgore Dreemur

Invité
Je suis le seul à avoir lu en entier ?
Mon avis est que mes soeurs sont neurotypiques, ce qui ne les empêche pas d'être abruties par les publicités. Il n'est pas compliqué de réveiller son cerveau, il faut seulement le vouloir. Cela se nomme la "philosophie".
C'est possible,mais il y a une différence entre "être philosophique" et "avoir une différence mental",tel que l'hypersensibilité,quine peut pas être obtenue en entraînant son cerveau,et c'est même un handicap. et par
mes soeurs sont neurotypiques
tu sous entend que tu n'est pas neurotypique.Je serais curieux d'en savoir plus.
 
  • J'aime
Reactions: Neph

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
tu sous entend que tu n'est pas neurotypique.Je serais curieux d'en savoir plus.
Je suis précoce, mais je pense que les capacités de base d'un cerveau ne font pas tout : par exemple, mon petit frère T discute souvent avec moi. En revanche, mes soeurs (pourtant plus agées que T) refusent souvent de répondre à des questions telles que "pourquoi fais-tu cela" ou "en quoi cette chose est-elle bien".
Je pense que plus de 50% de la société (neurotypique ou non) est abrutie par les publicités.
ACNEDOTE POUR ILLUSTRER :
Je discutais de ce sujet avec des amis (précisément, du logo McDonald et de son slogan suggérant que l'on doit l'aimer, de façon inconsciente car l'anglais n'est pas la langue "par défaut" de notre cerveau). Soudain, l'un d'eux lance :
-Mais arrête avec tes théories du complot ! Le logo de McDonald, c'est juste un sourire.
-Où vois-tu un sourire ?
-...
Les publicités nous forcent à associer des idées de façon inconsciente.
AUTRE ANECDOTE :
Les ventes de Coca-Cola chutent lors de la période de l'année où la publicité n'est pas diffusée. Coïncidence ?
Si tu n'y crois pas, effectue ces sondages sur des personnes différentes :
-Aimez-vous l'Ice Tea ?
-Aimez-vous le thé glacé ?
Oh mon dieu j'ai oublié le ® après ce Tea ! Ils vont me faire un procès.
 
A

Asgore Dreemur

Invité
-Mais arrête avec tes théories du complot ! Le logo de McDonald, c'est juste un sourire.
-Où vois-tu un sourire ?
-...
Alors je sais pas si c'est toi qui est plus intelligent ou tes amis qui sont incroyablement cons (coucou à eux si ils voient ça).Mais c'est sur,les publicités abrutissent les gens,mais c'est pour ça,si une marque à une pub cool,elle te donnera envie de l'acheter.Tout comme l'inverse,après avoir vus cette pub,le Montain Dew me répugnais.L a pub défini certains de nos goûts.