Redstone Détecter la pluie.

Votre avis sur ce système ?


  • Total voters
    9

Télumire

Philosophe fou
17 Mars 2012
305
23
125
Belgique
[/!\ en cours de réécriture]​
Système n°1 :
Détection par le feu
Source : moi​
1388437793-2013-12-30-19-48-56.png


1388437792-2013-12-30-19-49-09.png

(Le dispenser contient des briquets)
Version compactée et sans command block ( hormis pour la voix mystérieuse ) :
1388508240-compactdetectector.png
Principe :
Lorsqu'on allume en permanence un bloc, arrive un moment ou le feu s'arrête (car allumer un bloc enflammé ne provoque pas sa mise à jour), ce qui est détecté par le BUD qui délivre une pulse très courte (puisqu'on le rallume immédiatement après).
Ce temps est aléatoire, mais il est influencé par un facteur; la pluie.
Lorsqu'il pleut, le temps de combustion est très court.
Par conséquent, les pulses produites par un bud placé à côté du bloc enflammé sont plus fréquentes.

Donc, il suffit de faire en sorte d'avoir la sortie allumée uniquement si les pulses sont rapides.
Le problème est que les pulses sont plus rapides, mais toujours aléatoire, donc on doit prendre une "fourchette" de pulsation :
Les pulses espacée de 5 à 10 secondes (par exemple, j'ai construit le système à l'a peu près) activeront la sortie, celles étant plus espacée ne le feront pas.

Lorsqu'il ne pleut pas, la torche n'est pas alimenté, elle peut donc alimenter l'inverseur placé en dessous de la lampe de redstone ainsi que le second pulse lengthener qui permet de garder l'inverseur alimenté lorsque les pulses plus longues se produisent.

Lorsqu'il pleut, le premier pulse lengthener garde le signal constant, la torche alimentant le second pulse lengthener reste donc éteinte, et l'inverseur de la sortie s'allume, allumant la lampe de redstone.

Avantages :

1 : survival friendly
2 : fonctionne le jour comme la nuit
3 : fiable
4 : silencieux
5 : compact

Inconvénients :

1 : Les ressources.

Ce système a besoin de fire charges ou de briquets pour fonctionner.
Sur les screens, j'ai passé outre ce détail et j'ai donc du mettre un système de commande block qui remplace les coffres vides par des coffres pleins dés qu'ils sont vidés, grâce au comparateur.
D'après mes recherches, il n'est pas possible de se passer de fire charges/briquets.

2 : Le lag.

Provoqué par le feu, principalement.

3: La lenteur du système.

Les pulse lengthener rajoutent du délai pour obtenir une sortie constante, dans le meilleur des cas la lampe s'allume au bout de 5 secondes.

Note 1 : Pour le bud switch :
Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le bud switch utilisé (mais on ne doit pas forcément utilisé celui-ci, n'importe quel bud switch rapide convient) est un bud switch qui utilise les hoppers, voilà un screen plus détaillé de cet élément du système :

1388437792-2013-12-30-21-48-35.png


1388438247-2013-12-30-22-15-35.png

La redstone placée à côté du hopper permet de le remettre en marche si l'on décide d'arrêter le système (en l'empêchant d'alimenter le dispenser).
Trouvé ici.

Note 2 :
Après quelques recherches, j'ai trouvé d'autres vidéos plus anciennes basée sur ce même principe :
Par weilianxD (23 décembre 2012)
Par Mickleprinlm (27 mars 2013)

Cela dis ma version est plus compact et efficace que ces systèmes, il faut donc la considérer comme une màj (involontaire) du système de weilianxD
(qui est donc le premier a avoir pensé à ce système) :)

Système n°2 : Détection par la lumière
Source : Jeje07205

1390002283-detecteur-2.png


Principe :

Avantages :

1 : Les ressources.
2 : Le lag.

Inconvénients :

1 : La place.
2 : Ne fonctionne pas la nuit.

Si jamais vous avez un système à proposer, n'hésitez pas à le partager !
Je posterais sur ce tutoriel d'autres systèmes permettant de détecter la pluie :)

[Téléchargement de la map]
 
  • J'aime
Reactions: mrvince