Pour mieux éclaircir tout ce débat qui a maintes et maintes fois refait surface je vais vous démontrer 2-3 trucs:
- Le dé (non pipé), tu as 6 faces. Tu as donc 1 chances sur 6 de tomber sur le 1, 1/6 sur le 2, 1/6 sur le 3 etc...
Ce sont des probabilités fixes. On peut le démontrer avec la loi des grands nombres dont voici la page wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres
Comme on peut le constater, on approche les probabilités par des limites, ou par une approximation. Ne vous embêtez pas à lire, c'est simplement pour les curieux

.
Passons maintenant à l’électronique, et un peu plus parlant, l'informatique.
Si vous prenez une application de dé sur votre smartphone, vous aurez, j'en suis sur l'impression que c'est de l'aléatoire (surtout si vous vous en servez pour faire des jeux à boire

) Cependant, il a bien fallu
Programmer tout ça.
Lorsqu'on lance le dé sur cette application, on ne lance pas vraiment le dé

on appelle une fonction logicielle plus ou moins complexes (suivant si le codeur est un guignol ou si il rigole pas) qui va
générer un nombre selon tout un tas de truc qui peuvent être même hyper tordu (cf cet article:
http://sebsauvage.net/rhaa/?2011/08/25/07/32/33-le-hasard-est-une-chose-difficile-pour-un-ordinateur)
Au final c'est assez normal puisque les ordinateurs, l'électronique est
logique . Tout comme la redstone !
(TOUT les systèmes en redstone ne sont qu'une suite de porte NON-OU disposé d'une manière ou d'une autre. Et ça je peux vous l'assurer

)
Au final, on ne peut même pas parler de probabilité sur des systèmes,puisque ce n'est
qu'une suite de nombre. Enfin ca c'est pour chipoter, je viendrais pas pigner si vous le faites

.
Mais on peut faire genre que c'est aléatoire. Le déplacement des cochons dans minecraft, beaucoup ont cru que c'était aléatoire (en faite pas du tout, puisque c'est également codé

) m'enfin voila. j'espère avoir été assez clair.
L'aléatoire, c'est l'homme qui le fait.
Le pseudo aléatoire, c'est la machine.