de l'aléatoire dans minecraft?

nocturne123

Architecte en herbe
11 Mars 2013
545
107
155
Dans le Donjon
bonjour,je viens vous présentez un système qui permet de faire de l'aléatoire dans minecraft (par exemple,le bloc note fais une note de temps en temps voir pas voir de fois de suite!) même si le système en question n'est qu'un bud...

voici une image pour vous montrez le système:

1366400985-2013-04-19-21-49-10.png

en gros,vous activez le levier,et sois le piston(avec un bloc de redstone) s'active, soit pas.les répéteurs en haut sont sur 2 tics. alors, révolutionnaire ou pas?

Pas révolutionnaire; car si on a le bon timing, on peut facilement activer le système à tout les coups. Ceci est du pseudo-aléatoire, car quand tu active le levier, ça fait une MàJ du bloc seulement si la redstone (en haut) est allumée.

Je suis nul en redstone, alors si tu peut mieux expliquer ça serait bien

Enfaite, le mieux, c'est de faire plusieurs boucle d'un nombre de tic premier et d'y mettre des portes Implies derrière pour vérifier si c'est tel ou tel nombre qui sort. Mais cela reste de toutes manière du pseudo-aléatoire, on ne pourra jamais en faire du vrai dans Minecraft, du moins pas si on utilise des propriétés du jeux qui utilisent l'aléatoire, du genre les dispensers qui tirent un objet au hasard.

Il n'existe aucune possibilitée de faire de l'aléatoire. Même en programmation. Ce ne sont que des équations mathématiques complexes qui te font croire que c'est aléatoire

Effectivement prenons le dispenser, il y a des probabilités derrière, ce n'est donc pas aléatoire.
Les systèmes dit aléatoire:
Bah, il y a 1/2 tout le temps. Un système aléatoire existe quand il n'y a pas de probabilité fixe

PS: si je me trompe pas s'est bien sa.

Pour mieux éclaircir tout ce débat qui a maintes et maintes fois refait surface je vais vous démontrer 2-3 trucs:

- Le dé (non pipé), tu as 6 faces. Tu as donc 1 chances sur 6 de tomber sur le 1, 1/6 sur le 2, 1/6 sur le 3 etc...
Ce sont des probabilités fixes. On peut le démontrer avec la loi des grands nombres dont voici la page wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_des_grands_nombres
Comme on peut le constater, on approche les probabilités par des limites, ou par une approximation. Ne vous embêtez pas à lire, c'est simplement pour les curieux ;).

Passons maintenant à l’électronique, et un peu plus parlant, l'informatique.
Si vous prenez une application de dé sur votre smartphone, vous aurez, j'en suis sur l'impression que c'est de l'aléatoire (surtout si vous vous en servez pour faire des jeux à boire ;) ) Cependant, il a bien fallu Programmer tout ça.
Lorsqu'on lance le dé sur cette application, on ne lance pas vraiment le dé ;) on appelle une fonction logicielle plus ou moins complexes (suivant si le codeur est un guignol ou si il rigole pas) qui va générer un nombre selon tout un tas de truc qui peuvent être même hyper tordu (cf cet article: http://sebsauvage.net/rhaa/?2011/08/25/07/32/33-le-hasard-est-une-chose-difficile-pour-un-ordinateur)

Au final c'est assez normal puisque les ordinateurs, l'électronique est logique . Tout comme la redstone !
(TOUT les systèmes en redstone ne sont qu'une suite de porte NON-OU disposé d'une manière ou d'une autre. Et ça je peux vous l'assurer :))

Au final, on ne peut même pas parler de probabilité sur des systèmes,puisque ce n'est qu'une suite de nombre. Enfin ca c'est pour chipoter, je viendrais pas pigner si vous le faites :).
Mais on peut faire genre que c'est aléatoire. Le déplacement des cochons dans minecraft, beaucoup ont cru que c'était aléatoire (en faite pas du tout, puisque c'est également codé ;) ) m'enfin voila. j'espère avoir été assez clair.

L'aléatoire, c'est l'homme qui le fait.
Le pseudo aléatoire, c'est la machine.

Justement, prenons l'exemple encore du dé, les probabilités sont de 1/6. Mais après, on peut le lancer plus au moins fort, les forces de frottements entre en compte aussi, et tous les autres mécanismes. Les probabilités ne seront plus de 1/6, vu qu'on peut contrôler les dés comme lancer aléatoirement sur la surface de jeu. Les incertitudes n'existent pas dans l'informatique, donc l'aléatoire n'existe pas.

Je ne connais pas encore d'homme à ce jour qui réussit à faire que des 6 en controlants les frottements. C'est totalement faux, les probabilités THEORIQUE seront de 1/6. Et à la rigueur, on pourrait tomber sur que des 6, puisque c'est aléatoire, c'est ça l'aléatoire. Que tu joues sur de la moquette, ou sur du parquet. Que tu lances comme un bourrin ou comme un gosse, tu ne sauras jamais sur quoi tu va tomber.

La loi des grands nombres stipulent que plus on prend d'échantillon (ici de nombre de lancé de dé), plus on se rapproche d'une équiprobabilité (pour un dé 1/6.).