mais quand je vois la communauté sur la plupart des fps récent,
La communauté sur les jeux de se type a quasiment toujours été inexistante. En tout cas, personnellement, jamais trouvé une communauté soudé sur ce type de jeux. ( comme dans la plupart des jeux de compétitions individuelles )
Il y a peut-être un certain niveau, mais il n'est aucunement généré par le jeu,
Ca me parait normal dans un fps. Il faudrait quoi, faire calculer la trajectoire de la balle et la vitesse de l'impact sur un ennemi suivant l'armure qu'il porte et sa santé actuelle avant chaque tir?
Et après c'est discutable, le moteur de jeu n'y est pas pour rien non plus. ( même si je suis d'accord que CallOf pour le coup, ils ont bien exploité le filon comme des salauds sans presque jamais rien changer d'un jeu à l'autre... Enfin sont pas les seuls cela dit même si c'est flagrant chez eux )
qui à de l'argent à perdre
pour quelques pixels en plus.
Les riches et les impatients certainement. Enfin bon, ça concerne toute la société ça, on peux allez loin comme ça et je serai plutôt en accord avec toi. Même daube sur tout support confondu. De la à dire que ça fait de 90% des casu' qui prennent ce qu'il y a en boutique sans s'intéresser à ce qui se passe ailleurs des sous hommes...
Sinon pour en revenir a l'évolution du jeu, je suis assez d'accord sur certains points que soulèvent AngelZGamer, mais je ne pense pas que tout ça se soit fait du jour au lendemain... Toute la communauté
d'attardés de joueurs ( je me met dedans hein ) depuis la création du jeux vidéo à bien laissé les choses en arriver la. Du maniac jouant à DonkeyKong sur sa borne d'arcade en passant par le joueurs des 90 qui a connu la croissance énorme de l'industrie du jeux vidéo au minot qui découvre des jeux ultra scripté de nos jours.
Déjà en 95, on s'extasiait tous comme des gros glandus sur les p-90, les nouvelles cg et les graphismes de "oufs" qu'allaient nous proposer la prochaine superproduction de l'industrie du jeu.
Tout ça c'est juste bien amplifié et est de plus en plus lissé pour correspondre aux attentes des différents types de joueurs, au risque de mettre sur la touche tout ceux qu'on pourrait qualifier de "borderline" et, qui, par extension, rapporte pas (assez ) de pognons. ( c'était déjà bien lisse en 1995 hein, c'était inimaginable de me faire jouer à jeu "moisi" genre SpaceInvader par exemple... tout comme il y avait déjà la "fierté" d'avoir des exclus sur sa console et les pseudos guerres qui en fait, retombe toujours sur nos portefeuilles )
Un exemple parmi d'autre... Pourquoi les joueurs sont tous sur windows alors que d'autre se battent pour proposer une industrie reposant sur d'autre valeurs dans le logiciel libre depuis 20 ans??? Ils sont ou la majorité des gammers ? A merde, sont plus la d'un coup..
C'est pas valable que pour le jeux vidéo d'ailleurs, la même chose quand on va manger un mcdonald, quand on gobe les pilules de l'industrie pharma', qu'on regardes un blockbuster pourri etc etc.
Après j'amplifie volontairement les choses ( y a du bon et du mauvais, toujours ).
En tout cas, j'entends de plus en plus de joueurs être révoltés de se faire prendre pour des vaches à lait, et ça, ça me fait grandement plaisir, et c'est pas quand j'avais 13/14 ans que ce genre de discours auraient été tenu, même pas par une minorité. Enfin en tout cas, je ne l'ai jamais entendu comme ces dernières années, et ça, c'est tout bon je pense contrairement à ce qu'il se passait pendant le pseudo âge d'or du jv.
Comme disait je sais pas qui: "Si les
anarchistes joueurs n'écrivent pas leur histoire, ce seront les autres qui l'écriront à notre place."
Tout ça pour dire, c'était pas mieux avant, ou, si ça l'a été, c'est certainement la nostalgie qui parle et le fait que de nouvelles possibilités/perspectives émergeaient.
Comme dit Brocolis, y à encore de très bon jeu, qui n'ont rien à envier ( au contraire ) à ce qu'il se faisait avant, que ça soit pour la difficulté ou la qualité du soft.
J'aurai aimé dire "ah oui les bon vieux jeux d'autrefois!" mais juste, non...
C'comme la conquête spatiale, au bout d'un moment, plus personne n'en a rien eu à faire.
( pas sur que ma comparaison soit très bonne pour le coup vue que le secteur du jv se porte encore très bien, pour vue qu'il crève vite le salaud! )
Bon je suis un peu hs, mais j'ai déjà donné mon avis sur la difficulté dans le jv.