Des tutoriels qui n'en sont plus...

LouveRenarde

Aventurier
7 Avril 2025
8
1
4
Hello,

Des tutoriels ne méritent plus d'être épinglés dans "tutoriels".
Par exemple, au hasard (rédigé il y a 10 ans) :

Il y a un "numéro 1" donc on pense qu'il y a quelque part une suite, au moins un numéro 2, mais rien n'est indiqué...

Un lien n'est plus valide :

Capture d’écran 2025-04-10 205700.png

Ensuite, on avait 2 images qui n'y sont plus :

Capture d’écran 2025-04-10 205801.png

Et pour finir, une vidéo qui n'est plus disponible :

Capture d’écran 2025-04-10 210014.png

Au final, j'ai juste appris qu'il était possible que je modifie moi-même un pack de texture et que je pouvais utiliser, par exemple "Paint.net" : c'est maigre et plutôt frustrant.

Je n'ose pas voter "non" pour l'utilité parce qu'il l'était peut-être au départ. :confused:

Capture d’écran 2025-04-10 205608.png

Alors je suggère que les auteurs mettent à jour leurs tutos ;
ou
Qu'un autre rédacteur refasse le tuto en complétant les parties qui manquent ;
ou
Que ces conversations ne soient plus épinglées comme tuto.

En plus, j'aime bien de base les explications "étape par étape" faites "pour les nuls" et que les mots spéciaux (comme "flow hd") soient clairs, même si j'arrive à comprendre que "hd" renvoie probablement à "haute définition" (mais je ne veux pas deviner car je préfère n'avoir aucun doute, même si ça semble évident pour celui qui écrit : un débutant ne connait pas forcément de quoi il s'agit ou n'est pas sûr).

Voilà, c'était ma suggestion pour le forum.
Sinon il me semble que j'ai lu quelque part que le forum serait prochainement disponible en mode sombre : j'espère, j'ai hâte pour mes petits yeux de geek.

:)

Dernière édition:
Bonsoir,
Merci d'avoir partagé cette suggestion.
Le tutoriel que tu as envoyé n'est pourtant pas épinglé, ou alors nous avons pas la même définition de "épinglé".

Ce qui est sûr c'est que l'équipe ne va pas modifier le contenu : ce n'est pas habituel dans le mode de fonctionnement d'un forum d'inférer avec le contenu des membres et cela causerait de problème de droit.

Hello,

Merci pour la réponse.

Effectivement, j'ai utilisé le mot "épingler" à tort, je voulais parler du fait qu'il y a écrit "tutoriel" en évidence sur le sujet.
En fait, je l'ai trouvé dans les suggestions sous un sujet qui était réellement épinglé, d'où ma confusion. :oops:

Je ne pensais pas à une modification par un tiers sur le message d'origine, mais sous le message, comme une "réponse", avec au début une sorte d'avertissement qui indiquerait que c'est une "mise à jour" (et donc qui pourrait être rédigée par n'importe qui, au lieu de faire un énième sujet avec un titre similaire).

Il pourrait y avoir, pour ce genre de sujets à valeur de "tutoriel", un message envoyé automatiquement à l'auteur après un certain délai qui dirait "Votre tutoriel XXX est en ligne depuis T (2 ou 3 ans par exemple ???), merci de vérifier si vous avez besoin de le mettre à jour.
L'auteur pourrait choir entre "oui", "non" ou "ne plus suggérer le message d'origine à la communauté" - OU - "supprimer" (si aucune réponse ne l'accompagne)" au cas où il serait devenu totalement obsolète.
Concrètement, je ne sais pas si ça pourrait être facile à mettre en place.
Peut-être alors, que tous les messages écrits type "tuto" pourraient avoir une date de validité à renouveler par le joueur (3 mois auparavant, par exemple, avant qu'il ne s'efface des recherches) et s'il ne le fait pas, le sujet serait automatiquement retiré des suggestions (jusqu'à que l'auteur se manifeste sur ce message).

On pourrait se dire "ha ce n'est plus valable, ce n'est pas grave" : l'ennui, c'est quand tous les sujets "tuto" sur lesquels on tombe sont devenus périmés ou incomplets. :mad:
Mais ce n'est qu'une idée, à améliorer sans doute (ou pas), sinon ce n'est pas grave (c'est sûrement mon côté perfectionniste qui pointe le bout de son nez LOL).

Bonjour,

Les forums sont écrits par les membres ; si tu veux des trucs un peu plus à jour, tu peux regarder les tutoriels du site principal :

Le but d'un forum est aussi d'archiver ; même si les tutoriels ne sont plus à jour, certains jouent encore dans des versions archaïques du jeu, donc supprimer les tutoriels pour les anciennes versions les embête un peu. Après oui y'a des liens morts, mais bon Google est censé filtrer les vieilles pages, et les sujets similaires sont une nouveauté (le forum utilise un CMS déjà fait, d'où le fait que tu vas retrouver ce design sur plusieurs autres forums), donc pas vraiment au point (et à vrai dire, il reste encore quelques bogues suite à la màj du CMS).

Après c'est aussi une question de temps et d'envie : il faut trouver quelqu'un pour rédiger les tutoriels, trier ceux obsolètes ou rajouter des fonctionnalités au site ; si tu regardes l'accueil du site, ça fait plusieurs années que tous les articles ne sont écrits que par une même et unique personne, donc en soit on manque un peu de rédacteurs.

Sinon il me semble que j'ai lu quelque part que le forum serait prochainement disponible en mode sombre : j'espère, j'ai hâte pour mes petits yeux de geek.
C'est planqué dans le pied de page, à gauche de la langue :
https://minecraft.fr/forum/misc/style?style_id=69

Cordialement,
ShE3py

• J'aime
Reactions: LouveRenarde
Hello,
Merci beaucoup pour le mode dark, je ne pense pas que j'aurais cliqué par là (bien caché effectivement, ha ha !).
<3

Bla-bla-bla :hs:
Précédemment, je jouais à un jeu très connu où il devait y avoir au moins une cinquantaine de messages par jour, on s'y habitue,
alors que je remarque qu'il y a peu de messages ici.

Parenthèse : la modération laissait sérieusement à désirer, le seul modérateur humain laissait passer des tas de provocations et autres quand il s'agissait de "ses" habitués, alors qu'il plombait des rédacteurs occasionnels, sans motif valable (juste parce qu'il n'était pas d'accord avec les autres par exemple).
Pire : il suffisait qu'un petit groupe (peut-être 3 ou 5 personnes maxi - ?) signale un joueur et son message était supprimé par un bot, il se prenait un ban de quelques jours avec le motif "ne respecte pas la charte" sans indication sur la phrase ou les phrases incriminées (parce qu'en vérité le motif n'existait pas et que c'était une lettre-type).
Il y avait des trolls et des gens désagréables, mais si vous étiez seul(e) à signaler, le bot ne prenait pas en compte, donc un petit groupe pouvait censurer comme bon leur chantait finalement ou faire pression.

Bref, ça peut paraître démesuré mais c'est ce qui a déclenché ma décision de stopper ce jeu (avec quand-même d'autres raisons), à cause d'un forum où régnait des inégalités et des injustices entre les membres, ce que j'ai beaucoup de mal à supporter. Au moins ici, c'est un humain qui gère tout ça.

:)

Je suis quand-même étonnée qu'il y ait si peu de participations.
Personnellement, ça ne me dérangerait pas de le faire, mais pour l'instant c'est plutôt moi qui ait besoin du tuto des autres.

J'ai presque tout oublié de ma façon de jouer d'avant (en fait il s'est écoulé 11 années !).
Dommage parce que je savais fabriquer des tas de trucs utiles automatisés avec des mécanismes "compliqués" (mais on m'avait montré), j'avais une épée en diamant avec une armure complète "surpuissante" (en survie), je volais, je marchais sur l'eau qui se transformait en glace, j'allais piller des donjons et me balader dans l'Ether en tuant les squelettes armés par dizaines et des plus dangereux comme les "Blazes" (et d'autres dont j'ai oublié le nom).

Maintenant, je n'arrive même pas à trouver des mines de fer et j'ai peur dès que je vois 3 zombies ou que je ne vois plus l'entrée d'une mine !
Heureusement que j'ai élu domicile dans un village et que les golems qui finissent par mourir d'usure me lâchent des lingots pour faire des cisailles (pour la laine de mon élevage de moutons).
Sinon j'ai réussi à enfermer un chat dans une petite maison (il est entré tout seul, j'ai juste fermé la porte) et pas moyen de le domestiquer en lui filant 5 poissons crus et comme je n'en avais plus, il est reparti quand j'ai ouvert la porte ! Horrible !
Je ne me souvenais pas que c'était aussi dur. Les loups ne font pas tant d'histoires avec leur os.

Au moins mon village est prospère.

2025-04-14_22.10.44.png
2025-04-14_22.10.59.png

EDIT : dès qu'on sort du forum, le mode sombre disparaît sur le reste du site,, en cliquant sur "accueil" par exemple, dommage (ou alors c'est une option quelque part que je n'ai pas vu, mais apparemment pas).

Dernière édition: