encore un plagiat...............

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion srobin
  • Date de début Date de début
A croire que vous n'avez pas lut mon post...

Quand Kube est sorti, notch n'en était qu'a ses premiers essaies et Minecraft n'était pas connu du tout en France...
Oui Kube est moche, oui Kube est simple. Mais c'est un MINIJEU. Il n'a jamais eu l'ambition de Minecraft...

Mais bon, visiblement ça ne sert à rien de faire un post un peu près argumentés pour des sourds...

Avis à tous ceux qui sont persuadés que Kube est un plagiat de Minecraft (ou du moins qui le postent ...), ou encore ceux qui postent un jugement : y avez vous déjà joué ? J'ai du mal à croire que oui vu certains posts. C'est évident qu'il y a des points communs, Kube et Minecraft sont des jeux de "bac à sable", il s'agit de transformer son environnement en déplaçant des cubes.

La MT l'a dit clairement lors de l'annoce de la sortie de Kube : ils se sont inspirés de la version basique de Minecraft qui ecistait à l'époque. Mais ... et alors ?
Ayant joué à Kube d'abord, puis découvert MC plus tard grace à Muxxu (c'est le site de mini jeux dont fait partie Kube), je peux vous assurer que les deux sont très différents. Evidemment, là bas aussi la ressemblance des jeux à première vue a fait réagir les joueurs, créant des topics pareils à celui ci. Je me permet de citer ici une réponse qui me parait la plus juste :

"Kube est tiré de la version basique de MC. Celle ou on pose et prend des kubes dans tous les sens et qui n'a strictement aucun autre intérêt autre que réaliser une construction.

Donc au final, si on en reste à la version MC qui a inspiré Kube, alors ce dernier est bien plus poussé.
Donc OUI, techniquement parlant Kube est inspiré de MC. Non il n'est pas moin bien que MC (ni mieux). Il a juste pris une voix complètement différente de MC qui n'en est pas moins tout autant intéressante.
Je défit quiconque de s'amuser à ecplorer le monde de MC pour découvrir de nouvelles contrées. Il n'y a strictement aucun intérêt à cela.
Et c'est là le point fort de Kube.
Également, et ça parait bête à dire, l'aspect monétaire très prononcé de Kube lui donne également un intérêt non négligeable face à MC. Sur Minecraft il est en effet extrêmement simple de tricher pour se donner les matériaux souhaités là ou sur Kube ça tient de la folie. Et ce petit détail donne au final à Kube un aspect plus qu'intéressant.
Sur MC, on a beau voir des constructions proche de l'hallucinant, on se dit toujours "ouai... mais il ont cheaté les matériaux donc bon..!", sur Kube, une construction est impressionnante non pas par ses dimensions gargantuesques mais aussi par l'aspect payant limitatif mais aussi créatif (de par la limitation du moteur) de par la chose.

Alors, par pitié, qu'on arrête de comparer ces deux jeux qui au final n'ont rien d'autre en commun que le fait de poser et prendre des foutus kube...!!!"

(je viens de m'inscrire sur le forum, y a pas de balise "quote" ou "cite" ? ^^')

Et bien dîtes donc, c'est pas plus fûte fûte d'un côté (kube->MC) comme de l'autre (MC->Kube) on dirait... plagiat plagiat blablabla...
Est-ce qu'on accuse les fabricants de voitures de plagiat parce qu'ils ont été fabriquer des véhicules à 4 roues de la même manière que l'a fait la première personne..? Il ne me semble pas non :)

Après cette métaphore totalement absurde histoire de me mettre à niveau, me voilà fin prêt à donner mon point de vue!

Mais comme CdiMaroc, 2 postes avant moi, m'a déjà cité ce n'est pas vraiment nécessaire que je le re-fasse :). Merci à lui donc, et ravi que cette description (qui n'engage que moi) lui plaise!

Je voulais simplement ajouter que, si vous ne daignez même pas tester Kube, alors ne vous faites pas d'opinion et donnez pas votre avis sur la simple base de screen ou de 30s de test du jeu.
En l'état, il est hélas très compliqué d'accrocher à Kube de par son système très repoussant pour les nouveaux arrivants. Mais croyez-moi, le plaisir est tout autre sur Kube que sur Minecraft.
Et personnellement, j'ai beaucoup (trop) accroché et joué à Minecraft, mais au final, sans trop savoir pourquoi (probablement la trop grande permissivité du jeu..simplicité de hack..etc..;), le jeu m'a aussi rapidement lassé..
Kube est infiniment plus simple dans l'esprit puisqu'il n'y a pas toutes ces options sans fin dont dispose Minecraft, mais au final, et là ça dépendra BEAUCOUP des goûts de chacun, il reste plus prenant sur le long terme (je trouve).

Et parce que je suis quelqu'un de bon, voici un résumé d'en quoi consiste kube pour que vous sachiez AU MOINS UN PEU de quoi vous "débatez".

Kube en quelques mots
- monde persistant multi-joueur théoriquement infini
- essentiellement composé d'eau (~85%?)
- obligé de faire des ponts au hasard pour trouver de nouvelles îles inexplorées
- plusieurs types d'îles différentes
- dans l'eau on se noie si on ne reprend pas pied régulièrement
- impossible de poser un cube autre part qu'à côté d'un autre (sauf sur les zones "louées") => impossible de partir loin en nageant puis en posant un kube sous nos fesses pour reprendre du souffle => obligé de tracer de grands ponts => cher
- bride monétaire ajoutant un challenge CERTAIN au jeu. (et très rebutant pour 90% des joueurs)
- système de location de zones pour que personne ne puisse rien y poser/prendre
- impossible de louer une zone qui n'est pas à côté d'une zone louée
- existence de kubes téléporteurs qui une fois assemblés en un gros cube de 3x3 permet de louer une zone sans qu'elle soit accolée à une autre le tout à 300 zones de distance max.

Plusieurs options à partir de là:
- construire en zones "libres" et voir son oeuvre disparaître plus ou moins rapidement à cause/grâce des autres joueurs.
- simplement se balader pour apprécier les paysages (même si les alentours proches des zones dîtes de bienvenue, c'est pas jojo)
- louer une zone proche du centre du monde (bienvenue) et y construire ce que l'on souhaite sans risque de pillage
- s’exiler seul ou à plusieurs pour avoir une zone loin de tout le monde et ainsi pouvoir construire ce que bon nous semble sans aucun risque de pillages (selon la distance d'éloignement).

Si vous m'avez bien lu, alors, j'espère, vous aurez compris en quoi parler de plagiat est d'un absurde des plus total. Et si vous persistez, alors... beh je garderai tout plein de noms d'oiseaux pour moi mais je n'en penserai pas des masses moins =]! Mais je ne prendrai clairement pas la peine de vous expliquer quoi que ce soit ou d'essayer vainement de vous faire changer d'avis...
Car si vous refusez d'admettre que ce n'est pas un plagiat, c'est que vous êtes bornés, ou que vous êtes la définition même du mot "troll", et dans ce cas, aucun dialogue n'étant possible, pourquoi se fatiguer.? ;)

Et chiotte... je vous jure, avant d'écrire je m'étais dit "fais court, sinon les gens te liront pas". Mais j'ai (bien!) raté...

En espérant quand même qu'au moins une ou deux personnes m'aient lut :/

Bonne soirée/nuit/journée!

Bonjour à tous :hello:

Je suis aussi un petit nouveau qui vient prendre la défense de Kube :)

Comme l'a dit durss, les deux jeux sont très différents et chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients, ce sont deux jeux semblables dans le principes mais le ressenti global du jeux n'est pas le même.

Ce que j'aime bien dans Kube c'est surtout son aspect communautaire dont n'a pas parlé durss; vu que les bons kubes sont beaucoup plus rares, pour créer de belles structures il faut parfois s'y mettre à plusieurs, des groupes entre 10 et 40 personnes qui vont toutes devoirs faire de longues expéditions à plusieurs pour trouver les quelques perles rares, et ensuite se mettre ensemble pour bâtir une merveille.

Beaucoup vont aussi faire leurs structure seuls ou avec peu d'aide, mais comme l'a dit lipki si on veut le faire seul il faut bien souvent payer pour avoir un bon résultat, tandis qu'à plusieurs il peut n'y avoir que 2 ou 3 personnes qui payent pour la location.
Et le plaisir de construire quelque chose sur Kubes n'est pas le même que pour Minecraft, les constructions ne sont certes pas toujours aussi impressionnantes, mais les longues expéditions à créer des ponts font que la difficulté est plus importante; c'est bien plus long, plus dur, mais le plaisir une fois le projet aboutis n'en est que plus grand.

Après je ne connais pas vos âge mais si vous n'avez pas connu le début de la 3D je comprends que certains trouvent les graphismes rédhibitoires, tandis que ça donne un côté un peu nostalgique pour la génération Atari/Commodore64.

Voilà, donc comme le dis durss, si vous voulez vraiment pouvoir juger essayer le réellement.
Et à plusieurs c'est bien mieux, comme vous êtes déjà une communauté, vous pourriez ouvrir un sujet "Kubes", vous y inscrire, former un groupe et tenter de créer quelque chose.
Après il est possible que certains n'accrochent pas car le jeu est bien plus lent et dans un style très différents, mais il est aussi possible que vous créiez quelque chose de beau :rouge:

Bonjour à tous,

En ayant testé les deux jeux, et assez longuement, je pense pouvoir donner un avis assez objectif sur ce débat:

Il s'avère en effet que Kube à ses tout débuts s'est inspiré du jeu Minecraft, mais seulement de sa version gratuite (Souvenez vous d'un monde sans mobs, ou tout était creusable au poing, que le jeu laggait à mort si on avait pas l'ordi de la NASA...).

Mais seulement, ce que peu de personnes ici savent, c'est que beaucoup de la réputation de Minecraft vient des joueurs de Muxxu, et que certaines des innovations de Minecraft ont seulement été "plagiées" de Kube pendant son développement. Kube et MC sont simplement liés par le concept, mais la différence s'arrête là, pourquoi des joueurs joueraient ils aux deux jeux si il étaient seulement la réplique exacte l'un de l'autre? Merci mais les Muxxiens n'habitent pas dans une grotte, tous sont au courant que MC existe et l'ont testé (je parle de la version beta gratuite), et pourtant, peu d'entre eux sont devenus addicts de MC comme si kube était un simple plagiat sans aucune différences entre les jeux.

Je ne vais pas relancer le débat bien/nul étant donné qu'il s'agirait d'une notion totalement subjective, dont on ne trouverait jamais de réponse universelle. Ces deux jeux peuvent paraître identiques en apparence, mais ils sont fondamentalement différents dans le fond, et ne permettent pas le même type d'actions.

Voici un résumé non exhaustif de ces différences:

Kube:

-Jeu en Flash (Ce qui ne permet pas la comparaison à MC)
-Construction limitée (La durée de vie du jeu est fortement rallongée)
-Cubes limités (Il n'y a pas de PVP, mais il n'est pas rare de voir plusieurs joueurs sur le même filon de kubes transparents)
-Monde théoriquement infini, mais limité par le temps de nage, qui lui est limité et le fait qu'on ne puisse poser un kube qu'à côté d'un autre, sauf sur une zone louée)
-Zones à louer, et pas (presque pas) de constructions sauvages.

Minecraft:

-Construction illimitée
-Cubes illimitée (il n'y a qu'à s'éloigner pour en trouver)
-Jeu toujours rentable (il faut vraiment le faire pour ne pas trouver 3 fers avec une pioche en fer).
-Monde infini (Il est vraiment rare de voir des joueurs se jetter dans la même galerie pour trouver ses ressources)
-Construction sauvage et anarchique (Merci les arbres mal coupés, les maisons pillées ou à moitié construites et abandonnées, les colonnes de cubes que j'ai pu voir sur le serveur minecraft.fr ...)
-Cheat en mode solo (et X-RAY en multi), suffit de cliquer sur 2-3 boutons pour se retrouver avec un stack de bedrock et de diamants en bloc.

Pour terminer, je dirais que même si je sais que certains ne seront pas d'accord avec moi, essayez de faire preuve d'un œil critique et avisé avant de juger, sur Kube, on se défend de critiquer MC à chaque kikoolol qui passe par là et qui vient de remarquer les ressemblances. On se contente de lui dire que ce n'est pas la même chose, voilà. Mais en aucun cas, on ne se permettrait des accusations aussi communes et sans fondements. Donc merci au créateur du sujet et les quelques autres kikoolols qui n'ont pas testé correctement d'aller tester ce jeu avant de dire Kube c'est nul, MC c'est bien. Il y a une liberté d'expression et d'opinion, mais il ne faudrait pas juger aussi hâtivement.

Donc avant de critiquer, testez (et pas 1 heure hein?)

Merci à ceux qui m'ont lu en entier.

woua djedjidja
JE SUIS COMPLÉTEMENT DACCORD AVEC TOI !!! Kube Et pire que minecraft y'a pas de doute (La je donne mon avis hein !) n’empêche que minecraft et moin cher que kube :) et oui une zone loué a 3 limiter 1 mois sa revient vite cher
Mais ne pas oublier tout de même quond est sur minecraft.fr donc tout les "kikoous" qui viennent parle comme des troll et partent (je ne vissent pas tout le monde !) voila ! SI vous voulez parlez du bien de kube (même si c'est bof :D) aller dans le forum kube il existe et il est fais pour ça . Voila

Je ne donne que mon avis.

Comme plusieurs personnes l'ont expliqué parfaitement juste avant, ce sont deux jeux différents qui ne peuvent pas être comparé, hormis le fait que ce soit deux jeux bac a sable, ils n'ont pas vraiment de points commun sur le gameplay .

Kube et minecraft c'est pour les *auto-censured*, majority > all. Dieu a parlé. ~~

btw srobin, t'es un peu une lopette de hate kube alors que tu es inscrit sur minitroopers, un autre site de la motion-twin... société ayant crée Kube :')

museaddicted a dit:
btw srobin, t'es un peu une lopette de hate kube alors que tu es inscrit sur minitroopers, un autre site de la motion-twin... société ayant crée Kube :')
Ah mais ça c'est bien sur ! J'avais totalement oublié la loi qui disait qu'on était obligé de détester tous les jeux d'une société si on en déteste qu'un ...
Même si je n'apprécie pas Kube ni Majority, cela ne m’empêche pas d'aimer Croque'm'Hotel ou Intrusion.

Très franchement, pour avoir tester les 2 jeux, je peux dire que même si le gameplay se "ressemble", il y a quand même une ambiance différente dans chaque jeux, Minecraft sera plus brouillon car on peut recrée des univers à l'infini, tandis que Kube se distinguera plus par sa coopération et par la valeur des kubes dans le jeu (Ce qui a crée un beau petit commerce).