Enigmes !

A moi d'en proposer une, elle fera peut-être tomber les fonceurs mais devrait pas résister bien longtemps (je ne cite personne, suivez mon regard ( [mon regard] -> [ether] )).

Dans une certaine ville avec un certain nombre d'habitants (on sait pas exactement, ni un ordre d'idée), on sait que 5% ( de la population de cette ville quoi) est sur liste rouge. Donc en prenant 888 noms (au hasard, bien entendu) dans l'annuaire, combien (des noms choisis parmi les 888) seront sur liste rouge ?
Merci de justifier votre réponse =)

@Ether : Faut trouver quoi ? Un mot, une phrase, un nombre, un chiffre, un texte, une image ?
 
C'est plus un problème de maths
Et on peut pas vraiment donner de nombre précis: on n'a pas le nombre total d'habitants et les 888 sont pris au hasard
Au final on va avoir une probabilité relative au nombre total et c'est pas très intéressant
 
Hum.. quelques questions :
  1. Toutes les villes ont-elles ce pourcentage de 5% ?
  2. Ces personnes pris au hasard sont-elles de la même ville ?
 
A moi d'en proposer une, elle fera peut-être tomber les fonceurs mais devrait pas résister bien longtemps (je ne cite personne, suivez mon regard ( [mon regard] -> [ether] )).

Dans une certaine ville avec un certain nombre d'habitants (on sait pas exactement, ni un ordre d'idée), on sait que 5% ( de la population de cette ville quoi) est sur liste rouge. Donc en prenant 888 noms (au hasard, bien entendu) dans l'annuaire, combien (des noms choisis parmi les 888) seront sur liste rouge ?
Merci de justifier votre réponse =)
L'annuaire ne montre pas les numéros des gens habitant une ville mais des gens habitant tout un pays donc les 888 personnes sont des personnes du pays entier. Elles ne sont donc pas soumises à la règle du 5%.
On ne peut donc pas savoir combien de personnes sur les 888 sont sur la liste rouge. CQFD
 
Je trouve l'énigme bizarrement construite et elle me rappelle une autre énigme où les personnes sont sur une "liste noire" et pas une "liste rouge".
Si les énigmes sont identiques, les personnes sur liste rouge ne sont pas dans l'annuaire me semble-t-il, donc dans ce cas on ne peut pas trouver leur nom dans l'annuaire.
Mais on demande le nombre de personnes sur la liste et pas si, en prenant un nom au hasard, le nom correspond à une personne sur la liste. C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Pour répondre, je dirais 0 personnes, mais je ne suis pas sûr.
 
Je trouve l'énigme bizarrement construite et elle me rappelle une autre énigme où les personnes sont sur une "liste noire" et pas une "liste rouge".
Si les énigmes sont identiques, les personnes sur liste rouge ne sont pas dans l'annuaire me semble-t-il, donc dans ce cas on ne peut pas trouver leur nom dans l'annuaire.
Mais on demande le nombre de personnes sur la liste et pas si, en prenant un nom au hasard, le nom correspond à une personne sur la liste. C'est ça que j'ai du mal à comprendre.
Pour répondre, je dirais 0 personnes, mais je ne suis pas sûr.
Ouais je trouve plus où moins la même chose, les gens sur liste rouge/noire apparaissent pas dans l'annuaire ...
@Ether : Faut trouver quoi ? Un mot, une phrase, un nombre, un chiffre, un texte, une image ?
Je l'ai déjà dit plus tôt ... il faut trouver "BRAVO !"
 
Je l'ai déjà dit plus tôt ... il faut trouver "BRAVO !"
On peut faire beaucoup de fois le mots "Bravo !" vu qu'il y a dans tout le pavé :
  • 14 lettres "b"
  • 112 lettres "r"
  • 103 lettres "a"
  • 37 lettres "v"
  • 111 lettres "o"
  • 24 ponctuation "!"
  • et 294 "espaces"
 
J'me me rappelle soudainement que Ether avais dit qu'il avais relu le texte une bonne 50ene de fois pour être sur que tout soit parfait, et que les fautes ont été implémentée exprès ... Donc peut- être qu'il faut prendre les mots ou il ya une faute, prendre le chiffre qui correspondent au lettre dans l'alphabet et les passer avec la méthode de pav num ... (faîtes-le j'ai la flemme)