Enigmes !

« Derrière trois personnages A, B et C se cachent les dieux Vrai, Faux et Aléatoire. Vrai répond toujours la vérité, Faux répond toujours le contraire de la vérité, et Aléatoire choisit au hasard de se comporter comme Vrai ou comme Faux. Votre tâche est de dévoiler les identités de A, B et C en ne posant uniquement que trois questions dont la réponse est vrai ou faux ; chaque question ne peut être posée qu'à un seul dieu. Les dieux comprennent le français mais ils répondront à vos questions dans leur propre langue, c'est-à-dire par da et ja. Vous ne savez pas à quoi ceux-ci correspondent. »

Boolos ajoute les clarifications suivantes :
  • Vous pouvez interroger un dieu plusieurs fois (et alors un dieu ne sera pas du tout questionné).
  • La deuxième question et à qui s'adresse celle-ci peut dépendre de la réponse à la première question. De même pour le choix de la troisième.
  • Aléatoire racontant ou pas la vérité peut être considéré comme un choix décidé par un jet à pile ou face : si la pièce tombe sur face, il ne dira que la vérité ; si elle tombe sur pile, il ne dira que son contraire.
  • Aléatoire répondra par da ou ja à toute question vrai-faux.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Énigme_la_plus_difficile_du_monde

Voila
Wikipedia a dit:
La solution décrite ci-dessous, due à T.S.Roberts2, utilise le résultat préliminaire suivant : pour toute question Q admettant seulement les réponses « oui » ou « non », poser à Vrai ou à Faux la question « Si je vous demandais Q, répondriez-vous ja ? » a pour réponse ja si la réponse correcte à Q est « oui », et pour réponse da sinon (ce résultat, que les auteurs appellent le lemme de la question incluse, se démontre aisément en étudiant les huit cas possibles). On en déduit alors le protocole suivant :
Étape 1 : Demander à B, « Si je vous demandais “Est-ce que A est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ? ». Si B répond ja, alors ou B est Aléatoire (et a répondu au hasard), ou B n'est pas Aléatoire, et sa réponse indique que A l'est. Dans les deux cas, C n'est pas aléatoire. Si B répond da, alors B est Aléatoire, ou sa réponse indique que A n'est pas Aléatoire ; dans les deux cas, A n'est pas Aléatoire.
Étape 2 : Demander au dieu identifié comme non aléatoire à l'étape 1 (A ou C) : « Si je vous demandais “Êtes-vous Vrai”, répondriez-vous ja ? ». Comme il n'est pas Aléatoire, s'il répond ja, il est Vrai et sinon il est Faux.
Étape 3 : Demander au même dieu : « Si je vous demandais “Est-ce que B est Aléatoire ?”, répondriez-vous ja ? ». Selon que ce dieu est Vrai ou Faux, on en déduit si B est Aléatoire ou non puis on finit par élimination.
 
Bon en voici une pas trop connue, enfin je pense....
Vous avez 9 boules de métal indiscernables au toucher, dont l’une est plus lourde que les autres. Vous disposez d’une balance traditionnelle à fléaux.​
Comment trouver la plus lourde en deux pesées comparatives ?

 
Bon en voici une pas trop connue, enfin je pense....
Vous avez 9 boules de métal indiscernables au toucher, dont l’une est plus lourde que les autres. Vous disposez d’une balance traditionnelle à fléaux.
Comment trouver la plus lourde en deux pesées comparatives ?

C'est des questions Laytoniennes ça ... Suffit de peser un truc voir lequel est le plus lourd, et peser l'autre boule, par rapport a la plus lourde d'avant. Si la 1er plus lourde est re plus lourde pendant la 2eme pesée c'est elle sinon c'est l'autre.
 
Suffit de peser un truc voir lequel est le plus lourd, et peser l'autre boule, par rapport a la plus lourde d'avant. Si la 1er plus lourde est re plus lourde pendant la 2eme pesée c'est elle sinon c'est l'autre.
Pas tout à fait sa.
Et puis définit "truc"
 
le but n'est pas de prendre les solutions sur internet !
Bah le but c'est pas non plus de poster la première énigme trouvée sur ce même internet

Pour l'histoire des boules:
-On pèse 6 boules, 3 de chaque côté, laissant ainsi 3 boules en dehors de la balance:
Si l'un des deux groupes est plus lourd que l'autre, celui-ci contient la boule plus lourde. Si les deux ont la même masse, alors la boule lourde se situe dans le troisième groupe
-On pèse deux des boules du groupe contenant la boule lourde:
Si une des deux boules est plus lourde que l'autre, c'est la boule lourde. Sinon, c'est la troisième du groupe

Celle là aussi est connue
Faudrait essayer d'en inventer :mobpig:
 
Bravo toi..... oui je traville en ce moments sur une enigme... (du type de ether?)