Enigmes !

à la tete de droite:
-Comment dis tu oui?
-Comment dis tu oui?

Si les réponses sont les même: Que me dirait celui qui ment, si je lui demandais si la porte de droite est la bonne.
Puis tu prends l'autre

Si les réponses sont différentes: c'est celui qui parle au hasard
Tu vas donc voir la tete du milieu et tu lui demande que me dirai l'autre si je lui demande si la porte de droite et celle du paradis. Et tu prends l'autre.
 
Le problème, c'est que la tête qui dit tout au hasard.. Peut dire exactement ce qu'auraient dit la tête qui ment, ou celle qui répond au hasard.
Il ne faut donc pas essayer de metre un nom sur les 3, ce n'est pas totalement possible..
Par contre, en demandant à chaque tête comment dire oui, puis comment dire non.. Il y a moyen de s'en tirer. J'y réfléchi :D
 
Si ça peut avancer quelqu'un voilà où j'en suis..

(Les 2 réponses possibles sont "a" et "b", et les trois personnes sont 1 2 et 3)

On demande une première fois si 1=1.
1 répondra "a", 2 dira "b", et 3 répondra au hasard.

On demande ensuite si 1=2.
Idem, la réponse s'inversera pour 1 et 2.
Maintenant, 2 possibilités pour 3 :
  • Soit il répète ce qu'il a dit lors de la 1ère question: dans ces cas là on devine qu'il répond au hasard. On l'ignore et repasse à un problème à deux tête, classique.
  • Soit il inverse sa réponse. Dans ces cas là, il "suit" ce que fait 1 ou ce que fait 2. On peut donc isoler un groupe de 2 tête, et une tête seule. la tête seule disant soit la vérité, soit mentant.
Voilà où j'en suis rendu :)
 
je n'ai jamais dit que l'énigme étais fini, mais c'est une bonne piste pour moi...