La réponse courte, est que Minecraft nécessite OpenGL 3.3 depuis la version 1.17.
Les puces Intel HD graphics 3000 et ne gèrent que OpenGL 3.1 au maximum
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005524/graphics.html
Intel ne fait plus de support pour ce matériel depuis bien longtemps, donc pas de mise à jour disponible pour avoir une version plus récente d'OpenGL. De toute façon d'un point de vue matériel, l'Intel HD Graphics n'a pas ce qu'il faut pour géré certaines extensions d'OpenGL 3.2 ou 3.3.
Conclusion : Minecraft 1.17+ ne peut pas fonctionner sur ce matériel, il faut changer de PC (ou si c'est un pc fixe disposant d'un port pcie16x, installer une carte graphique plus récente).
---
Ensuite il y a une réponse longue qui conclut qu'on peut bidouiller quelque chose, mais trop long pour que j'explique comment faire et de toute façon le résultat est mauvais ou contraignant.
En résumé rapide, on peut demander au processeur d'émuler ce que la puce graphique ne sait pas faire. Mais pour le faire seulement sur ce que le GPU ne sait pas faire et pas sur tout, il faut intégrer ça avec le pilote graphique, et le code source du pilote graphique pour Windows, seul Intel l'a.
Donc une solution est de substituer tout le pilote OpenGL d'Intel par un logiciel qui émule via le processeur, c'est en ça que consiste l'astuce avec le fichier
opengl64.dll
. Il s'agit du pilote mesa
LLVMpipe, compilé pour Windows. Pour le faire fonctionner il faut le mettre dans le dossier bin de l'installation java utilisé par ton jeu, sauf que le launcher actuel de Minecraft utilise son propre java et non celui du système, donc c'est plus galère.
Mais comme le processeur n'est pas du tout prévu pour faire de la 3D les performances sont catastrophiques, ton jeu tournera entre 1 et 5 fps, donc c'est juste injouable.
L'autre possibilité, c'est Linux. Sous Linux, le code source du pilote Intel est ouvert, donc des contributeurs ont modifié le code afin que le pilote gère OpenGL 3.3 pour les puces Intel HD graphics 2000/3000. Mais si tu veux appliquer cette solution tu vas devoir installer une distribution Linux juste pour jouer à Minecraft, pas très pratique...