Erreur 65542

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Xelend
  • Date de début Date de début

Xelend

Aventurier
17 Décembre 2023
4
1
0
1
21
Bonjour, j'ai un problème qui est apparu depuis la sortie de la version 1.17 du jeu.
En effet j'ai le problème depuis bien longtemps en pensant que mon PC ne pouvait juste pas supporter cette version, mais depuis ce temps j'ai toujours ce problème pour toutes les version au dessus de 1.16.5 et j'ai remarqué que je n'étais pas le seul.
J'ai suivi de nombreux tutoriels, comme celui du "opengl64" mais rien à faire, je suis bloqué dans les anciennes versions du jeu.
Je voulez donc savoir d'il était possible d'obtenir de l'aide ici.
Merci pour votre attention.
Capture.PNG
 
Solution
Pour le pilote, aucun problème, l'assistant de ton lien ne propose aucune mise à jour.
Mais pour Windows Update, une des mise à jour ne veut pas s'effectuer, je doute que ce serait ce détail qui serait la cause du problème mais voici une image
Capture.PNG
Capture1.PNG
La mise à jour que je tente d'installer est celle-ci, et encore au dessus et l'erreur qui est provoquée lors de sont chargement.
Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte graphique ? Tu peux le voir en ouvrant le Gestionnaire de périphériques et en déroulant le nœud Cartes graphiques.

Cordialement,
ShE3py
 
Bonjour,

Quel est le modèle de ta carte graphique ? Tu peux le voir en ouvrant le Gestionnaire de périphériques et en déroulant le nœud Cartes graphiques.

Cordialement,
ShE3py
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide.
Le modèle est "Intel(R) HD Graphics 3000"

J'espère que celà vous sera utile.

Bien cordialement,
Xelend.
 
Pour le pilote, aucun problème, l'assistant de ton lien ne propose aucune mise à jour.
Mais pour Windows Update, une des mise à jour ne veut pas s'effectuer, je doute que ce serait ce détail qui serait la cause du problème mais voici une image
Capture.PNG
Capture1.PNG
La mise à jour que je tente d'installer est celle-ci, et encore au dessus et l'erreur qui est provoquée lors de sont chargement.
 
Solution
La réponse courte, est que Minecraft nécessite OpenGL 3.3 depuis la version 1.17.
Les puces Intel HD graphics 3000 et ne gèrent que OpenGL 3.1 au maximum https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000005524/graphics.html
1718573408446.png

Intel ne fait plus de support pour ce matériel depuis bien longtemps, donc pas de mise à jour disponible pour avoir une version plus récente d'OpenGL. De toute façon d'un point de vue matériel, l'Intel HD Graphics n'a pas ce qu'il faut pour géré certaines extensions d'OpenGL 3.2 ou 3.3.
Conclusion : Minecraft 1.17+ ne peut pas fonctionner sur ce matériel, il faut changer de PC (ou si c'est un pc fixe disposant d'un port pcie16x, installer une carte graphique plus récente).

---

Ensuite il y a une réponse longue qui conclut qu'on peut bidouiller quelque chose, mais trop long pour que j'explique comment faire et de toute façon le résultat est mauvais ou contraignant.

En résumé rapide, on peut demander au processeur d'émuler ce que la puce graphique ne sait pas faire. Mais pour le faire seulement sur ce que le GPU ne sait pas faire et pas sur tout, il faut intégrer ça avec le pilote graphique, et le code source du pilote graphique pour Windows, seul Intel l'a.
Donc une solution est de substituer tout le pilote OpenGL d'Intel par un logiciel qui émule via le processeur, c'est en ça que consiste l'astuce avec le fichier opengl64.dll. Il s'agit du pilote mesa LLVMpipe, compilé pour Windows. Pour le faire fonctionner il faut le mettre dans le dossier bin de l'installation java utilisé par ton jeu, sauf que le launcher actuel de Minecraft utilise son propre java et non celui du système, donc c'est plus galère.
Mais comme le processeur n'est pas du tout prévu pour faire de la 3D les performances sont catastrophiques, ton jeu tournera entre 1 et 5 fps, donc c'est juste injouable.
L'autre possibilité, c'est Linux. Sous Linux, le code source du pilote Intel est ouvert, donc des contributeurs ont modifié le code afin que le pilote gère OpenGL 3.3 pour les puces Intel HD graphics 2000/3000. Mais si tu veux appliquer cette solution tu vas devoir installer une distribution Linux juste pour jouer à Minecraft, pas très pratique...