Guide - Minecraft Java, Minecraft Bedrock et Minecraft sur les Consoles : Ne pas s'y perdre

Discussion dans 'Guides et tutoriels' créé par DiscowZombie, 15 Avril 2018.

1. DiscowZombie

DiscowZombie Dev passionné
    Staff Modérateur Support

Inscrit:
    2 Mars 2017
    J'aime reçus:
    713
    Depuis maintenant quelque temps, Minecraft est disponible sur un bon nombre de plates-formes. Cependant, la communication n'est pas parfaite et on a vite fait de se perdre dans les noms des versions. J'ai donc voulu mettre un peu d'ordre dans tout ça pour mieux comprendre !

Il existe en réalité plus d'une dizaine d'édition de Minecraft, mais, pour simplifier, je les ai découpés en trois : Java, Bedrock et les autres (Consoles). Les noms ne sont pas anodins vu que c'est le nom « réels » des versions. Pour y voir un peu près clair, je vous propose ce tableau :

Note : Il est possible de faire tourner Minecraft Java sous Android et iOS (après Jailbreak) même si ces solutions ne sont pas officielles.

Il existe également un bridge, DragonProxy pour ne pas le citer, qui permet aux joueurs de Minecraft Bedrock de rejoindre des serveurs Java. Il faut cependant avoir acheté Minecraft Java.

Pour compléter un peu mes dires, voici quelques informations propre à chaque version :

Merci à @Aang23 pour ses retours qui m'ont permis d’améliorer ce poste.

J'espère vous avoir éclairé sur touts ces points, Mathéo.

Sources :

Edit : à propos de MCPE :

#1 DiscowZombie, 15 Avril 2018
    Dernière édition: 3 Novembre 2018
  2. Clément

Clément Modérateur
    Ancien

Inscrit:
    15 Mai 2015
    J'aime reçus:
    323
    Salutations,

Merci pour ça BG.

DiscowZombie apprécie ceci.
  3. Finder

Finder Cueilleur de roses
    Rédacteur

Inscrit:
    22 Juin 2017
    J'aime reçus:
    4
    Faudra bientôt mettre ça à jour la version Bedrock ne saurait tarder sur Nintendo Switch ! et la version Windows 10 de minecraft ne coûte pas 27 € depuis quelques temps ? Sinon très bon guide vue l'anarchie des version minecraft actuelle ;).

4. DiscowZombie

Staff Modérateur Support

Inscrit:
    2 Mars 2017
    J'aime reçus:
    713
    Salut :)

ah super, merci pour l'info, je vais essayer de garder tout ça à jour ! ;)

Je la voyais également à ce prix mais hier dans le cadre de mes recherches, je l'ai trouvé à 20€ (site de Minecraft) donc je suis parti sur ce prix !

Et merci :D

Finder apprécie ceci.
  5. Aang23

Aang23 = 157

Inscrit:
    16 Mai 2017
    J'aime reçus:
    14
    Par contre il faut savoir que Minecraft Java peut fonctionner sous Android (Boardwalk), et aussi sous iOS après Jailbreak.
    Quelqu'un travaille aussi pour permettre son installation sur la Nintendo Switch. Certes tout celà ce sont des solution "Ad-Hoc", mais il peut être intéréssant des les citer.
    Et autre chose, un bridge Java - Bedrock existe, DragonProxy, cela peut aussi être intérréssant à citer, il permet de jouer sur les serveur Java depuis n'importe quel client Bedrock.
    Sinon dans le tableau, il manque le fait que Unix est aussi supporté, mais c'est si peut utilisé dans ce type de cas que c'est plus qu'excusable de ne pas l'avoir mît.
    Dans les autres éditions certaines sont gratuites telle la Pi Edition.

Sinon, bon résumé !

#5 Aang23, 22 Avril 2018
    Dernière édition: 22 Avril 2018
    DiscowZombie et robin4002 aiment ça.
  6. DiscowZombie

Staff Modérateur Support

Inscrit:
    2 Mars 2017
    J'aime reçus:
    713
    Salut,

merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires. :)

Alors ça c'est hyper-intéressant ; il me semblait déjà avoir entendu parler d'un bridge mais rien de réellement fonctionnel ! Là ça me semble vraiment nice, je vais pas me gêner d'aller jeter un coup d’œil. Merci ! ;)

Aang23 apprécie ceci.
  7. Aang23

Aang23 = 157

Inscrit:
    16 Mai 2017
    J'aime reçus:
    14
    De rien ! C'est encore en dévellopement, mais là, la survie est totalement jouable (sauf quelques bugs).

8. Francemiaou

Francemiaou 50 nuances de caractère

Inscrit:
    9 Mars 2017
    J'aime reçus:
    48
    très bon tuto pour les gens qui ne connaissais pas !

9. DiscowZombie

Staff Modérateur Support

Inscrit:
    2 Mars 2017
    J'aime reçus:
    713
    Bonjour,

comme prévu le cross-play est arrivé sur Nintendo Switch, j'ai donc mis à jour mon tableau !

#9 DiscowZombie, 13 Juillet 2018
    Dernière édition: 13 Juillet 2018
  10. DiscowZombie

Staff Modérateur Support

Inscrit:
    2 Mars 2017
    J'aime reçus:
    713
    Bonjour,

petite mise à jour, la version "Apple TV" n'est plus supporté ni mise à jour depuis ce 24 septembre. Cette décision a été prise pour, je cite, "relocaliser les ressources sur des plateformes plus populaires". Si vous êtes intéressé, voici l'article de la BBC traitant de ce sujet. J'ajoute que si vous avez acheté votre jeu il y a moins de 90 jours, vous pouvez bénéficier d'un remboursement intégral.

Partager cette page