Minecraft Java, Minecraft Bedrock, Pocket Edition (MCPE), Console : Comment s’y retrouver

Bonjour,

Merci pour ce récapitulatif.

Toutefois je suis perdu sur un sujet, sur pc, est-ce que les deux versions sont moddables ?

Mon fils souhaite acheter le jeu mais je ne veux pas qu'il soit déçu et je ne trouve pas vraiment d'information claire à ce sujet.

Bonjour,

Tout dépend de votre définition de moddable. Sur Minecraft Bedrock, il est possible de créer des packs de comportement qui sont des fichiers Javascripts pour modifier certains aspects du jeu. Sur Minecraft Java, il est possible d'ajouter des extensions réellement au jeu - ce que l'on appelle communément des Mods (https://minecraft.fr/categorie/mods). Ces Mods sont bien plus puissants que des scripts Minecraft Bedrock, ils permettent notamment de créer de nouveaux blocs, mobs, modifier la génération, etc...

Pour résumé, en matière de contenu natifs les deux versions sont presque identiques. En matière de serveurs ou d'ajout de contenu (mods / plugins) c'est clairement la version Java qui est devant.

• J'aime
Reactions: LouveRenarde
Bonjour,

Je trouve que ces informations peuvent toujours être utiles, donc je fais ma petite contribution en images, version utilisation avec un ordinateur en 2025 (téléchargement depuis le store avec compte Microsoft).

Merci à @DiscowZombie pour ça et à @robin4002 pour m'avoir indiqué le lien de cette discussion.

- Sur Windows 11, j'ai 3 applications - image 01 - et quand on les ouvre, ça ressemble à ça :

- Minecraft : ça ouvre une version du jeu "Bedrock" directement (c'est pareil que si on passe par le Launcher pour aller dans Bedrock) - image 02.
J'ai trouvé comment ajouter des textures, mais tout est payant à 99% (sauf 2 exceptions qui ne sont pas intéressantes - image 03).

- Minecraft Launcher : ça ouvre l'accueil avec Minecraft Java Edition + Minecraft Bedrock Edition et le reste - image 04.
J'ai vu où ajouter des trucs - image 05, mais pour l'instant je n'ai pas mis les bonnes informations dans les cases donc j'ai eu un message d'erreur (j'ai tenté de mettre un fichier téléchargé, mais faut que je creuse car ça coince donc j'ai laissé tomber, pour l'instant).
EDIT : j'ai trouvé le problème ! C'est parce que la texture était pour une version de Minecraft plus ancienne.
En appuyant sur "jouer", j'ai l'image 06 (j'avais le texte en anglais donc j'ai mis en français) puis "continuer" et j'ai eu l'image 07.

- Minecraft: Java Edition : ça ouvre, heu... ce que vous voyez à l'image 08 puis l'image 09 - LOL

Si ça peut servir à d'autres personnes pour essayer d'y voir plus clair. :)

Finalement, il n'y a que le Launcher qui soit utile.
NB : au départ, j'avais plein de messages d'erreur en rouge, mais une fois que tout est bien en place, tout va bien.

Fichiers joints

• 01 M.png
    01 M.png
    15.5 KB · Vues : 2
  • 02 Minecraft.png
    02 Minecraft.png
    1 Mo · Vues : 2
  • 03.png
    03.png
    381.6 KB · Vues : 4
  • 04 Minecraft Launcher.png
    04 Minecraft Launcher.png