Hebergeur dedie pour serveur MC

MrWhiteFox

Aventurier
17 Juillet 2014
5
0
1
Bonjour,

Mes excuses pour le manque d'accents, je suis aux US et ici les claviers n'en n'ont pas... C'est terriblement frustrant.

Je souhaite monter un serveur minecraft, et souhaite gerer moi-meme la machine (j'opte donc pour un dedie) ; pour des raisons de flexibilite et pour etre certain de pouvoir faire ce que je veux faire.

En septembre je debute un bac+4 dans une ecole d'ingenieurs, je dispose d'un solide bagage informatique et la technique ne me fait pas peur.

J'ai arpente un peu le forum pour chercher un tuto ou des astuces pour avoir une idee d'un rapport moyen performance necessaire/joueur, je n'ai pas vraiment trouve. En plus les offres des hebergeurs changent donc les anciens psots sont inexploitables (je n'arrive meme pas a voir qu'est-ce qui etait inclu dans l'ancienne offre X de chez bidule pour comparer avec les offres actuelles). Si j en'ai pas vu certains tuto/topics qui sont encore d'actualite je m'en excuse (et je serai ravi que vous me donniez les liens :p).

Ce que le serveur devra supporter :
  • Un serveur web (nginx car plus performant)
  • Une BDD
  • Un serveur vocal (TS ou mumble, a priori mumble)
  • Optionnellement un serveur mail, mais de toutes facons ca mange pas de pain ces bestioles la
  • Un serveur MC
Dans les debuts du serveur, je souhaite avoir une capacite d'environ 50 joueurs.
Le serveur MC tournera sous spigot.
Et si possible avec un budget serre.

J'ai vu les offres de kimsufi https://www.kimsufi.com/fr/index.xml

Notamment les KS-3 et KS-4
Code:
Offre	Proco		benchmark	perf		proco		RAM		DD		debit		prix/mois
KS-6	Xeon 2xE5530	7723	8core / 16threads	2.4 GHz+	24 Go		2 To		100 Mbps	29,99 € HT 
KS-5B	Xeon 2 x E5504	5036	8core / 8threads	2 GHz+		16 Go ECC	2 To		100 Mbps	24,99 € HT 
KS-5A	Core™ i7-920	5003	4core / 8threads	2.66 GHz+	16 Go		2 To		100 Mbps	24,99 € HT 
KS-4	Core™ i5-3570S	5808 	4core / 4threads	3.1 GHz+	16 Go 		1 To		100 Mbps	19,99 € HT 
KS-3	Core™ i3-2130	4023	2core / 4threads	3.4 GHz+	8 Go		1 To		100 Mbps	14,99 € HT

J'ai egalement vu les serveurs VPS de chez OVH
Code:
VPS CLASSIC 1	1 vCore	1 Go RAM	10 Go DD	1,99€ HT 
VPS CLASSIC 2	2 vCore	2 Go RAM	25 Go DD	4,99€ HT 
VPS CLASSIC 3	3 vCore	4 Go RAM	50 Go DD	7,99€ HT 
VPS CLASSIC 4	4 vCore	8 Go RAM	100 Go DD	14,99€ HT
Je crains que les VPS OVH manquent de RAM, ai-je raison ?

Impossible de trouver une equivalence materielle de ce qu'est un "vCore" (encore une super invention marketing on dirait).

Je me tourne plus particulierement vers ces hebergeurs car je connais la qualite d'OVH. Par exemple je n'ai pas envie de me faire balader dans les meandes telephoniques de support inneficace, ou me retrouver au support client avec au telephone un technicien qui connait moins bien son travail que moi... (Ce qui m'est deja arrive...) Voire ne pas avoir besoin du support technique ce serait encore mieux.

Pourriez-vous me conseiller ?

Avez-vous une idee de combien de joueurs pourraient supporter chacune des offres kimsufi ?

Merci de vos retours

Slt à toi, ne t’inquiète, pas besoin d'être au US pour ne pas mettre d'accent (bref, grand débat...).

Je dispose actuellement de ce dédié : http://www.soyoustart.com/fr/offres/ssd-2.xml (OVH en gros).
Je fais tourner Mine OS GameServer Debian 7 comme OS fourni dans les templates.

J'ai également installé un TS, Apache2 est déjà fourni, MySQL tourne tranquillement. Un fullrender Dynmap ne fait même pas peur au serveur.

Juste un conseil : Installé JAVA 7 et enlever le 6 pour des questions de performances des serveurs Minecraft (Cauldron pour ma part).
Tu peux te renseigner sur MineOS ici : http://minecraft.codeemo.com/mineoswiki/index.php?title=MineOS_(apt-get)

Salut,

Merci pour tes conseils.
Le serveur que tu m'as montre n'est malheureusement pas dans mes possibilites financieres... Par curiosite, combien de joueurs peut supporter ton serveur ?

Concernant MineOS, j'en ai deja entendu parler mais je ne suis pas toujours sur de pouvoir faire confiance a des OS un peu homemade ; est-ce que tu penses vraiment qu'il y a vraiment un gain significatif lorsqu'on est sur des serveurs dedies comme celui-ci compare a un debian ?

Tu penses que les KS-3 et KS-4 pourraient supporter combien de joueurs respectivement ?

Avec un serveur Cauldron, compte 1go à vide + 150mo par joueur, donc avec les 32go de ram, j'ai le temps, c'est plus le SSD qui m'a attiré. MineOS n'est pu forcement un OS homemade. Sur debian, c'est un paquet à installer, c'est un peu un MCmyAdmin.
MineOS permet de contrôler la charges RAM et Disque de chauqe serveur via l'interface web.
Un KS-4 te serai suffisant pour 70-80 personne je pense avec ton mysql et le reste installé. Il faut juste penser à java 7.

Salut,
Perso j'ai une machine équivalente au ks-4 (j'ai juste pas le même proco, j'ai un xeon plus puissant) je fais tourner dessus plusieurs sites, un teamspeak, un serveur de mail et deux serveurs petits serveurs mc (par petit, j'entends qu'on est pas plus de 4 en même temps, un vanilla, l'autre moddé avec beaucoup de mods) et largement de marge niveau performance.

Niveau os, je tourne sur debian 7.5.

Après la question "combien de joueur" c'est une question délicate à laquelle on ne peut pas vraiment répondre car les ressources demandés par un serveur dépend pas que du nombre de joueur mais aussi des plugins, des mods, du nombres de maps et la façon dont tes joueurs vont jouer. Par exemple, un serveur où tout les joueurs sont regrouper dans une ville demandera beaucoup moins qu'un serveur où chaque personne est dans son coin, car il y a aura moins de chunk chargé, donc moins de mob à gérer, etc ...

Salut,

Ah d'accord, je ne savais pas pour le paquet MineOs. L'interface WEB a l'air sympa sur les quelques videos que j'ai vu. Quand tu dis controler, je suppose que c'est surtout un monitoring ? Ou bien on peut intervenir au niveau de la RAM ?

Oui, je note pour java7 (de chez oracle).

Je ne compte pas installer des tonnes de plugins juste l'essentiel (monnaie virtuelle, quelques outils pour administrer qui je pense ne mangeront pas beaucoup de pain).

Vous pensez le KS-3 pourrait supporter combien de personnes ? Pour etre honnete au depart je pensais plutot prendre un KS3 vu que je n'ai a priori aucune idee de la participation financiere des joueurs. S'il y a peu de plugins vous pensez qu'un KS3 pourrait faire l'affaire ? A priori tout le monde jouerait a peu pres groupe dans les villes.

Merci a vous !

J'ai peur pour le petit processeur i3 pour tout se qui est plugins ou gestion des ressources. Je pense que la limite des joueurs viendra du processeur et non de la ram, donc je ne sais pas du tout. Au niveau de l'interface MineOS, tu peux créer, et faire du monitoring, regarder la taille sur disque, etc...

Oui en effet, i3 bon c'est plus tout recent.

Je pense que je prendrai un VPS CLASSIC 1 uniquement dedie a l'hebergement web/bdd/mail ; ce qui me permettrait de lancer le site avant le serveur de jeu ; pour 3e/mois j'ai l'impression que ca peut valoir le coup de dissocier les services.

Je suppose que meme si je ne laisse sur le serveur kimsufi que le serveur spigot, le i3 serait tout de meme trop faiblard ?

Je pense que l'I3 reste juste.

Après, j'ai dissocié mes services.
J'ai mon hébergement web en mutualisé chez OVH et mon dédié à côté.
Par contre, si ton serveur Minecraft utilise MySQL, il faudra l'installer sur le dédié.

Ah oui en effet cela risque de poser quelques soucis pour la BDD si on separe les deux...

Arretez moi si je me trompe, mais je crois savoir que la plupart des plugins MC qui gerent les "privileges" de joueurs (acces aux differentes commandes, couleur de pseudo, etc.) ne se basent pas sur une archi BDD. Connaissez-vous des plugins qui se se servent d'une BDD pour gerer ces aspect ?