Idées d'histoires ...

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Salut !

Je ne sais absolument pas si ce topic va marcher, mais si jamais des gens écrivent des textes pour le plaisir, et manquent de thèmes, ça pourrait être utile. En gros, l'idée est de poster une histoire, un contexte, une idée, un événement, etc ... qui pourrait faire l'objet d'un livre, d'une nouvelle ... quelque chose qui vous fait rêver et vous transporte en somme.

Je commence, pour vous montrer ce à quoi ça pourrait ressembler (EDIT : vous êtes pas obligé de faire les mêmes pavés, là mes doigts m'ont ninja, j'écris ce passage juste avant de poster pour info).

Je pense qu'écrire un livre dans un cadre SF, sur l'extension spatiale d'une civilisation et ses conséquences sur les populations des planètes autochtones pourrait être sympa, par exemple un peu comme dans le film Avatar on y verrait la cupidité des uns et l'amour des autres pour la faune et la flore de cette nouvelle planète, ce qui engendrerait des conflits, entre la civilisation et les autochtones, mais aussi au sein de la civilisation elle-même. Cela pourrait faire l'objet d'une série, avec un premier tome qui illustrerai la nécessité d'une régulation de l'expansion spatiale, et qui se conclurai plutôt sur une note positive après toute une aventure sur une nouvelle planète, à travers un jeune scientifique (oui c'est classique ça ^^), et pourrait pourquoi pas (encore plus classique !) mêler une histoire d'amitié/amour entre deux êtres de chaque population (bon faut supposer qu'y'a eu convergence évolutive de chaque côté et que chaque civilisation se ressemble assez, donc on va s'en tenir à l'amitié).

Puis dans les tomes suivants on verrait un non-respect de cette régulation (par l'ONU si on part du principe que la civilisation en pleine expansion correspond à l'espèce humaine ?), qui pourrait dégénérer en une scission entre deux parties de l'espèce humaine (guerre de Sécession version 3000, le principe est le même je viens de me rendre compte), et pourquoi pas une guerre civile, qui serait comme le tome I mais à l'échelle galactique par exemple.

Pour la forme, on pourrait faire un peu comme GoT (je parle du livre, et bien sûr le principe ne vient pas d'eux, c'est juste à titre comparatif :)) et faire un chapitre par personnage pour donner différentes visions. On aurait donc le jeune scientifique Kurt (oui j'avais ce prénom en tête xD), une autochtone Raëlis ("une", bien sûr ... allez on va supposer qu'ils sont humanoïdes pour la beauté du geste), un mec de base cupide mais qui va se remettre en question à la fin du tome I pour faire bouger les choses (pourquoi pas le Haut Commandant des Investigations Spatiales Extra-Planétaires aka l'HCISEP ;)), et un enfant Argentin (j'ai des origines argentines, désolé ^^) de la Pampa (en gros il vit dans un ranch, mais n'a pour autant pas des conditions de vie exécrables, on vit en effet dans une société où le niveau de vie s'est encore amélioré à l'échelle mondiale, notamment dans l'accès à l'éducation, mais après il y a toujours des inégalités sociales importantes, et cela pourrait faire l'objet d'une intrigue annexe).

Pour les rencontres entre personnages (liste à compléter), on va caser assez rapidement Kurt et Raëlis (^^), à la fin du tome I Kurt (non décidément je vais changer son prénom ...) va rencontrer l'HCISEP car il aura joué un rôle important, vers le milieu de ce tome on découvre l'enfant (bon ok c'est un ado de 16 ans, mais ça reste un enfant non ?), Juan (prénom classique) qui va suivre tout ça d'un regard externe, ayant un point de vue "pro-autochtone" et qui décidera de s'engager dans les missions extra-planétaires (les MEP) à la fin du tome I -> tome II centré sur lui, et le scientifique sera un peu son idole, pour cela on rajoute 20 ans au scientifique et on lui met la quarantaine (limite le foutre à 60 ans j'ai envie, pour la figure du sage ça peut être sympathique). Juan, loin dans la série, rencontrera enfin le vieux sage (c'est le Kurt du début de mes idées, tout se fait au fur et à mesure vous voyez :D) et se liera d'amitié avec son fils/sa fille (dans ce cas Raëlis restera une amie proche, et on imagine tout de suite que le feu Kurt sera le beau-père de Juan dans le futur, donc c'est une fille), fille qui sera elle-aussi intéressé par les MEP -> ils s'y rencontreront donc dans le tome II, et le sage étant connu de son nom, la fille aussi, et en plus elle sera jolie -> une fille charmante, portant un nom connu, le cadre de l'idylle est placé, on espère juste qu'elle sera d'accord pour se caser avec le fermier du bout du monde ^^.

Idée supplémentaire totalement parallèle qui arrive du turfu ! (bawi on est de 2758, choix arbitraire de ma part). Comment y suis-je arrivé ? Quand j'ai écrit "fermier du bout du monde", j'me suis dit que c'était caricatural, DONC qu'il fallait foutre de la caricature ou de la satire à l'échelle de la civilisation humaine. Comment le faire ? Société hyper-médiatisé avec publicités idylliques/utopiques/enchanteresses sur les MEP, qui vont attirer Juan et sa future compagne. Ils y découvriront une réalité différente des pubs vendeuses, et se lieront d'amitié, et eurent beaucoup d'enfants ... FIN. Plus sérieusement, critiquer la dématérialisation de la société au moyen des publicités, rajouter par exemple des gadgets anecdotiques qui seraient des plus inutiles aujourd'hui, mais indispensables à cette époque, me paraît sympa. Cela serait dans le premier chapitre dédié à Juan, et après le feuilleton habituel il irait à ses études à 30 km du ranch, et on découvrirait les magnifiques paysages argentins par exemple.

Je vais m'arrêter là car je me rends compte que j'aurai du taffer à la place --" (pas grave hein j'ai du temps), mais si vous voulez donner des idées, critiques, etc, je suis preneur ! Je sens que je vais vraiment écrire ce truc une fois en P2, j'ai trop hâte !

Pour la forme du topic, on peut faire ça en mode interactif si vous avez des suggestions par rapport à mon truc, des idées, etc ... mais aussi vous pouvez proposer vos propres histoires et ne pas seulement tourner autour de la mienne ! On va laisser une forme assez libre, je vous saurai gré de ne pas partir en HS, mais je pense qu'il n'y a pas de risques ici, ainsi j'attends patiemment vos retours.

Merci d'avoir lu ce pavé, mes doigts m'ont pris de vitesse, des bisous !

PS : vos remarques peuvent être de tout type -> forme du récit, idées à ajouter/enlever, rencontres entre personnages à modifier, chronologie à recaler, faire un seul tome, etc ... je vous serai très reconnaissant de répondre ! <3
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: DragonAlec

Cercus

Un modérateur chat trop mignon
Staff
Modérateur
6 Octobre 2013
791
77
152
25
Sujet inutile je lock à la demande de l'auteur du topic
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je uppe car j'ai quelques idées, en attendant les vôtres :
  • Comment justifier la possibilité d'un transport dans l'espace à très longue distance, sans pour autant utiliser les classiques de l'hyper-espace ou de la vitesse supra-luminique ? J'avais imaginé que l'espèce humaine, après avoir eu des problèmes de pollution, surpopulation et manque de ressources, avait réussi à créer un trou de vers. Petite pause logique : on m'a dit que si pollution il y avait, alors la surpopulation tu la justifies comment ? Densité et constructions en hauteur m'étaient venus à l'esprit, mais je pense passer rapidement le point de la population, contrairement aux deux autres (j'y reviens ensuite). On reprend. Chaque trou de vers dans l'espace aurait sa propre fréquence de vibration (j'vais pas rentrer dans les détails car c'est sans intérêt je pense), et ceux-ci seraient distribués aléatoirement dans l'espace, mais pas si rarement que ça. Du coup en modulant la fréquence du trou de vers (présent entre Jupiter et Saturne, coucou Interstellar), on pourrait atteindre les autres, et donc ceux qui pourraient potentiellement présenter des planètes viables et telluriques (donc ressources). D'où ce phénomène d'expansion spatiale, avec notamment un nouveau minerai qui a permis de généraliser cette dernière grâce à ses propriétés physico-chimiques de je sais pas quoi qui agit sur la quantité d'énergie à fournir pour "charger" le trou de vers en question, côté sortie.
  • Autre idée quant à la pollution. Après les débuts de l'expansion spatiales, les problèmes de pollution s'enveniment, quantitativement parlant (des efforts ont été faits sur la toxicité). Ainsi j'ai eu l'idée du concept de "planètes-décharges" : seraient choisies des planètes non propices à la vie, ne possédant aucune ressource d'importance exploitable et ne présentant aucun risque de réaction en chaîne lié à un volcanisme, etc ... Des convois de déchets notamment générés par l'expansion spatiale y arriveraient, et transiteraient entre ces dernières et la terre (bien sûr, le recyclage n'est pas négligé, des progrès ont été ici aussi réalisés). Mais comment incruster ce concept dans le livre ? Au cours d'un trajet spatial d'un personnage, on verrait par la fenêtre une de ces planètes -> on passe dans une description et une explication du concept grâce au personnage qui nous y a amené.
Trop d'idées ! xD
 
Dernière édition:
C

Compte supprimée

Invité
J'ai ma p'tite idée :

Étant quand même sur le forum minecraft.fr

J'me dis que raconter l'histoire d'un gars lambda au Moyen-Age qui rentre accidentellement dans un vortex qui l'amène dans le monde de minecraft ;)
 

DragonAlec

Le JdR, l'Informatique, et les Jeux vidéos
14 Novembre 2012
1 747
500
218
Ohhh je viens de découvrir ce topic o/
On voit tout de suite que tu as de la suite dans les idées, je serais impatient d'en découvrir plus ;)

Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que l'histoire est un peu basique, du "déjà vu"
Le type con qui est un mouton au début et qui se rebelle à fin c'est classique :D
Après ce n'est pas forcément un reproche, le scénario peut-être classique avec pleins de rebondissement !
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Tu parles de quel type con ? Le vieux de base est assez averti, c'est la figure du sage, et il se "rebelle" pas forcément d'une manière armée en tout cas. J'ai pas du tout élaboré ça pour te dire, d'ailleurs j'ai pas repensé à cette histoire depuis longtemps, faudra que je m'y repense ;^).
 
  • J'aime
Reactions: DragonAlec

Clen

pessimiste repenti
22 Février 2016
1 507
286
167
21
Lille
Voici mon histoire, j'avais fait un brouillon un jour et j'ai abandonné, mais la voici quand même :

Une famille se dispute sur le sujet "si on attache une tartine beurrée sur le dos d'un chat et qu'on le lâche, qu'est-ce que ça fait ?" : certains disaient que "la tartine tombe toujours du côté beurrée" n'est pas vrai toujours, d'autres que "un chat retombe toujours sur ses pattes" était faux, untel disait que de toute façon c'était débile et qu'on s'en foutait...
Finalement, pour régler le conflit, ils essayent. Le chat ne tombe pas, et la tartine non plus : ils restent en l'air. Jean-Eudes (le monsieur-je-sais-tout) explique fièrement que les forces beurriques et féliniques s'annulent. Mais kévin (le looser de la famille) essaie de toucher le chat-tartine "pour voir ce que ça fait". La tartine se décale légèrement sur le côté, ce qui fait tourner le chat. La rotation s'accélère, jusqu'à ce que des effets quasi-luminiques se produisent.
Puis il atteint la vitesse de la lumière.
Puis il la dépasse.
Comme Jean-Eudes l'avait prévu, cette rotation qui dépasse la vitesse de la lumière a modifié la force gravitationnelle locale et a créé une brèche entre 2017 et 3075.
S'ensuit une utopie futuriste que je n'ai pas encore imaginée.
Sujet inutile
Espèce de ... de ... GRRRRR
:devient tout vert et musclé:
:'fin, comme il est déjà vert, on voit que les muscles:
:ça peut être musclé un chapeau ?:
:oh et puis merde vous avez compris l'idée:
 
Dernière édition:

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
up.
Du coup j'me souviens, j'voulais faire un topic comme ça mais vue la quantité d'inculte qui occupé le fofo' à ce moment, j'avais hésité.
En gros vue que javais beaucoup de temps à foutre en l'air, j'avais écris une petite histoire un peu style light novel pour m'occuper, la finalité, c'est que ce torchons n'a jamais été développé plus que la consanguinité en France.
Mais vue que depuis peu, j'ai encore plus de temps libre qu'avant, j'ai repris un peu le texte pour m'occuper.
Donc j'ai pas encore les perso', j'ai juste une idée de l'histoire, et c'est un peu du genre Fantasy dans une époque moderne.

-L'univers :
L'univers prend place à notre époque (En tout cas c'est pas loin), les populations sont divisé en deux catégories, ceux qu'on nomment "élu" et les humains.
Les "élus" sont des humains qui sont capables de faire utilisation de pouvoir que l'on nommera "pouvoir emprunté" (cc TGOHS, pure coïncidence), qui permettent de faire appel à une aide extérieur. Cette aide extérieur est donné par un dieu. Donc simplifions les choses, la personne possède une aura unique, ressemblant à c'elle d'un dieu, et qui lui permet donc d'emprunter son pouvoir de manière limité.
Un exemple : Quelqu'un avec le pouvoir emprunté de Neptune / Poséidon aura tendance à avoir un contrôle lié à l'eau.
De plus il existe diffèrent type de pouvoir emprunté avec en plus des catégories spécifique :
-Les pouvoir emprunté dit : Matériel
-les pouvoir emprunté dit : Aura
-les pouvoir emprunté dit : Revêtement
Enfin et pour finir, une fois que le personnage atteint un stade spécifique avec son pouvoir emprunté, il est capable de passer un contrat.
Les contrats sont capable d'augmenter la puissance du pouvoir emprunté, et d'ajouter une spécificité.
Il existe trois types de contrats :
-Les contrats illégaux
-Les contrats Indirects
-Les contrats directs (Dit aussi contrats absolus)

J'en fini là pour l'instant, mais faut que j'edit ce message.
PS: les fautes, c'est juste beaucoup de flemme aussi.