installation de mod sur un serveur.

Captain Trafal

Aventurier
11 Avril 2011
7
0
0
J'aimerais bien comprendre aussi comment on peut faire marcher des mods sur des serveurs, les pré-requis, tout ça. Mais je dois dire que les posts ici ne m'éclairent pas trop.
Il faut obligatoirement un launcher pour installer des mods.
Un launcher comment ? Un programme externe ? Ou juste minecraft.jar ?

Sinon, si le mod est installé sur le sereveur, les clients doivent aussi l'avoir ? nan parce qu'il y a des trucs sympas sur un serveur mais qu'on a pas envie en solo. Ou bien on joue sur des serveurs très différents et du coup : si on a des mods installés chez soi, comment ça se passe quand on va sur un serveur qui ne les a pas ? On joue avec nos mods ou ils sont désactivés ?

Sur le forum on entend aussi parler de "plugin". C'est les mods, ou un truc encore différent ?

J'ai envie d'installer des trucs rigolo sur mon serveur, mais ça n'a pas l'air simple. En plus il faut ensuite comprendre ce qui est compatible...
 

Smixi

Vétéran autoproclamé et non mérité du forum.
23 Juin 2011
1 753
6
33
Si le serveur la, les gens vont devoir l'avoir, sinon, crash.
Plugins -> Bukkit.
Mods -> Bukkit IC/ Minecraft_server.jar / Minecraft.jar
 

Arathéa

Architecte en herbe
11 Août 2011
22
0
63
Si le serveur la, les gens vont devoir l'avoir, sinon, crash.

Si UN SEUL joueur l'a pas, ça clashe? :confused:

Partant de là, on peut se demander si c'est utile... J'veux dire les mods sont pas toujours simples à installer, est-ce que les joueurs ont très envie de s'em***er à en installer pour pouvoir jouer?
 

Captain Trafal

Aventurier
11 Avril 2011
7
0
0
Pour le moment, j'ai bien trouvé comment installer un mod sur le client, mais pas sur la partie serveur. Il fort probable que ce ne soit pas les bons mod :D
Par exemple j'aimerais bien mettre mo'creature sur le serveur, mais pour l'instant c'est pas très efficace. En fait, j'ai suivi la même marche que pour le client, sauf que c'est pas foutu pareil. Donc juste l'installation de moadloader, audiomode, ça plante.
Code:
Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: sn
	at java.lang.ClassLoader.defineClass1(Native Method)
	at java.lang.ClassLoader.defineClassCond(ClassLoader.java:631)
	at java.lang.ClassLoader.defineClass(ClassLoader.java:615)
	at java.security.SecureClassLoader.defineClass(SecureClassLoader.java:141)
	at java.net.URLClassLoader.defineClass(URLClassLoader.java:283)
	at java.net.URLClassLoader.access$000(URLClassLoader.java:58)
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:197)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:190)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:247)
	at ej.<clinit>(SourceFile:61)
	at na.<clinit>(SourceFile:208)
	at gg.a(SourceFile:124)
	at gg.<clinit>(SourceFile:59)
	at net.minecraft.server.MinecraftServer.main(SourceFile:410)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: sn
	at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:202)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:190)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:306)
	at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
	at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:247)
	... 17 more

Sans pouvoir installer modloader et audiomode, comment ésperer arriver au reste ?
Et comme le souligne Arathéa, si un seul joueur sans le mod vient et que ça fait crasher le serveur, bof bof...

Du coup les mods n'ont d'intérêt qu'en mono-joueur ? Je trouve ça étonnant et dommage.
 

Smixi

Vétéran autoproclamé et non mérité du forum.
23 Juin 2011
1 753
6
33
Si un joueur l'a pas, il crash tout seul, pas le serveur :].
Enfaite, tu est sous bukkit ?
 

Scanix

Aventurier
21 Avril 2011
37
0
1
Yo c'est partie pour une réponse claire ^^

Tout d'abord les prérequis:

Alors avant toutes choses il faut bien vous dire que rajouter des mods à un serveur bukkit n'est pas à la porter de tout le monde il faut avoir déjà quelque base dans le modding et le langage Java.

Alors il est conseillé d'avoir un launcher cela facilite grandement les choses car il télécharge directement le minecraft.jar modifié. Mais vous pouvez très bien passer directement le minecraft.jar a vos joueurs qui pourront alors remplacer celui près existant pas celui-ci.

Ensuite une chose primordiale est d'avoir accès directement au craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar et ceci n'est pas possible chez tout les hébergeurs si vous n'y avais pas accès vous ne pourrez rien n'installer sur votre serveur.

Et dernièrement 2 possibilité s'offre à vous : soit vous ne connaissez pas grand chose au modding dans ce cas vous pouvez utiliser itemcraft (lien sur l'installation (en anglais) http://itemcraft.wikispaces.com/Installation) ou alors vous vous y connaissez et là vous pouvez essayer d'ajouter directement les mods au jeux donc en passant directement par le craftbukkit-0.0.1-SNAPSHOT.jar

Comment faire ? :

Alors là je ne vais pas tout expliquer mais je vais vous donnez des pistes ou des tutos intéressants qui m'ont beaucoup aidé.

Au début :

Alors sachez qu'au tout début il vous faut une version client et une version serveur de votre mod. Le client sera installer sur le minecraft.jar que tout vos joueurs auront et la version serveur ben sur le serveur ^^.

Tout d'abord pour itemcraft :

Donc la différence entre bukkit et le client interviennent surtout au niveau des noms des méthodes et des instructions donc pour pouvoir porter vos propres mods en multijoueur il faut intégralement les "traduire" c'est cette partie qui prend du temps car elle demande beaucoup de recherche mais je vous donne le lien d'un tuto qui vous aidera pour commencer (après c'est à vous de faire vos propres expériences) : http://ironcraft.tk/doku.php/tuto/itemcraft.

Pour la deuxième option :

Encore une fois les différences interviennent à la même place que pour itemcraft c'est pour cela que je vous conseille le même tuto après cette méthode est uniquement réservé à des personnes qui ont de solide base en modding et en codage Java. La seul solution consiste à faire des essais à décompiler modifier les class puis le recompiler jusqu'à ce que l'on y arrive pour ma part la recherche à durer plusieur semaines.

Pour le launcher :

Alors là soit vous en prenez un configurable comme MCLauncher ou alors je vous conseille cette vidéo (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=DSu9hn-E8V4
Elle vous montre comment décompiler le launcher de minecraft et comment corriger les erreurs de décompilations.


Voilà j'espère avoir répondu à certaine de vos interrogations (même si je n'ai de loin pas pu tout dire --') si vous avez des questions demandez moi ^^
 

Arathéa

Architecte en herbe
11 Août 2011
22
0
63
:confused: merci pour cette réponse... J'suis pas plus avancée, j'ai rien pigé, mais au moins je sais pourquoi! :D
 

Smixi

Vétéran autoproclamé et non mérité du forum.
23 Juin 2011
1 753
6
33
Sur l'officiel, c'est bien plus simple :O
 

Immortal

Aventurier
15 Mai 2011
41
0
1
Bonjour, bonsoir,

Je vais vous expliquez:
1. On peut installer un mod via itemcraft mais tout les mods ne sont pas porter.
2. J'ai lu la page à propos de spout et il est clairement dit qu'on ne peut pas installer de mod via ce plugin.
3. Il existe un modloader mp pour bukkit http://www.minecraftforum.net/topic/382599-173-modloadermp-for-craftbukkit-and-canary/ il supporte wirless redstone, plane, WW2gun, build craft, industrial craft et quand il sera disponible le mod gun et d'autres tout comme item craft.

En espèrant vous avoir aider Immo