Plugin Installation de plugins

michris

Aventurier
8 Mai 2019
33
1
9
31
Bonjour , j'aimerais créer un serveur avec des plugins etc... Mais je ne sais pas comment on met des plugins sur minecraft , j'ai déjà essayer d'installer spigot , les plugins , mais je ne sais toujours pas comment trouver la version minecraft : spigot , toutes les vidéos que j'ai trouvé sont sur le sujet de la création d'un serveur et non la mise en place de spigot.

EDIT : Et j'aimerais aussi savoir si possible si le nombre de plugins impact le gameplay , c'est-à-dire comme les mods si trop de mods font lag le jeu car mon PC supporte pas trop les mods. Et si oui, vous me conseillez environ combien de plugins pour un petit PC ?
 
Dernière édition:

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 129
162
461
247
21
Mìlhüsa
Bonsoir,

Comme indiqué sur le site officiel :
  1. Télécharge BuildTools.
    C'est ce qui construit un serveur Bukkit, puis Spigot sur ton PC. Il n'y a pas de téléchargement directe, ou bien le fichier n'est pas à jour.
    Déplace le fichier dans un nouveau dossier.

  2. Copie le chemin du dossier dans le presse-papier, puis ouvre un invité de commande. Ensuite tape :
    Code:
    cd <le chemin du dossier où est BuildTools>
    java -jar BuildTools.jar --rev 1.14.3

    La première ligne déplace le répertoire de travail de l'invité vers le bon dossier, et la seconde exécute BuildTools. Bien évidemment remplace la version par la version de Minecraft que tu souhaites.

  3. Attend qu'il ait fini de construire le serveur, cela peut prendre quelques minutes. Il affichera "BUILD SUCCESSFUL" lors qu'il aura fini, et l'invité attendra une nouvelle commande.

  4. Dans le dossier, tu devrais avoir craftbukkit-1.14.3.jar ainsi que spigot-1.14.3.jar. Copie l'un vers un autre nouveau dossier, qui contiendra tous les fichiers relatifs au serveur.

  5. Pour paramétrer le serveur (par exemple pour définir la mémoire qui lui est allouée), créer un script de lancement. Pour ce faire, ouvre un bloc-note et copie-colle :
    Code:
    @echo off
    title Minecraft Server 1.14.3
    java -Xmx4G -jar spigot-1.14.3.jar nogui
    pause

    Ensuite, fait Fichier > Enregistrer sous, dirige-toi vers le dossier de ton serveur et nomme le fichier par exemple "start.bat".
    echo off: désactive le fait qu'il affiche les commandes qu'il entre, le préfixe @ signifie qu'il n'affiche pas non plus cette instruction

    title Minecraft Server 1.14.3: change le nom de la fenêtre

    java -Xmx4G -jar spigot-1.14.3.jar nogui: demande à Java de lancer le fichier spécifié, avec 4 Go de mémoire maximale et sans fenêtre (nogui) ; nous avons déjà la console

    pause: attend que l'utilisateur presse une touche avant de fermer la console, comme ça si le serveur crash à l'ouverture tu ne vois pas juste un truc qui s'ouvre et se ferme instantanément

  6. Ouvre le script de lancement fraîchement créé. Le serveur devrait se fermer aussitôt, tu dois en effet accepter l'EULA, qui interdit je le rappelle de vendre tout ce qui modifierai le gameplay, par exemple un item.

    Tu peux déjà configurer le server.properties.

  7. Réouvre le script de lancement, le serveur devrait se lancer et être accessible depuis le réseau local.
    Tu as désormais accès à toutes les fichiers de configuration, de Bukkit et de Spigot (si présent) en outre.

  8. Tu peux glisser les plugins dans le dossier à cet effet.
    Pour qu'ils prennent effet tu dois relancer le serveur, ou effectuer la commande /reload, à utilisée avec modération car certains plugins ne l'aiment pas trop.
Petit point sur les différents forks :
  • Bukkit définit l'API standard, elle est garantie indépendante de la version du serveur. Un plugin utilisant Bukkit développé en 1.6 sera totalement opérationnel en 1.12, mais pas l'inverse car il se peut que des éléments ont été ajoutés à Bukkit pour permettre d'utiliser les nouveautés des différentes versions.

  • CraftBukkit est l'implémentation de Bukkit dans le serveur. Elle ne garantie pas une compatibilité entre deux versions différentes, mais est généralement stable.

  • Spigot est un fork de CraftBukkit, c'est-à-dire qu'ils ont prit le code source de CraftBukkit et qu'ils l'ont améliorer. Ce sont eux qui le maintiennent encore à jour, en effet CraftBukkit a été abandonné par ses auteurs.
Donc entre CraftBukkit et Spigot, Spigot est mieux, il propose plus de paramètres et contient des patches de sécurité et quelques autres bricoles qui sont très peu utilisées.

De ce fait, un plugin fait pour CraftBukkit marchera à coup sûr sur un serveur Spigot, et généralement l'inverse aussi car peu de gens utilisent l'API proposée par Spigot, qui n'est utile que dans de certains cas assez rares.

Après, certains plugins passent par l'API de Minecraft (aka NMS, pour net.minecraft.server) afin de faire des choses qu'il ne serait pas possible de faire avec l'API de Bukkit. C'est un peu le no man's land, rien n'est garantie et généralement les noms des fonctions changent entre deux versions majeures ; c'est là qu'un plugin devient spécifique à une version de Minecraft.

Cordialement,
ShE3py.
 

michris

Aventurier
8 Mai 2019
33
1
9
31
Merci donc si j'ai bien compris , pas besoin d'avoir une version minecraft spigot mais juste le serveur le sera ( avec les plugins souhaités ) et je lance minecraft de la version que je veux et je peux rejoindre le serveur avec tous les plugins ?
 

ShE3py

Enbogueuse
Support
26 Septembre 2015
4 129
162
461
247
21
Mìlhüsa
Oui, le client n'a pas besoin d'être modifié.
Un plugin ne modifie que le fonctionnement du serveur, ce qui l'empêche par exemple d'ajouter d'entités personnalisées, mais à l'avantage que le client (donc les joueurs) n'ont pas besoin d'avoir les plugins, pas besoin de faire un système afin de mettre à jour le client ou encore si l'on utilise un plugin fait par soit-même l'on ne peut pas le voler, car seul le serveur l'a en sa possession.

Après l'on peut tricher un peu avec les resourcepacks, avec les versions récentes ont peut créer des items non obtenables en survie, avec un resourcepack on peut lui attribuer une texture unique tandis que le plugin s'occupe du comportement de l'item.

Par contre à ma connaissance ce n'est possible qu'avec les items, les blocs/entités n'ont pas de système similaire.

Bref tout ce que ne peux pas faire un plugin c'est créer un nouvel élément, c'est là qu'il faut utiliser des mods.