Tutoriel Installer un serveur Cauldron sous Ubuntu/Débian

FrAstraz

Fondateur d'Outpost Zero
3 Juillet 2013
277
28
140
23
Paris
Salut à tous et à toutes !
Aujourd'hui je vous fait un tutoriel pour installer un serveur cauldron sous Débian ou Ubuntu car j'ai vraiment buté au niveau de l'upload lorsque j'ai commencé mon serveur.

Note : Pour faire j'ai utilisé le tutoriel de robin4002 sur minecraftforgefrance.fr que j'ai édité pour rendre plus facile

Pré-requis :
- Un minimum de jugeote
- Une version stable de Cauldron en tête
- Le logiciel Putty
- Le logiciel FileZilla ou WinSCP
- Un serveur dédié (Pris de préférence chez OVH / SoYouStart / Kimsufi)

Installation :
Un accès ssh est nécessaire (avec le logiciel Putty.) Attention, n'installez pas un serveur Minecraft sur la session root, faite plutôt une autre session et bloqué l'accès a la session root dans la configuration de ssh pour des questions de sécurité.

Tapez les commandes suivantes dans le terminal (la page qui s'ouvre après votre connection ssh de Putty) pour créer un nouvel utilisateur

Code:
adduser <nom>

Puis remplissez les informations demandées (comme le mot de passe pas exemple)
Ensuite, déconnectez vous de root (utilisateur par défaut du terminal) et connectez vous avez l'utilisateur que vous venez de créer.

Mojang recommande d'utiliser la version d'oracle, mais l'openJDK devrait aussi fonctionner. Pour installer java 7 sous Debian :

Code:
su
echo "deb http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
echo "deb-src http://ppa.launchpad.net/webupd8team/java/ubuntu precise main" | tee -a /etc/apt/sources.list.d/webupd8team-java.list
apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys EEA14886
apt-get update
apt-get install oracle-java7-installer
exit

Sur Ubuntu serveur :

Code:
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java
sudo apt-get update
sudo apt-get install oracle-java7-installer

Les manipulations à faire sont différentes sous les autres distributions, cherchez sur google si vous n'avez pas Débian ou Ubuntu.
Ensuite créez un dossier pour le serveur et rejoignez-le :

Code:
mkdir cauldron
cd cauldron

Allez ensuite sur le site de téléchargement de Cauldron, et copier l'adresse du lien.
Ensuite sur la console, tapez wget puis collez le lien (il faut faire un clic droit pour coller sur putty) :

Code:
wget http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/cauldron-1.7.10-1.1207.01.198-installer.jar

Cela va télécharger l'installateur directement sur le serveur dédié. (ça peux prendre du temps)
Faite exactement la même chose avec le fichier CraftBukkitCauldron :

Code:
wget http://minecraft.maeyanie.com/cauldron/cauldronbukkit-1.7.10-1.1207.01.198.jar

Ensuite exécutez l'installateur avec java :

Code:
java -jar <nom exact de l'installateur de cauldron>.jar --installServer

Créez le script de lancement :

Code:
echo "screen -dmS server java -Xms1G -Xmx4G -XX:PermSize=256m -XX:+UseParNewGC -XX:+UseConcMarkSweepGC -XX:+UseStringCache -jar <nom exacte de l'archive de cauldron>.jar" > start
 
chmod +x start

-Xms1G est la mémoire minimale et -Xmx4G la mémoire maximale, vous pouvez modifier ces valeurs. (par exemple, mettre -Xms4G -Xmx16G
Il ne vous reste plus qu'à lancer le serveur avec "./start". Le script va automatiquement créer un screen nommé server (vous pouvez changer le nom, c'est juste après -dmS) que vous pouvez rejoindre avec la commande "screen -x server". Pour sortir à nouveau du screen sans couper le serveur, appuyez sur ctrl + a + d. Le screen se coupera automatiquement si le serveur se coupe, cela vous évitera donc d'avoir pleins de screens inutiles.
Attention, si vous êtes en 1.7.10 ou plus, le serveur va crasher lors du premier lancement, il faut éditer le fichier eula.txt, mettre eula=true à la place de false puis relancer le serveur.

Maintenant, il faut installer un FTP pour pouvoir modifier eula.txt et accéder aux fichiers de votre serveur.
Reconnectez vous avec l'utilisateur "root" et faites les commandes suivantes

Code:
apt-get install proftpd

il suffit de faire un « apt-get install proftpd » et de choisir « indépendamment » (standalone) lors de l’installation pour avoir un serveur FTP.
Vous pouvez à présent vous connecter à votre FTP de la même sorte que le SSH (avec la même ip, le même utilisateur (celui de votre serveur) et le mot de passe de l'utilisateur avec le logiciel Filezilla ou WinSCP.

Voila, j'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à me corriger si il y à des fautes de codes ou même à me demander un aide si vous avez du mal à comprendre
 
  • J'aime
Reactions: robin4002

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 878
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
vi eula.txt
Touche i pour passer en mode insertion. On supprime le "false" et on remplace par "true". Échappe pour quitter le mode insertion. :wq pour quitter et sauvegarder. Et voila, pas besoin de ftp :D
Et sinon par défaut le ssh permet aussi d'avoir un accès au fichier avec le sftp.
 
  • J'aime
Reactions: Detobel36

MrSFX59

Architecte en herbe
18 Juillet 2013
80
1
56
30
Je vous pose la question ici vue que vous avais l'air de vous y connaître , pour 50-70 co's sur une machine dédié vous me suggérer laquelle ?
 

FrAstraz

Fondateur d'Outpost Zero
3 Juillet 2013
277
28
140
23
Paris
Alors ça dépend de beaucoup de choses, mais n'importe quelle machine avec 16Go de RAM et un bon processeur peut suffire
 

WasabIII

Architecte en herbe
23 Septembre 2012
788
128
167
44
Cauldron à ce jour n'est plus à jour et 99% des mods actuels ne fonctionnent plus sous cette version de la 1.7.10 de forge. Tester et approuver.
Plus qu'à attendre Sponge d'ici mi mois de décembre :D