Hummm... Je ne suis pas d'accords.
La communaute Call Of Pue. Mais les jeux aussi en un sens. 'Fin nan, un jeu tout seul c'est ok... Pas un grand jeu mais c'est amusant, en revanche le fait que ce soit annualisés... Même les séries qui partaient le mieux tel que les AC ont souffert de l'annualisation.
Le même gameplay qui reviens chaque année c'est un peu chiant...
En même temps, ce n'est pas spécifique à cod.
Le problème va bien au delà. C'est pas nouveau, l'industrie du jeu vidéo est une des plus importante au monde.
Pas étonnant que l'innovation soit freinée. Innover, c'est prendre un risque, c'est miser sur des incertitudes. Ce n'est pas acceptable pour les investisseurs, il faut "rentabiliser" au maximum et donc, uniformiser/faire en sorte que cela puisse plaire au plus grand nombre.
Si on veut taper plus large, on peut rapidement constater que le fps, ou encore plus large, les jeux violents, sont extrêmement communs.
S'il n'y avait que cod qui faisait du surplace.... c'est la quasi totalité du secteur qui fonctionne comme cela. Changer l'étiquette et le nom sur la boite ne change rien.
Alors là nan. Deja sur ces jeux l'achat n'est pas obligatoire. (Sauf CSGO mais c'est une autre histoire. Un jeu payant avec un systeme de F2P...)
Ensuite sur LoL c'est purement cosmetique.
Le modèle est devenu très rentable pour certains jeux.
En plus d'être extrêmement lucratif, ce modèle me parait au contraire VRAIMENT pas éthique: le jeu sera financé en très grande majorité par une minorité de personnes dépendantes. Cette addiction n'est pas le fruit du hasard, elle est étudiée/maximisée. C'est de la manipulation. Les propos peuvent sembler excessifs, mais l'être humain est terriblement vulnérable face à cela, et je me moque bien de ceux qui pensent y échapper. Que ça soit cosmétique ou non n'a pas tant d'importance au final. C'est un argument avancé par ceux qui tentent de justifier ce modèle de vente. Le "cosmétique" est un élément comme un autre.
En tout cas, je continu de vous lire pour la (les) "communauté", c'est intéressant.