"J'aime beaucoup Minecraft, mais je déteste y jouer"
L'évolution de la communauté Minecraftienne
iDre4mZ
"wow, il est pas mort lui?"
Et non ! Je ne suis pas mort ! Je suis juste inactif car, pour ceux qui me connaissent, j'étais très actif il y a environ 1 an pour aider les novices à la créations de leurs serveurs et à la configuration de leurs plugins, mais malheureusement, les personnes en question préfèrent dépenser leurs euros dans FunCraft v2 plutôt que de tenter de créer leur propre serveur. Il y a, évidemment, des raisons à cela, et ces raisons seront expliquées dans mon idée de l'évolution de la communauté Minecraft !
* * *
Mais quelle transition ! Faire passer mon inactivité en moyen d'expliquer le fait que le nombre de serveurs Minecraft est en chute libre depuis plusieurs mois, c'est beau.
Bref! Je lance ce sujet pour parler de la communauté, et ce, en connaissances de bons nombres de cas que nous avons à l'heure actuel en France. Je présenterai ce sujet dans l'ordre chronologique, de mon arrivée sur Minecraft, à aujourd'hui.
Je suis arrivé sur Minecraft courant 2011. J'ai pas vraiment accroché au jeu dès le départ, mais j'aimais regarder un ami jouer avec ses potes sur son petit 10 slots Hamachi hébergé sur de l'ADSL, c'était assez fun, et tout le monde y trouvait son compte.
J'ai donc décidé de télécharger le jeu en version crackée afin d'essayer de jouer avec eux, et j'y ai passé un nombre incommensurable d'heures. Suite à cela, j’achetai le jeu.
C'est alors, que d'un coup d'un seul, en même pas une journée, on prit la décision, avec cet ami, de créer un serveur comme nous avions sur Hamachi, mais en public ! On aurait pu rencontrer d'autres joueurs et s'amuser ensemble !
C'est qui se produisit ! En quelques semaines, on ouvrait notre petit serveur 20 slots, et on faisait passer le message à d'autres amis afin que l'ip du serveur se répande.
En quelques semaines, on avait rencontré des personnes de nos bahuts respectifs, que l'on ne cotoyait jamais en période de cours.
C'était ça la magie à l'époque ! On rencontrait des personnes de nos villes voir même de nos quartiers, grâce à Minecraft. C'est d'ailleurs de cette manière que je rencontra une personne absolument super, avec laquelle j'ai passé un nombre gigantesque de nuits blanches, sur Minecraft, CSS, Call of Duty... Bref, une super histoire !

Le serveur dont je parle, certains l'aimaient, d'autres pas, mais on s'en foutaient ; ce qui aimaient, ils jouaient, ce qui n'aimaient pas, ils allaient voir ailleurs. C'était aussi simple que ça ! Et je dis ça, on utilisait au début, le Minecraft_server vanilla proposé par Mojang, et ce, en version crackée! Tout le monde auraient pu se connecter sur un compte administrateur, mais les gens s'en foutaient, si on ne leur convenait pas, ils partaient.
Bref, les semaines passèrent, et finalement un enfoiré de pote (qui est encore un pote aujourd’hui, pas de soucis hein
), avaient fait spawn en mode créatif des PUTAINS DE GHASTS DANS NOTRE VILLE (bordel de merde)...Par manque de motivation, et d'argent, car tout ça était sur un serveur dédié à l'époque, on a arrêté le serveur et on a préféré pas mal jouer en privé sur nos petits serveurs hamachi.
Suite à cela, les serveurs Factions sont nés, au début par petite dose (certains se souviendront de Bloody Battle, d'Epic Crafter, de Horizon Craft, et j'en ai oublié beaucoup !), et c'est devenu rapidement un mode de jeu phare en France.
A cette période, tout le monde étaient cools, sans prises de tête, et les gens s'entendaient assez bien.
Évidemment, on parle de serveurs Pvp, alors ça arrivait que les joueurs s'engueulent un peu, mais ça n'allait pas plus loin. Un modérateur intervenait, fin de l'histoire.
C'est également à cette période que les cheats sont arrivés... On comptait par milliers le nombre de personnes utilisant le célèbre Nodus, un Minecraft modifié offrant beaucoup de fonctions peu recommandables (même si beaucoup étaient supers pratiques, surtout pour administrer un serveur) pour les joueurs. C'est sur ce mode que le Forcefield s'est banalisé, une sorte de script qui attaque quiconque entre dans la range d'attaque de notre personnage. Autant dire que pour Pvp, c'était pas dingue pour l'adversaire tout à fait legit.
A cette période, deux amis, (les deux dont j'ai parlé au dessus) et moi-mêmes décidons de tenter l'aventure et de créer notre propre serveur Minecraft (c'est aussi car on s'était pris la tête avec un staff dans lequel nous étions modo, et on voulait faire mieux qu'eux... x)).
C'est ainsi qu'est né un serveur qui, sans qu'on ne s'y attende au début, devint un serveur phare des Factions vanilla fin 2012/début 2013. On avait énormément de monde pour l'époque, environ 140 par soirs en heures de pointe. Et on avait comptabilisé sur l'ensemble de la période ou le serveur était ouvert, environ 50k joueurs (sur environ 3 ans).
C'est à ce moment là, que mon estime sur la communauté du jeu baissa d'un nombre de crans que je ne peux compter.
J'étais à l'époque gérant de la machine sur laquelle tournait le serveur de jeu, et personne dans le staff n'avait les compétences pour gérer un problème, quand bien même il en arrive un.
Je partis en vacances une semaine, et là, les problèmes survinrent. Le serveur se faisait chain-ddos. Et oui, on était pas protégé, mais à l'époque, le ddos n'était pas aussi banalisé qu'aujourd'hui, et personne ne s'attendait à ce qu'on fasse attaquer de la sorte.
Serveur concurrent ou simple joueur mécontent, on n'a jamais su précisément qui était l'auteur de ces ddos, mais ce dont on est sur, c'est qu'il a plombé la réputation de notre serveur, et que très vite, le serveur avait perdu toute sa crédibilité, ce qui se sentait dans le nombre de connectés.
A cette période, les ddos entre joueurs étaient peu courants, mais à cette époque, cette pratique s'est banalisée, puisqu' environ 72 milliards de sites de vente de booters existent actuellement sur internet.
Nous n'avons par la suite, jamais réussi à retrouver la période prospère que nous avions connu en 2013. Mais cette expérience m'a fait comprendre que la communauté du jeu se dégradait.
Les mois passèrent, et le nombre de serveurs se multipliait, ainsi que les mauvais comportements.
On commença à découvrir des pratiques tellement ahurissantes, que je ne pourrai expliquer clairement leurs principe.
Les ddos entre joueurs se multipliaient. Dès qu'un joueur tuait un autre joueur, le mort commençait à lyncher son tueur sur skype ou ts, l'insultant de cheater, et parfois même, il lui envoyait un bon 5gb/s dans la bouche, sans aucune vraie raison.
A cette période, le jeu était devenu insuportable. Les t'chats de serveurs étaient remplis de "slt je ven dla dirt o shop 5 balles pas cher tkt" ou alors de personnes s'insultant.
Les seuls personnes censés étaient les personnes appellent un staff, mais le jeu était devenu tellement insupportable, suite à tous les faits cités ci dessus, que les staff des serveurs étaient surchargés de questions à la con, comme par exemple concernant une règle se trouvant sur un panneau en face de ton pif quand tu /spawn, ou alors de demande de tp sur un cheater, d'unclaim d'AP... Et si par malheur on ne répondait pas à ces personnes pour privilégier les vrais questions, on se faisait insulter. Impossible à modérer.
Pour comparer, en maternelle ou primaire, lors de sortie scolaire, on prend en moyenne un adulte pour 10/15 enfants (je donne une fourchette car je ne connais pas le nombre exact). Là, sur Minecraft, on était arrivé à un stade ou il aurait fallu un staff pour un joueur. C'était impossible.
La seule raison à ce phénomène est la communauté, se rajeunissant de jours en jours, et se remplissant de personnes ne supportant pas l'attente, la défaite, ou le fair-play.
Parlons maintenant d'un phénomène récent, mais tellement aberrant, les "verifs".
Ce phénomène s'est généralisé sur les serveurs PVP et consiste à, en tant que staff, obliger un joueur à rester connecté, et à faire un partage d'écran sur un logiciel le permettant (Skype, TV, join.me, etc) pour vérifier des répertoires sur le PC de la personne en question afin de vérifier qu'elle ne cheat pas.
DE QUELS PUTAIN DE DROITS, UN STAFF OBLIGE UN JOUEUR A ACCÉDER A L’INTÉGRALITÉ DU PC DE LA PERSONNE INCRIMINE ? Nan mais bordel de merde ! Je pense d'ailleurs créer un topic avec des textes de lois prouvant que cela est interdit.
La seule chose pour vérifier, qui serait à limite de la légalité, ce serait un outil développé et proposé par le serveur voulant vérifier, que le joueur installerait pour créer une sorte de rapport, et encore, à mon avis c'est limite.
C'est sur ce point qu'Ascentia est bon, puisque au moindre doute, on vous oblige à utiliser le launcher, gratuit.
Mais pour les autres serveurs? Soit vous savez pas développé un launcher ou un outil de ce type, soit vous passez outre les cheaters et vous jouez sur des plugins Anti-cheat ! C'est tout, y'a pas le choix !
* * *
Je pense que Minecraft est en fin de vie, et ce pour beaucoup, BEAUCOUP de raisons. Évidemment en grande partie par les faits cités au dessus, mais également pour d'autres faits qui n'auraient aucun rapport avec le titre original de ce topic.
C'est pas de la science, un jeu dont la moyenne d'âge est en 2014, donc pas à la pire période, de 14/15 ans, on sait que ça ne peut pas aller dans le bon sens.
Je suis d'accord pour dire que Minecraft en lui même n'est pas un jeu créé à la base pour les personnes plus âgés, mais je pense qu'à l'âge qu'on les joueurs actuellement (et je situerai cette moyenne à 13/14 ans en étant gentil), il est absolument inadmissible que ces mêmes personnes se permettent ce qu'elles font sur Minecraft (ddos, dox (mdr j'en ai pas parlé, peut-être une autre fois), menacer, demande de verif un pc, etc). Ce qui par ailleurs, pour la plupart des actes, est totalement illégal et répréhensible.
Je suis prêt à mettre ma main à couper que beaucoup de personnes ayant les capacités de créer un serveur à l'heure actuelle ne le font pas pour la simple et bonne raisons qu'elles n'ont pas envie de réfléchir 50000 ans à savoir comment bloquer tous types d'attaque dos, comment éviter de se faire dox si le serveur prend en notoriété, comment faire pour gérer le stress de tous les singes qu'on aura sur le serveur et qui casseront la tête (je parle pas de tous les joueurs mais bien des abrutis capables de te demander la listes des règles alors que t'a prévu un /warp regles que tu annonces toutes les 10 secondes dans des messages auto), comment gérer les personnes essayant en nombres chaque jours de te pirater des bdd, des mots de passes, BREF ! Vous m'avez compris.
* * *
J'attends impatiemment vos avis, j'avais besoin de faire ce topic en guise de coup de gueule, et ça fait du bien ! (même si j'ai pas dis 1/4 de ce que j'avais à dire). Je pense que Minecraft est similaire à une vidéo qui était paru sur LoL il y'a maintenant un petit moment, qui disait: "I love League of Legends, but i hate playing the game". Pour de différentes raisons, on pourrait dire pareil de Minecraft. C'est triste. Le jeu est superbe, mais la communauté le tire vers le fond, et ce tellement rapidement, que le jeu sera mort si vite, qu'on pourra tous aller tilt sur CS:Go ou LoL (oh wait ça arrive déjà en ce moment même)
"J'aime beaucoup Minecraft, mais je déteste y jouer"

iDre4mZ
Dernière édition: