Pour s'occuper d'un serveur dit "rp", il faut avant se servir de son imagination :
- imaginer un background
- concevoir les constructions en rapport avec cette histoire (pas de building moderne dans un univers moyenâgeux par exemple)
- rendre le tout cohérent : si le point de départ est un village, inciter les joueurs à construire ce qui le rend viable : forgeron, poissonnerie, commerces (même si pas de plugin economy), etc...
- faire en sorte que les joueurs s'investissent en créant un personnage en rapport avec l'univers, ou en choisissant un personnage prédéfini (ex : garde, forgeron, érudit, etc...)
- toujours faire évoluer l'histoire pour que les joueurs aient du contenu intéressant : events, lieux à découvrir, quêtes.
Pour les plugins, il n'y en a pas beaucoup. J'utilise personnellement (sous bukkit)
-
Bookworm, un plugin qui permet d'écrire dans les livres
-
Citizens, pour intégrer des pnj's (à compléter avec un plugin pour que ces pnj's donnent des quêtes)
-
BCmusic, pour des musiques d'ambiance et fonds sonores (prérequis : BukkitContrib)
Je ne mets pas des plugins comme McMMo ou levelcraft, car ils n'apportent rien niveau rp, à part s'ils sont bien intégrés avec des systèmes de métiers.
Il n'y a pas à l'heure actuelle de plugins qui permettent en multijoueurs sous bukkit d'avoir du contenu supplémentaire comme les dragons, ou toute créature supplémentaire qui peut permettre d'élaborer un univers plus riche et en accord avec un background fantastique.
Voilà, si tu dois retenir une seule chose de tout ça, c'est bien qu'un serveur rp, ca se tient avec sa plume
Au passage, si tu as des difficultés à l'écrit, et ça a son importance pour ce que tu souhaite faire, trouve une ou deux personnes avant de te lancer dans cette aventure qui t'aideront à la rédaction du background (histoire).
"Bonjours a toute est a tout"....