Il y a déjà une source d'énergie nucléaire fiable et propre qui existe : https://en.wikipedia.org/wiki/Thorium-based_nuclear_power
L'article dit aussi potentiellement dangereux et cher à développer puis par la suite à utiliser. :c
Après, je vois que vous parlez beaucoup de problème de réserves énergétiques, mais vous oubliez les réserves de matériaux aussi. Comme dans Minecraft, les minerais en tous genres utiles à tout ce qu'on possède ne sont pas présents de manière illimitée même si un peu plus que le pétrole. M'enfin on attendra toujours le moment critique pour appliquer des solutions.
Y'a aussi les problèmes politiques qui peuvent se poser en 100 ans, certains pays qu'on connaît forts actuellement pourraient se déstabiliser notamment à cause de distorsions sociales (cf Thomas Piketty), de déceptions populaires ou de crises, l'Europe pourrait être dépassée économiquement et politiquement par des puissances émergentes, de nouvelles tensions internationales pourraient naître, la volonté de nationalistes à posséder une puissance militaire toujours plus importante pourrait conduire à des cristallisations diplomatiques voire à des conflits, l'armement nucléaire pourrait servir à nouveau et j'en passe.
On peut aussi imaginer une évolution positive effectivement, une fraternité à l'échelle mondiale, la paix durable, la disparition des frontières, des inégalités, des faibles ouvertures d'esprits, mais c'est moins probable vu les tendances actuelles.
M'enfin pour l'histoire des mentalités, c'est vrai que ça semble compliqué, l'humain étant égoïste dès la naissance et en particulier quand il est enfant, ayant souvent des pulsions de destruction d'autrui, et toutes ces petites choses que personne ne reconnaît en lui-même.
Bref, je conclurai par ceci : l'avenir est imprévisible, même avec tous nos fantastiques prédicateurs, économistes et penseurs.