Laïcité

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
24
Qu'est-ce que la laïcité ?

En France, en 1905, une loi sépare l'Eglise de l'Etat : la loi de séparation des Eglises et de l'Etat. Elle promulgue un Etat sans religion, neutre. Cependant, la laïcité imposée à partir de cette date ne prétend en aucun cas une frontière entre la politique et le religieux, entre les lois et la pratique : cela reste une simple délimitation qui engendre la neutralité de l'Etat. Donc à partir de là, les Français ont le droit d'être athées, (agnostiques,) et les croyants sont libres d'exercer leur religion, quelle qu'elle soit. Ce nonobstant, la laïcité n'est pas seulement la liberté de conscience et de pratique. En effet, la loi est à double entrée : non seulement les croyants sont protégés par la loi, mais ils doivent également respecter les autres religions, par exemple en ne montrant pas de signes religieux dans les écoles publiques françaises (loi de 2004). Un autre exemple de changement important dans la loi de 1905 est que les réparations d'églises ne sont plus financées par l'Etat (sauf pour les monuments historiques), mais par les communes (donc les impôts). (Mais aujourd'hui, ces réparations peuvent également être financées par le diocèse, les fidèles ou des investisseurs privés.) Bref, l'Etat est séparé de l'Eglise.

Cette séparation s'est faite dans un certain contexte où les catholiques étaient prédominants, et où les racismes et l'antisémitisme restaient un problème assez important, surtout avec l'affaire Dreyfus qui divisa les Français. Mais aujourd'hui, un nouveau contexte nous impose de créer des nouvelles lois, des nouvelles restrictions. Ce nouveau contexte, c'est 10% de musulmans estimés. Le port du voile a donc été au centre d'un vif débat, et la loi sur l'interdiction de la dissimulation du visage dans l'espace public a été votée. De plus, les vacances scolaires, qui ne tombent que sur des fêtes catholiques (Noël, Pâques, Ascension, Pentecôte, Assomption, Toussaint), ne permettent pas à un musulman de célébrer ses fêtes religieuses. (En fait, les congés pour les fêtes religieuses sont autorisés mais pour quelques jours seulement.) Donc les vacances et les jours fériés ne sont pas équilibrés. Devrions-nous changer les périodes de vacances pour que la moitié tombe sur les fêtes musulmanes ? Le port du voile est pourtant inscrit dans le Coran (certaines traductions...) et fait donc partie de cette religion, alors est-il raisonnable de l'interdire ? Enfin, quelles sont les limites de la laïcité ?

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: manonbe01
La question à le mérite d'être posée... Réponse que l'on donne quand on a pas de solutions... Et c'est un fait, la solution n'est pas évidente. J’apprécie néanmoins ton propos qui conforte de nombreuses réflexions qui me traversent actuellement.

La séparation de de l'Eglise et de l'Etat reste une énorme avancée (chez nous en tout cas, mais certainement pas chez tout le monde) qui est certainement mise à mal actuellement. nous voilà donc face à un acquis qui doit être renégocié, un fait qui est remis en doute, une constante qui devient variable... C'est très déstabilisant et inconfortable mais tout à fait en accord avec l'évolution permanente des choses.

L'enjeu de la laïcité est donc selon moi d'être renégociée sans que l'on y perdent un acquis, de douter sans oublier les faits et de faire jouer les variables sans supprimer les constantes.... Il ne s'agit pas tant de rediscuter notre laïcité mais de la réinventer. Ne craignons pas l'inconfort, 1905 fût un réel progrès. A nous de réitérer ce progrès, dans le contexte d'aujourd'hui.

• J'aime
Reactions: Hippotropikas
En effet, le monde change sans cesse et tend vers une perfection jamais atteinte. Le peuple demande toujours plus de changement et on assiste à des révolutions fréquemment, chaque siècle. D'ailleurs, la chaîne youtube Vsauce en parle d'une manière très intéressante dans sa vidéo "Juvenoia". Mais je m'éloigne du sujet principal.

Ca me fait penser à l'essai qui a été fait en 1789 sur les changements de calendrier pour virer tous les trucs religieux.
Sauf que ça a pas duré longtemps parce que tout le monde était perdu. Du coup j'pense pas qu'on puisse modifier les vacances et tout aussi facilement.
Quant à l'ajout des fêtes musulmanes, si on veut faire plaisir à tout le monde, faudra aussi ajouter les fêtes des autres religions majeures...

Ce n'est pas si simple que cela de faire plaisir à tout le monde, et en effet imposer un changement radical amène forcément à des anti-conformismes. Pour reprendre l'exemple du calendrier républicain, il n'a été instauré qu'en France, et était donc le seul pays à l'utiliser, ce qui pouvait corrompre quelque peu les flux commerciaux par exemple (erreur de date etc.). De nombreuses fois on a essayé de tout remettre à plat, mais on n'oublie pas le passé aussi facilement... Je pense que c'est pour ça que les évolutions se font généralement petit à petit, et pas tout d'un coup : les générations ont besoin d'un temps d'adaptation.

Quand on entend Valls qui défend le port de la kippa mais dénigre celui du voile, ne vous en faites pas, elle est en train de changer votre laïcité...

Quand on entend Valls qui défend le port de la kippa mais dénigre celui du voile, ne vous en faites pas, elle est en train de changer votre laïcité...
D'un point de vue purement occidental, je pense que la religion musulmane de base de respecte pas la femme (à des degrés plus ou moins élevés), et ce dans toutes les versions du Coran. Les femmes ne sont pas considérés comme des êtres humains, mais comme des femmes, qui doivent obéir à leur mari. Non seulement on lui pose des interdictions (celle de montrer son visage, celle de se faire violer sans le vouloir, entre autres) mais aussi des punitions pour bien lui faire comprendre qu'elle est inférieure à l'homme. Le catholicisme a lui aussi eu son heure de corruption pendant l'Inquisition, mais les choses se sont grandement améliorées depuis.

Dernière édition:
Oh, sans doute que l'islam est la religion monothéiste la moins modérée, mais le judaïsme n'est pas en reste en ce qui concerne la femme. Je suis contre le port de la burka pour des raisons évidentes de sécurité, mais le voile, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Après, je ne dis, il y a sûrement des femmes dont les maris les obligent de le porter, mais il y en a sûrement plus qui le portent parce qu'elles en ont envie.