Laïcité

Pas nécessairement, je trouve logique que les personnes circulant dans un espace public soient obligées de l'être à visage découvert.
 
Sécurité/religion ; voile/burka ; islam/lapidation - beaucoup d'amalgame, beaucoup de raccourcis, beaucoup d'idées toutes faites qui stagnent dans les réflexions collectives. Le fait est que nous ne connaissons pas l'islam, nous n'avons pas (encore !) les clés pour le comprendre, et notre fainéantise, si ce n'est notre incapacité intellectuelle, n'est pas encore capable d’appréhender les subtilités de cette culture, certainement différente de la notre.
Il est temps d'arrêter de savoir que "la religion musulmane de base de respecte pas la femme", "celle de se faire violer sans le vouloir !!!!! (celle là était vraiment exagéré !!!), "des punitions pour bien lui faire comprendre qu'elle est inférieure à l'homme" et de commencer à accepter qu'on n'y comprend que dalle, et que si nous avons le droit de s'en foutre, c'est un minimum de laisser les gens s'exprimer sur l'espace public pour essayer de se faire comprendre.
 
Eh bien, je t'invite donc à lire le Coran. Ce Coran qui est le même pour tous les musulmans. Ce Coran dont on ne peut remettre en question les dires car il est la voix incarnée d'Allah (d'ailleurs, c'est tellement sacré qu'il est limite blasphématoire de le lire dans une autre langue que l'arabe). Voilà une des raisons pour laquelle l'islam est la religion monothéiste la moins modérée.

[...] de commencer à accepter qu'on n'y comprend que dalle, et que si nous avons le droit de s'en foutre, c'est un minimum de laisser les gens s'exprimer sur l'espace public pour essayer de se faire comprendre.

Qu'entends-tu par là ?
 
Sécurité/religion ; voile/burka ; islam/lapidation - beaucoup d'amalgame, beaucoup de raccourcis, beaucoup d'idées toutes faites qui stagnent dans les réflexions collectives. Le fait est que nous ne connaissons pas l'islam, nous n'avons pas (encore !) les clés pour le comprendre, et notre fainéantise, si ce n'est notre incapacité intellectuelle, n'est pas encore capable d’appréhender les subtilités de cette culture, certainement différente de la notre.
Il est temps d'arrêter de savoir que "la religion musulmane de base de respecte pas la femme", "celle de se faire violer sans le vouloir !!!!! (celle là était vraiment exagéré !!!), "des punitions pour bien lui faire comprendre qu'elle est inférieure à l'homme" et de commencer à accepter qu'on n'y comprend que dalle, et que si nous avons le droit de s'en foutre, c'est un minimum de laisser les gens s'exprimer sur l'espace public pour essayer de se faire comprendre.
Si je n'ai cité que ces exemples c'est justement parce que j'ai lu dans le Coran. La lecture du Coran m'a permi de comprendre que ce n'était pas des musulmans qui interprétaient mal leur texte sacré (ce que je pensais auparavant) mais plutôt que c'est le texte sacré qui n'est pas moral (et c'est très malheureux à dire). Il est beaucoup moins riche que la Bible au niveau légendes et histoires. J'ai par ailleurs remarqué que la très grande majorité du texte dicte ce qu'on doit faire pour remercier Dieu de sa bonté etc., mais très peu d'histoire, beaucoup d'ordres, de pratique.
 
Dernière édition:
Eh bien, je t'invite donc à lire le Coran. Ce Coran qui est le même pour tous les musulmans. Ce Coran dont on ne peut remettre en question les dires car il est la voix incarnée d'Allah (d'ailleurs, c'est tellement sacré qu'il est limite blasphématoire de le lire dans une autre langue que l'arabe). Voilà une des raisons pour laquelle l'islam est la religion monothéiste la moins modérée.
Le Coran n'est malheureusement pas le même pour tous, il existe des centaines de versions et de traductions qui divergent énormément sur certains points. C'est pourquoi il est si difficile de savoir si la religion à ses débuts était plutôt vertueuse ou vicieuse. Par ailleurs, après des siècles et des siècles de retransmission oral, de réécriture de ce texte, il est de nos jours bien différent de ce qu'il était à son commencement (la même chose pour la Bible).
 
Dernière édition:
[...] mais plutôt que c'est le texte sacré qui n'est pas moral (et c'est très malheureux à dire).

Véritablement, je ne pense pas qu'un livre qui te dicte une conduite (et ne t'y trompe pas, la bible le fait aussi) soit moral. Mais il est vrai que les musulmans ont un véritable problème d'acceptation et de remise en question (à ce sujet, je vous renvoie à l'interview d'un professeur de littérature arabe d'université : http://www.cclj.be/actu/politique-s...ire-que-etat-islamique-daesh-ce-est-pas-islam ).

Pour revenir un peu plus sur le débat, je ne sais pas de trop. Il est vrai que nos vacances sont d'un héritage religieux - cela dit, pas toujours de la religion que l'on croit- mais la question fait partie de la laïcité. D'un autre côté, certaines personnes pourraient simplement dire que les religions, quelles qu'elles soient, posent trop souvent ce genre de problème, infligeant même aux non croyants et autres croyants ses convictions d'une manière ou d'une autre. Il faut donc savoir dans quel mesure des vacances pour des pratiquants non chrétiens en occident viendrait déborder sur la vie des autres personnes.
 
CPUuser je ne veux pas entrée dans le débat de la buurka dans l’espace public, c’est un cas extrême qui ne résisterais pas à une bonne argumentation de ta part, je m’inquiet juste de la disparition actuelle du caractère « public » qui dans l’absolue devrait permettre à toute à chacun de s’exprimer que ce soit avec une kipa, une croix, un peu d’encens, un manteau Slayer, des cheveux bleu etc….. sans directement être catalogué comme étant un groupe social qui risquerait « remettre en compte les fondements de notre société » (car elle est là la peure… le sécuritaire n’est qu’une excuse)


Donc J’entends pas là qu’il me semble que de nos jours l’expression publique, base de tous débat commun, s’avère de plus en plus contrainte. Sous couvert d’ouverture et de tolérance, nous bridons actuellement tout un champ de réflexions car ils nous mettent dans l’inconfort de l’inconnue. C’est le cas de l’Islam, que nous souhaiterions limiter à texte et à certaines idées préconçues comme je le soulignais, mais ce peut être également le cas pour des réflexions écologiques, qui sont rapidement cataloguée infantiles, ou des pratiques spirituelles que l’on classe confortablement dans les sectes, voir même des aspirations à une démocratie plus ouverte (on en arrive là…) que l’on ignore car certainement issues d’une jeunesse dégénérée et faignante….

Nous n’y comprenons que dalle… et d’une certaine manière je me demande si l’on a vraiment envie de comprendre….
 
Eh bien, j'imagine que tes posts ici -comme nous tous- sont un premier pas vers l'envie de compréhension.

La burka mise de côté, je n'ai jamais dit que l'affichage d'un quelconque signe religieux, d'appartenance à un groupe, communauté, était répréhensible. Car cet affichage qui est omniprésent de nos jours ( les marques, les styles vestimentaires, etc) ne va pas toujours, et heureusement d'ailleurs, avec une volonté d'imposition des codes du groupe auquel on appartient. Comme tu l'as dit, c'est bien plus large que les simples signes religieux, je ne me suis jamais dit en voyant une femme voilée qu'elle allait de facto essayé de me convertir à l'islam, je n'ai jamais pensé en voyant un punk ou un métalleux qu'il allait essayer de m'imposer sa musique.
 
  • J'aime
Reactions: Hippotropikas
les musulmans ont un véritable problème d'acceptation et de remise en question

C'est là que je crois que l'on se trompe.... si certains considèrent ce texte comme une fin en soit, il ne faut pas oublié qu'une grande partie y voit plus un support de réflexion, un outil, une aide pour leur pratique. Ces derniers vivent tout comme nous dans les sociétés actuels et, tout comme nous, réfléchissent, discutent, pratiquent dans le but d'améliorer notre existence et constate que la tâche est ardue. A ce titre il me semble, que malgré tout les progrès qu'a permis la laïcité, il serait dommage de ce priver de toutes ces réflexions en les " jetant avec l'eau du bain"