Le bac - Session 2011

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion draentor
  • Date de début Date de début
Franchement tout le monde dit que la philo est dure, mais si on sait choisir les bons arguments et bien défendre ces propos, cela passe tranquille.
Quand je l'ai passé la philo, cela allait.

Bon, après surement parce que j'avais prit L.

La philosophie n'est pas plus difficile qu'autre chose, ce sont juste les préjugés qui le font croire :)
Allez, demain, Histoire - géographie ! Par pitié, majeure en histoire... S'il vous plait...

La philo ça pue, c'est dur, d'la merde quoi! :D
Nan sérieusement, j'avais un prof génial en terminale, j'comprenais tout, il racontais plein de trucs intéressants: mais moi, une fois devant la copie... euuuuuh qu'est-ce que je meeeeeeets??!! Hehe

Bac de français dans trois jours, j'espère qu'il n'est pas trop tard pour réviser (enfin si je trouve quelque chose à réviser parce que j'ai l'impression de ne rien avoir fait de l'année).

la philo c'est extra-or-di-naire ! - ça aiguise l'esprit critique (enfin quand on dispose des références nécessaires, on a rien sans rien...) et c'est ce qui va aider le péquin mouton lambda à se transformer en individu indépendant et claivoyant intellectuellement parlant...

(la philo à la fac j'en parle même pas - là ça devient vraiment intéressant..et même parfois très subversif...)

mais y'a pas mal de techos dans le coin, et qu'ils se dirigent vers la technique pure, le développement ou l'ingénierie - votre cursus ne vous portera pas vers ce genre de questionnement, bien au contraire d'aillerus : les cursus en science dures/exactes (rayer la mention inutile) ne sont pas faits pour aiguiser un certain type d'esprit critique - mais plutôt pour préparer le terrain à l'état agentique qu'on attendra de vous quand vous serez intégrés à la FIRME...

L'expérience de Milgram - Qu'est ce que l'état agentique ?

n'hésitez pas à lire attentivement et à garder ça en tête (même si c'est sans doute encore un peu trop tôt pour certains d'entre vous - qui n'ayant jamais été confrontés à ce genre de dilemme, pourraient ne pas bien saisir l'importance ou la profondeur de cette notion...)
*edit* cette éxpérience n'est ni plus ni moins que l'expérience qui a servi de base au jeu passé sur TF1 où on a fait croire aux candidats qu'ils devaient 'maltraiter' leur collègues pour tester leur degré de soumission à l'autorité..

bref, futurs bacheliers (du moins je l'espère), je vous souhaite bonne chance !

Non, mais faut pas non plus mettre la philo au pied de l’estrade.
Cela, développe certes, notre aptitude de critique, cependant elle mène parfois à des choses vagues et confuses.

Elle a n'a pas de grand sens et se basse sur du passé et du pré-fait, elle est principalement guidée par un vague tracé, critiquer, s'exprimer.
Utile pour beaucoup de choses, comme savoir défendre ces arguments mais, il ne nous fait pas avancer intellectuellement, simplement de façons " spirituelle ".

Il faut savoir " modérer " la philo qu'on applique.

Pour moi la philo est simplement une base (permettant l’expression et la compression entre nous) et la science est ce qui suit, ce qui construit sur ces bases.

Je dis ça mais, j'ai un cursus Littéraire pourtant.

T'as pris quels sujets ?

Moi croquis USA que j'ai moyennement réussi, et l'étude de documents sur la guerre froide.