Aimez-vous l'électronique, en général ?

  • Pas du tout, ça m'énerve !

  • Oui, j'adore !

  • C'est quoi l'électronique ?


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Je suis pas fan des cartes Arduino, et si tu veux,je peux partir dans un débat sur ça :D
Le débat c'est Microship vs Atmel / PIC vs AVR ?

Ou bien une critique du coté tout embarqué ?
Parce qu'en soi, pour du proto, c'est assez génial l'arduino. Après pour finaliser un projet c'est une autre histoire.
J'avais justement conçu ça à cet effet : coucou mdr jsuis un lien

edit:
- Générateur de Très Haute Fréquence impulsionnelle
C'est quoi pour toi de la très haute fréquence ? Comment t'as pu qualifier ton circuit ?
 

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Le débat c'est Microship vs Atmel / PIC vs AVR ?

Ou bien une critique du coté tout embarqué

J'aime bien Arduino, mais pour du proto uniquement !
J'ai l'impression que maintenant même pour faire des systèmes complets, les gens ne jurent que par Arduino, comme si c'était le meilleur du marché !
Le rapport qualité/prix est peut-être correct, mais il y a mieux s'il on veut aller plus loin.
D'après ce que je sais, si tu veux programmer en dehors de leur ide, tu es obligé de flasher la carte, etc...

Alors que sur n'importe quelle autre carte (quasiment !) tu peux programmer en assembleur ou en C.

C'est quoi pour toi de la très haute fréquence ? Comment t'as pu qualifier ton circuit ?

Ça, c'était un tp que j'ai eu l'an dernier.
Un chercheur était venu nous exposer sa thèse de recherche, sur justement les haute-tensions pulsées. C'est utilisé dans l'armée pour perturber les appareils électroniques.
Quand je parle de haute fréquence/tension, ici je parle de plusieurs centaines de milliers de volts pendant une impulsion de quelques micro voire nano secondes.

Évidement, en tp ou chez moi j'ai pas reproduit un tel système (je n'ai pas les composants ni l'envie de cramer ma maison :D). On a juste étudié le principe et vu des démos :)

Mais je suis en train d'essayer d'en fabriquer un (à plus petite échelle)
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
D'après ce que je sais, si tu veux programmer en dehors de leur ide, tu es obligé de flasher la carte, etc...
Comme tout µC, il faut graver un bootloader adapté...

Arduino = AVR + UART + alim + résonateur + une led et de la connectique

si tu veux programmer l'avr en C / ASM c'est pas plus compliqué, y'a des pins ICSP
 
  • J'aime
Reactions: Wistaro

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Comme tout µC, il faut graver un bootloader adapté...

Arduino = AVR + UART + alim + résonateur + une led et de la connectique

si tu veux programmer l'avr en C / ASM c'est pas plus compliqué, y'a des pins ICSP

Aah, je vois.
C'est moins bridé que ce que je pensais.

C'est quoi le meilleur modèle de chez Arduino (rapport qualité/prix)?
En sachant que j'aimerais pouvoir plugger un ou plusieurs module sans fil (Wifi, Bluetooth, ZigBee...). Avoir au moins une sortie PWM, plusieurs e/s analogiques/tor.
Éventuellement, la possibilité d'utiliser une horloge externe (normalement ça doit être possible, et comme je travaille avec plusieurs cartes c'est mieux de tout synchroniser).
Le must serait d'avoir un ou plusieurs CAN/CNA (technologie flash ou double rampe peut m'importe)
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
C'est quoi le meilleur modèle de chez Arduino (rapport qualité/prix)?
C'est pas chez Arduino déjà, prend un clone si tu es dans cette optique de rapport qualité prix.
Si le Uno est si vendu c'est parce que c'est une bonne base, riche mais pas à l'excès, avec pas mal de features utiles et compatibles avec des shields (les bons clones de Uno font 100% de ce qu'un Uno Genuine fait)

En sachant que j'aimerais pouvoir plugger un ou plusieurs module sans fil (Wifi, Bluetooth, ZigBee...). Avoir au moins une sortie PWM, plusieurs e/s analogiques/tor.
Shields -> Au minimum un Uno
PWM -> Même un ATTiny a plus d'une sortie PWM :p

Par contre, pas de sortie analogique sur les AVR.

Éventuellement, la possibilité d'utiliser une horloge externe (normalement ça doit être possible, et comme je travaille avec plusieurs cartes c'est mieux de tout synchroniser).
On peut pas utiliser un seul résonateur pour sync plusieurs µC, c'est pas comme la redstone de MC :p
Si tu dois faire communiquer des µC entre eux, fais le en I2C ou en serial. En reliant la pin de reset tu peux même gérer le brownout, mettre un µC à l'état hi-Z (c'est comme ça que marche mon programmateur que j'ai posté plus haut).

Le must serait d'avoir un ou plusieurs CAN/CNA (technologie flash ou double rampe peut m'importe)
Là encore, y'a plus d'un ADC dans un ATTiny donc tout modèle d'arduino convient.
Par contre, pas de sortie analogique (pas de DAC), que du PWM.

Mais en fait, tu peux facilement transformer un signal PWM en signal analogique pas dégueulasse avec un RC et/ou un op amp.
 
  • J'aime
Reactions: Wistaro

Wistaro

Étudiant ingénieur
5 Février 2014
1 092
165
187
26
Toulouse
www.youtube.com
Ouais j'ai déjà bidouillé une sortie analogique avec une sortie PWM, mais disons que si y'a moyen d'avoir un truc plus propre...

On peut pas utiliser un seul résonateur pour sync plusieurs , c'est pas comme la redstone de MC

Je connais pas la redstone, mais j'ai plusieurs cartes qui proposaient d'utiliser une résonnance externe (juste des pins à souder sur la carte).
Je pensais que c'était possible, mais si tu dis que non.
Je pourrais utiliser un serial ou un I2C maaais bon ça me bouffe des e/s.

Apparemment les sorties analogiques ça court pas les rues.
D'où la nécessité de prendre plusieurs cartes.

Bon je crois que je vais rester sur les clones alors.
 
Dernière édition:

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
Je suis sur Iphone et si la citation est trop longue (._.) ça ne veut pas s'envoyer non plus.
 
  • J'aime
Reactions: Wistaro

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Nouveau Ouais j'ai déjà bidouillé une sortie analogique avec une sortie PWM, mais disons que si y'a moyen d'avoir un truc plus propre...
Si c'est bien fait, c'est très propre.

Je connais pas la redstone, mais j'ai plusieurs cartes qui proposaient d'utiliser une résonnance externe (juste des pins à souder sur la carte).
C'est pas recommandé de cabler un réso sur plusieurs µC.
 
  • J'aime
Reactions: Wistaro