Le tabagisme.

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 624
1 173
298
AOP
Bien le bonjour populace.
La raison de ma présence ici est sans doute pour vous posez à tous une question qui pour moi à le mérite d'être soulever par un scientifique de piètre qualité.
C'est à dire moi bien évidemment, défenseur des droits du fumeur et le meilleur avocat possible pour une cause aussi perdu.
Alors commençons par le commencement, et revenons dans le principe même de fumer.

Qu'est ce qu'un fumeur ?

Ici nous parlerons de trois types de fumeur :
-Le fumeur dit "passif"
-Le fumeur dit "Actif"
-Le fumeur dit "une fois de temps en temps et encore"

(A noter que cette dernière catégorie n'existe absolument selon L'OMS, mais j'ai juste envie de faire un big up à tout mes potos du coin fume qui ne fument que en soirées)

-Le fumeur "Passif" : C'est le fumeur sans en être un, il ne fume pas à proprement parler mais il respire constamment la substance cancérigène que libère le tabac. Être à côté d'un fumeur ou rester trop longtemps dans une pièce mal aéré peut vous transformez en cette chose qui se situe entre le Fumeur actif et le non-fumeur.
-Le fumeur "Actif" : C'est le fumeur pûr (lol) et dure, mais attention il ne faut surtout pas le confondre avec le fumeur dit "une fois de temps en temps et encore", car contrairement à lui, il fume beaucoup plus.
Pour faire simple c'est le fumeur classique, qui lui fume de manière régulière pour ne pas dire de manière intempestive.
-Le fumeur dit "une fois de temps en temps et encore" : Ce fumeur là, c'est un peu le connard en soirée qui vous demande des clopes, mais vous savez pertinemment que vous le reverrez jamais et qu'il vous remboursera donc jamais.
Généralement c'est le type de personne qui ne fume pas régulièrement, par exemple il ne fume qu'en soirée ou pour des événements spéciaux.

NB: Prenez conscience que avoir fumer une fois dans votre vie, ne fait ni de vous un fumeur dit "une fois de temps en temps et encore" ni un fumeur dit "actif", cela fait juste de vous un fumeur passif, car oui fumer une fois n'a rien de grave, vous allez juste pas aimer.

Un peu de cours sur l'anatomie d'une clope.

2828040644_1.jpg
Pour faire simple, tout est mauvais dans la cigarette, de A à Z.
Dans le principe, prononcer le mot "cigarette" vous donnera l'occasion de choper le cancer à un moment dans votre vie.
Je ne développe pas plus pour ce point, disons que par rapport à la suite il est sans doute plus pertinent de ne pas vous en dire plus.

Fumer est t'il mauvais pour la santé ?
Un oui, ça te vas ?

Pourquoi fumer ?

Le "pourquoi fumer" est importent, mais est différent pour chaque personne.
Chaque personne à effectivement choisit de fumer ou non, mais la plupart du temps c'est souvent pour faire le mouton, puis après on devient très vite dépendant.
Tout le monde y tire donc une expérience personnel, d'ailleurs j'invite toute personne à donner votre point de vue sur "fumer" et les "fumeurs" en général, chaque personne peut avoir un avis différent et c'est ça qui m’intéresse le plus.

Pour finir je vais soulever un point que je trouve très importent voir indispensable :
Est-ce bien de fumer ?

Encore une fois c'est l'avis personnel qui compte, mais en tant que fumeur je vais exprimer ce que je pense.
Donc pour vous exprimez un avis correcte , et honnête sur ce que je pense de fumer.
Pour ma part fumer me permet en grande partie de décompresser, le fait de fumer arrive à me calmer dans des moments tendu, pourtant ce n'est pas pour autant que je ressens une "dépendance" par rapport à l'outil de mort qu'est la cigarette.
Fumer m'a permis de rencontrer aussi des gens très sympa (non j'suis sérieux ) donc disons que aujourd'hui je ne regrette pas ce choix même si j'ai tendance à oublié que je ne devrais pas fumer vue mon état de santé.

Pour finir je donne un petit strawpoll.
Je pense que si le sujet prend un peu plus d'ampleur je ferais un truc un peu plus complet et plus propre.
http://www.strawpoll.me/13034314

Mes plus sincères salutations distinguées plèbe,
Avec pleins de bisous.
Propanal, la super molécule cancérigène.
(j'ai pas corrigé les fautes, gé la flm mdr)

• J'aime
Reactions: Clen
Voilà un sujet qui me tiens à cœur.
Bon, moi perso je ne fume pas et ce pour trois raisons: je considère que suis trop jeune pour ça, c'est cancérigène et ça n'a pas l'air d'avoir d'effets vraiment intéressants. J'insiste sur le dernier point: je peux comprendre que les gens aiment des drogues comme l'alcool, weed or encore des psychédéliques comme le LSD ou la MDMA car elles ont un effet notable, si tu prends ce genre de trucs tu vas être complètement défoncé/bourré et c'est amusant. En revanche, d'après ce que j'ai vu, la cigarette n'a pas vraiment d'effet "amusant", ça entraine juste une dépendance qui va créer une sensation agréable quand tu fumes. Après je me base sur ce que les gens m'ont dit et sur des articles scientifiques, je n'ai pas essayé la cigarette ni aucun autre psychotrope, donc j'ai peut-être tort.
M'enfin pour répondre à la question "pourquoi fumer", je pense que comme tu l'as dit en général c'est pour faire le mouton (et en tout cas c'est ce que tous les fumeurs que je connais m'ont raconté). Et puis comme tu l'as dit aussi, fumer ça permet de rencontrer des fumeurs et ces fumeurs peuvent être des gens biens. Mais ça, je pense que ça s'applique pour toutes les drogues.

Cela dit, si ce sujet me tient à cœur c'est parce que je suis un fumeur passif: toute ma famille est accro au tabac; mes parents fument deux paquets par jour et ce, dans la grande majorité des cas, à l'intérieur et/ou juste à côté de moi. Et comme si ça suffisait pas, mon frère aime bien me souffler à la gueule :v Je respire de la fumée tous les jours, depuis ma petite enfance. C'est très désagréable, mais maintenant je me suis habitué et je me plains peu. En primaire, mes enseignants parlaient souvent du tabagisme et de ses dangers, du coup je disais souvent à mes parents que ça serait bien d'arrêter. Depuis ils me promettent qu'ils vont essayer de fumer moins mais ça n'a jamais rien donné. Mais ils sont quand même conscients que c'est mauvais et ils me font souvent des leçons à propos de ça. La plupart des gens auxquels j'en ai parlé que c'est hypocrite de dire de ne pas fumer à ses enfants alors qu'on fume soi-même; m'enfin là ce qui les rend hypocrites ce n'est pas le fait qu'ils fument mais le fait qu'ils ne font rien pour arrêter de consommer ces dangereuses cigarettes à propos desquelles ils essayent de m'avertir. En gros, d'un côté mes parents rien à branler de leur problème de tabagisme et fument à côté de moi en mode oklm, d'un autre côté ils sont conscient de leur problème et veulent arrêter. C'est assez paradoxal...

Pour répondre à la question "est-ce bien de fumer?" : je ne saurais pas réellement dire si c'est "bien" ou "mal". Etant donné que le tabac est addictif et toxique, il serait naturel de dire que c'est mal. Mais là, "mal" n'est pas le bon mot, "mauvais" serait plus approprié. C'est mauvais pour ta santé, mauvais pour celle de ton entourage...mais est-ce "mal" d'un point de vue purement moral? Je pense que tout dépend de comment tu te comportes vis-à-vis de ta consommation. Si tu fumes de temps en temps et que tu es conscient que c'est dangereux, ce n'est pas mal. Par contre, si tu fumes tout le temps, que tu es irresponsable et que tu ignores totalement les dangers et que tu incites les autres à faire comme toi en faisant croire que ce n'est pas dangereux, là c'est mal.
Par contre, de nos jours on aime bien cracher sur les fumeurs (ainsi que sur les alcooliques et les toxicomanes), dire que "fumé cé pa bi1" en utilisant toujours les mêmes arguments. Il y aussi des gens qui pensent qu'il faudrait interdire le tabac et l'alcool. C'est complètement con, et ça ne marche pas du tout. Il faut expliquer clairement les effets du tabac et pourquoi c'est nocif, et ne pas essayer de forcer les gens à ne pas fumer. La plupart des jeunes fumeurs cherchent à être des "rebelles" et si on s'acharne à leur dire que c'est la norme absolue de ne pas fumer, eh ben je vous laisse deviner ce que se passe... Et ça d'ailleurs c'est valable pour toutes les drogues.

Pour finir, je vais aussi poser une question: comment aider les fumeurs lourdement accros à arrêter? On a des médicaments à la nicotine, on a les trucs de style Champix qui ont l'air d'être efficaces mais ont des effets secondaires pas très rassurants, on a l'hypnothérapie et puis récemment il y a des recherches sur la "médecine psychédélique" (utiliser des champignons hallucinogènes).

Voilà.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: propanal et Spirit
400+ réponses à ton sondage, tu l'as publié que ici ou sur pleins d'autres forums..?

Concernant la sujet, je ne fume pas et je ne fumerai pas.
Je trouve ça dommage de voir des gamin de 13/14 ans fumer juste pour faire comme les grands, sans prendre conscience des conséquences.
C'est aux parent de leur expliquer la nocivité de ça...

400+ réponses à ton sondage, tu l'as publié que ici ou sur pleins d'autres forums..?

Concernant la sujet, je ne fume pas et je ne fumerai pas.
Je trouve ça dommage de voir des gamin de 13/14 ans fumer juste pour faire comme les grands, sans prendre conscience des conséquences.
C'est aux parent de leur expliquer la nocivité de ça...

Ils savent que c'est nocif et ils s'en foute, c'est comme un concours de celui qui fera le mec le plus stylé. Je les regarde sortant du lycée cigarette à la bouche et j'ai pitié d'eux, ils font parti de ceux qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive quand ils auront un cancer. Quelque fois je me demande ce qui passe par leur tête...

Bonjour tout le monde :^)

Pour les effets de la nicotine et du tabac, ceux-ci se fixent sur les récepteurs synaptiques dits nicotiniques, et après une cascade biochimique les effets sont les suivants : activation du système nerveux central et relaxation musculaire. C'est le seul (ou un des rares) neutrotransmetteurs à coupler cette action de stimulant-relaxant.

La nicotine est donc un psychotrope. Mais nous sommes tous différents, et avec le temps se produisent des phénomènes de désensibilisation, c'est pour cela que les effets peuvent s'atténuer avec l'âge. D'autres, à cause de la différence génétique (ou de phénotype là je vous laisse choisir) ne sont pas ou peu réceptifs à la relaxation, fin bref tout cela entraine une variété de réponses au tabac et à la nicotine.

Donc ça c'était le point de vue "scientifique" on va dire. Pour ce qui est de si c'est bien/mal de fumer, Yuyu a parfaitement répondu, et j'entendais presque Spinoza : c'est mauvais, et c'est cela qui importe plus que toute morale. Un fumeur sur deux décédera à cause de son tabac, sachez-le.

Pour ma part, à ceux qui n'ont pas encore fumé : trouvez d'autre relaxants sains pour votre corps, et l'effet de groupe n'a pas à prendre la main (to take the upper hand que j'arrive pas à traduire) sur vos convictions personnelles.

Pour ceux qui fument déjà, ils vous faut vous arrêter, mais vous le savez et ne faites rien. Psychodépédance ? Très certainement. Essayez donc des solutions de substitution avec d'autres produits (et pas d'autres marques ^^), l'hypnose peut marcher (elle a un fondement scientifique prouvé, c'est pas un truc de charlatan), etc. Il faut se prendre en main et demander de l'aide à son entourage, je pense.

Ainsi personnellement je ne fumerai jamais, et j'espère vous avoir apporté quelque chose avec mon point de vue sur l'affaire.

• J'aime
Reactions: Yuyu' et Wistaro
Avec le soutien de 3 beaux discord avec des modo tout gentil.
je considère que suis trop jeune pour ça, c'est cancérigène et ça n'a pas l'air d'avoir d'effets vraiment intéressants.
La clope possède des effets intéressant quand tu développes une dépendance, ironique car tu commences à te faire du bien quand le mal grandit.
Après l'âge est aussi un facteur, chacun a commencé pour une raison différente, mais souvent si on est influencé pour fumer, c'est l'âge qui arrive en premier comme facteur souvent. Néanmoins même en étant fumeur et n'ayant pas forcément une grosse "dépendance" fumer à un côté déstressant.
Et puis comme tu l'as dit aussi, fumer ça permet de rencontrer des fumeurs et ces fumeurs peuvent être des gens biens. Mais ça, je pense que ça s'applique pour toutes les drogues.
J'ai rencontré des gens qui ont arrêté de fumer aujourd'hui comme des gens qui se droguent grâce à ça, mais l'univers reste très diffèrent et j'avoue que même moi je n'approuve pas tout ce qui est fait chez eux.
Néanmoins quand j'ai dit rencontrer des gens grâce à ça, je pensais plus à des rencontres aux coins fumeur, car au final tu n'y trouves pas que des fumeurs kek.
Par contre, si tu fumes tout le temps, que tu es irresponsable et que tu ignores totalement les dangers et que tu incites les autres à faire comme toi en faisant croire que ce n'est pas dangereux, là c'est mal.
La dépendance c'est ce qui est le plus importent ici, car malheureusement c'est le facteur décisif ici.
comment aider les fumeurs lourdement accros à arrêter? On a des médicaments à la nicotine, on a les trucs de style Champix qui ont l'air d'être efficaces mais ont des effets secondaires pas très rassurants, on a l'hypnothérapie et puis récemment il y a des recherches sur la "médecine psychédélique" (utiliser des champignons hallucinogènes).
Alors arrêter de fumer quand tu as commencé y a pas longtemps, c'est pas trop difficile.
Faut arriver à convaincre la personne et le motiver constamment (ouioui ça c'est facile)
Histoire de le dégouter un peu, les bonbons à la nicotine c'est une bonne idée, ça dégoute pas mal !
Ensuite quand on développe une véritable dépendance , l'unique solution c'est la volonté, et ça beaucoup de gens n'arrivent pas à l'avoir.
Même moi j'ai tellement dit que je devais arrêter de fumer (pour ma santé déjà très fragile) mais j'ai jamais eu le courage, car je passais des moments difficile. C'est pour ça que l'entourage lui, joue un rôle importent.
Après les champis' c'est un très mauvais baye, et de très loin même, j'ai déjà essayé et à part taper un bad trip c'est pas bon du tout non plus pour la santé.
Ne fait pas une généralité hein
Chacun à fumer pour une raison plus ou moins unique, mais c'est effectivement l'influence de chacun qui compte ici.
Un fumeur sur deux décédera à cause de son tabac, sachez-le.
VOUS M'AUREZ JAMAIS.
Même pas une fois juste pour essayer ? Ça n'entraînera pas de problèmes ni de dépendance a ce que je sache.
La première cigarette est toujours immonde, elle brule des micros-poils dans notre gorge, du coup le résultat est pas top top et après:" tousse, tousse" ahah.

@Ladyaa merci de m'avoir fait commencé.
J'te déteste.

• J'aime
Reactions: Lord Kora
La clope possède des effets intéressant quand tu développes une dépendance, ironique car tu commences à te faire du bien quand le mal grandit.
Disons que c'est un peu pour ça que je trouve ça inintéressant, c'est quand même mieux si on ressent un effet dès la première consommation kek

Ensuite quand on développe une véritable dépendance , l'unique solution c'est la volonté, et ça beaucoup de gens n'arrivent pas à l'avoir.
Même moi j'ai tellement dit que je devais arrêter de fumer (pour ma santé déjà très fragile) mais j'ai jamais eu le courage, car je passais des moments difficile. C'est pour ça que l'entourage lui, joue un rôle importent.
C'est vrai que c'est la volonté qui compte. Etant donné que l'addiction est un problème plus mental que physique, les médicaments et les thérapies ne sont pas des remèdes miracles, si on fait ce genre de truc sans vraie volonté ça réduit drastiquement les chances que ça fonctionne. Je pense notamment à l'hypnothérapie: ça ne se passe pas comme dans les films ou les contes de fées, on ne peut pas hypnotiser quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose qu'il n'a pas envie de faire, donc on ne peut pas hypnotiser quelqu'un pour qu'il arrête de fumer alors qu'il n'en a pas vraiment envie.
En fait, les fumeurs n'ont clairement pas envie de subir les effets cancérigènes de la cigarette mais aimeraient continuer à ressentir l'effet "relaxant" et "détressant" de la nicotine (on est d'accord que si la cigarette n’avait rien de nocif, les fumeurs n'auraient aucune raison d'arrêter). Et ça se passe de la même façon pour toutes sortes d'addictions. C'est pour ça que la plupart des fumeurs ne trouvent pas vraiment la volonté d'arrêter. Du coup, comme tu l'as dit, l'entourage joue un rôle important car il permet au fumeur à se sentir mieux sans fumer.

La dépendance c'est ce qui est le plus importent ici, car malheureusement c'est le facteur décisif ici.
Après, ce n'est pas le fait d'être dépendant qui est mal, c'est le fait d'ignorer complètement les risques (et ça il faudrait vraiment que les gens le comprennent, ça sert à rien de stigmatiser les accros comme des criminels).

Après les champis' c'est un très mauvais baye, et de très loin même, j'ai déjà essayé et à part taper un bad trip c'est pas bon du tout non plus pour la santé.
Mais là, c'est toute une thérapie, les patients seront encadrés, on va pas leur donner des champis comme si c'était un médicament à prendre chez soi. Si on prend des psychédélique sans être accompagné et dans une ambiance angoissante, y'a un risque considérable de bad trip mais si on est pris en charge par des professionnels et que l'ambiance est propice, il n'y a pas de raison que ça se passe mal.
(n'allez pas croire que je fais l'éloge des psychédéliques, j'ai juste fait pas mal de recherches là-dessus et je voulais clarifier deux-trois trucs).

Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?

Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?

Il y aura toujours la nicotine. Mais c'est un appareil très pratique pour arrêter la dépendance: tu diminues la dose de nicotine dans les cartouches progressivement. Par contre faut en profiter parce que *snif* *snif* ça sent la hausse des prix avec les taxes de l'Etat. (Bon, peut être pas multiplié par dix comme avec les cigarettes classique mais tout de même).