Le tabagisme.

9 Août 2014
1 411
494
267
Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?
On ne sait apparemment actuellement pas s'il peut y avoir des effets nocifs concernant la consommation de la cigarette électronique, même s'il y a quelques suspicions (cf ceci, je me documenterai plus sur le sujet plus tard), cet article dit clairement qu'a priori, les effets (s'il y en a) seraient moins nocifs que ceux de la cigarette classique. Par contre, il y a de la nicotine dedans, donc possibilité de dépendance.

Après, ce n'est pas le fait d'être dépendant qui est mal, c'est le fait d'ignorer complètement les risques (et ça il faudrait vraiment que les gens le comprennent, ça sert à rien de stigmatiser les accros comme des criminels).
Je ne suis pas d'accord. Le fait d'être dépendant à un produit, une activité, c'est-à-dire que ce soit avéré que tu ne puisses pas te passer d'un produit, d'une activité qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement de ton corps, est nocif pour la santé.
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Et puis comme tu l'as dit aussi, fumer ça permet de rencontrer des fumeurs et ces fumeurs peuvent être des gens biens. Mais ça, je pense que ça s'applique pour toutes les drogues.
@propanal a déjà apporté un début de réponse. Mais la principale différence, et elle est de taille, c'est l'illégalité et les conséquences qui en découlent. Ce sont, du coup, deux monde effectivement très différents. On y fera des rencontres également, oui. Mais certaines beaucoup moins sympathiques que d'autres, parce-que pauvreté, parce-que compétition, parce-que pas de lois/règles ci ce n'est celle du plus fort.
Ça a aussi de lourdes conséquences sur notre rapport au monde.
Tout n'est pas complètement sombre, mais dans l'ensemble, c'est quand même de la merde.

Sinon, en tant que fumeur, je suis d'accord globalement avec ce que vous avez dit sur le post.

Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?
Je ne sais pas ce qu'il en est réellement pour la toxicité. Mais en tout cas, ça fonctionne clairement pour se passer des clopes pour peu qu'on supporte le "goût" (on est quand même très loin de la sensation d'une cigarette à ce niveau).
Il y a aussi du liquide sans nicotine.
 
  • J'aime
Reactions: Yuyu'

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Je ne suis pas d'accord. Le fait d'être dépendant à un produit, une activité, c'est-à-dire que ce soit avéré que tu ne puisses pas te passer d'un produit, d'une activité qui n'est pas indispensable au bon fonctionnement de ton corps, est nocif pour la santé.
Effectivement, je pense qu'on est tous d'accord sur ça, être dépendant c'est nocif nocif pour la santé, autant physique que mentale. Ce que je voulais dire, c'est que moralement parlant être dépendant n'est pas "mal". La dépendance peut être considérée comme une maladie, et être malade n'est pas "bien" ou "mal". Ce qui est mal par contre, c'est d'être irresponsable; certains fumeurs (notamment des jeunes) sont irresponsables, d'autres non.

Question : La cigarette électrique, n'est-elle pas sensé garder le côté "plaisant" de la cigarette sans les effets nocifs ?
Le truc c'est que la nicotine, qui reste présente dans la cigarette électronique, est tout aussi toxique que les autres composants de la cigarette classique (ça a été utilisé comme insecticide, pour vous donner une idée). On ne peut pas éliminer complètement les effets nocifs.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Effectivement, je pense qu'on est tous d'accord sur ça, être dépendant c'est nocif nocif pour la santé, autant physique que mentale. Ce que je voulais dire, c'est que moralement parlant être dépendant n'est pas "mal". La dépendance peut être considérée comme une maladie, et être malade n'est pas "bien" ou "mal". Ce qui est mal par contre, c'est d'être irresponsable; certains fumeurs (notamment des jeunes) sont irresponsables, d'autres non.
Au temps pour moi, je ne pensais pas que tu évoquais le côté moral de l'addiction, et que c'était donc ton avis sur la chose et pas une affirmation.Ta catégorisation de l'addiction comme maladie me semble sensée, peut-être les actes qui ont mené ou qui te font rester dans l'addiction peuvent, quant à eux être jugés comme bons ou mauvais (relativement à chacun, bien entendu). Qu'en dis-tu ?
 

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Ta catégorisation de l'addiction comme maladie me semble sensée, peut-être les actes qui ont mené ou qui te font rester dans l'addiction peuvent, quant à eux être jugés comme bons ou mauvais (relativement à chacun, bien entendu). Qu'en dis-tu ?
Cette "irresponsabilité" dont j'ai parlé est quelque chose qui mène et fait rester dans l'addiction, donc oui. Mais pas dans tous les cas.
La plupart des fumeurs ont commencé quand ils étaient mineurs, sans prendre compte de la loi et/ou des avertissements de leur entourage, pour faire "comme les autres". Beaucoup de gens considèrent qu'ignorer des risques et faire le mouton sont des preuves d'immaturité et d'irresponsabilité et donc, que c'est mal. En revanche, ce qui empêche certains fumeurs d'arrêter, ce sont les effets plaisants de la cigarette, ils continuent de fumer pour oublier leur stress. Et être stressé, tout comme l'addiction, c'est une sorte de maladie, et comme je l'ai dit être malade n'est pas quelque chose de bien ou mal d'un point de vue moral.
 

Braus à dents

De la merde sur une crêpe reste de la merde
Ancien
27 Juin 2011
11 778
1 808
348
27
Martigues, Bouches du Rhône, France
www.deviantart.com
vous êtes srx là?
fumer vous flingue et vous nique les entrailles, en plus de vous faire passer pour des cons débiles pas foutu de se dire avant de commencer à tirer sur la clope que "oh merde c un trou à fric et en plus ça va me buter en 40 ans"
Et pour décomprésser, branlez vous ptn
 

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Le terme malade me dérange un peu, même si je vois l'idée.
Je trouve qu'il déresponsabilise un max le fumeur justement, alors qu'il a quand même une certaine marge de manœuvre, c'est pas une fatalité.
De manière générale, je vois également l’addiction d'avantage comme une conséquence qu'une cause.

Mais en tout cas, c'est bel et bien un point de vu existant et une méthode (critiquée) qui a prouvée son efficacité (pour les addictions plus "grave", la clope c'est quand même à part).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèle_Minnesota

vous êtes srx là?
fumer vous flingue et vous nique les entrailles, en plus de vous faire passer pour des cons débiles pas foutu de se dire avant de commencer à tirer sur la clope que "oh merde c un trou à fric et en plus ça va me buter en 40 ans"
Et pour décomprésser, branlez vous ptn

Sinon, t'es au courant que ta remarque, à part éventuellement énerver les "cons débiles", elle n'apporte strictement rien à la discussion ?
Il n'y pas que la clope qui est cancérigène.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Yuyu'

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
Bon, j'ai vu, je crois, que des non-fumeurs répondre à ce sujet, je vais donc m'empresser de te répondre mon chou.

Pour ma part, je fume depuis l'âge de 14 ans, venant de milieu défavorisé, très mal dans ma peau, j'ai commencé pour "faire le grand", t'étais au collège c'était la classe de fumer. Au début tu crapotes t'as vu, et un jour tu fumes vraiment et tu y prends gout.

Ca fait donc 3 ans que je fume régulièrement, et aujourd'hui je sais que je devrais arrêter, je n'y arrive simplement pas, j'aime fumer, j'aime l'odeur et le gout du tabac qui crame etc.

Après, j'ai poussé le vice encore plus loin, je suis consommateur régulier de beuh mais c'est une autre histoire mdr.

bisous.

PS : Quand j'étais gosse je disais que je ne fumerai jamais, et je me suis souvenu d'une phrase de ma maman : "Ne dis jamais fontaine, fontaine, je ne boirai jamais ton eau, car le jour où tu crèveras de soif, tu seras bien content de t'y désaltérer.". A bon entendeur ;)
 
  • J'aime
Reactions: propanal et Yuyu'

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
Le terme malade me dérange un peu, même si je vois l'idée.
Je trouve qu'il déresponsabilise un max le fumeur justement, alors qu'il a quand même une certaine marge de manœuvre, c'est pas une fatalité.
De manière générale, je vois également l’addiction d'avantage comme une conséquence qu'une cause.
Moi-même je trouve que le terme "maladie" n'est pas vraiment approprié, mais c'est ce qui se rapproche le plus de ce à quoi je pensais.
En effet, contrairement à la plupart des maladies, l'addiction n'est pas quelque chose d'accidentel et comme tu l'as dit le fumeur a une certaine marge de manœuvre. Il ne faut pas trop déresponsabiliser le fumeur, mais le truc c'est qu'il ne faut pas faire l'opposé non-plus, c'est-à-dire culpabiliser le fumeur. Peut-être qu'un de ces deux extrêmes est plus efficace que l'autre, mais faudrait quand même trouver un truc entre les deux.
Au passage, tu penses que l'addiction est une conséquence, je suis d'accord avec ça, mais une conséquence de quoi à ton avis?

vous êtes srx là?
fumer vous flingue et vous nique les entrailles, en plus de vous faire passer pour des cons débiles pas foutu de se dire avant de commencer à tirer sur la clope que "oh merde c un trou à fric et en plus ça va me buter en 40 ans"
Et pour décomprésser, branlez vous ptn
No shit, Sherlock.
OK, plus sérieusement. Saches que je répète ce genre de chose à mes parents depuis plus de cinq ans et que mes parents font de même avec mon frère depuis qu'il est tout petit. Pour quel résultat? Eh bien mes parents fument autant voire plus qu'avant, et mon frère s'est mis à fumer lui aussi (genre à 15 ans quand même). Tu penses pas qu'il faudrait p'têtre changer de stratégie?
Et y'a plein d'autres manières plus efficaces que la branlette pour se décompresser hein
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Elenia et Neph