Le tabagisme.

9 Août 2014
1 411
494
267
No shit, Sherlock.
OK, plus sérieusement. Saches que je répète ce genre de chose à mes parents depuis plus de cinq ans et que mes parents font de même avec mon frère depuis qu'il est tout petit. Pour quel résultat? Eh bien mes parents fument autant voire plus qu'avant, et mon frère s'est mis à fumer lui aussi (genre à 15 ans quand même). Tu penses pas qu'il faudrait p'têtre changer de stratégie?
Et y'a plein d'autres manières plus efficaces que la branlette pour se décompresser hein
Surtout que tu peux devenir dépendant de la masturbation, ce qui entraîne une vision altérée de ce que peut être une relation sexuelle entre deux humains + une dégradation de la qualité du sperme. Chaud, hein ?

À ce propos, et tout comme la masturbation, une constante qui revient souvent dans les addictions est la notion de bien/plaisir à court terme/long terme. Je ne juge personne, je sais qu'il est parfois extrêmement difficile pour quelqu'un de se sortir de ses addictions, et à ce propos :

Il ne faut pas trop déresponsabiliser le fumeur, mais le truc c'est qu'il ne faut pas faire l'opposé non-plus, c'est-à-dire culpabiliser le fumeur. Peut-être qu'un de ces deux extrêmes est plus efficace que l'autre, mais faudrait quand même trouver un truc entre les deux.
Je ne sais pas s'il faut trouver quelque chose entre les deux, par contre tu marques bien ici la force des causes internes/externes qui peuvent oppresser un individu, et l'impact de chacune de ces causes n'est pas évident à déterminer pour cibler les causes de l'addiction de tout individu.

Donc pour reprendre, saisir parfois à quel point, sur le long terme, les fumeurs feraient mieux d'arrêter de fumer, n'est pas non plus évident parce qu'il y a l'énorme attrait du plaisir à court terme qui lui, est prenable là, tout de suite.
 
  • J'aime
Reactions: Q-Jei et Neph

Neph

Cyberchenapan
15 Mai 2016
386
168
155
autre part
crypt.lol
Au passage, tu penses que l'addiction est une conséquence, je suis d'accord avec ça, mais une conséquence de quoi à ton avis?

C'est effectivement assez compliqué de répondre à cette question.
A la limite, pour les drogues, j'ai bien quelques idées, mais aucune qui ne puisse justifier une addiction à elle seule.
On retrouve en tout cas l'addiction dans les conséquences de divers troubles psychologiques (tout ce qui est trouble de la personnalité et du comportement/humeur). Sans aller jusqu'à dire qu'ils en seraient à l'origine, ils sont en tout cas souvent présents/associés à ce comportement.

Pour la cigarette, ça me parait beaucoup plus variable et encore plus compliqué d'en déterminer les causes possibles (à l'origine).
Mais la recherche de plaisir immédiat dont parle @CPUser_, je pense que ça a une très grande importance dans le fait que je continue encore aujourd'hui.
 

Oskar Ardolo

J'touche du fer quand vient la foudre
Ancien
8 Septembre 2012
2 465
713
293
24
Rhones-Alpes
caverne-desordonnee.fr
Non mais les toxicos, le vrai problème c'est que vous croyez qu'y'a besoin d'un débat pour savoir si c'est bien ou pas d'inhaler dix litres de fumées dix fois par jour, c'est d'une débilité sans nom
Ah mais c'est pas bien, on le sait, je le sais et certainement plus que quiconque ici. Je me suis remis a la bedave (beuh/shit) vers octobre et j'ai passé une année loin de ce que je faisais avant, on le sait tous très bien que c'est de la merde. La vraie question qui se pose c'est devrait-on intervenir dans la vie de quelqu'un d'autre pour "l'aider" si lui ne le veut pas ?
 
  • J'aime
Reactions: Yuyu'

Paraplégique

Retardo Milos
Ancien
13 Avril 2015
2 625
1 173
298
AOP
Non mais les toxicos, le vrai problème c'est que vous croyez qu'y'a besoin d'un débat pour savoir si c'est bien ou pas d'inhaler dix litres de fumées dix fois par jour, c'est d'une débilité sans nom
Boarf tu sais, on est plus à ça près.
En vrai fumer de la drogue est potentiellement moins nocif pour le corps que fumer tout court.

Quand j'y repense maintenant, fumer ne m'a jamais provoquer un quelconque plaisir mais m'a beaucoup soulagé lors de moment difficile.
Au final c'est un mal pour un bien je suppose.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
Non mais les toxicos, le vrai problème c'est que vous croyez qu'y'a besoin d'un débat pour savoir si c'est bien ou pas d'inhaler dix litres de fumées dix fois par jour, c'est d'une débilité sans nom
Arrête tes attaques ad hominem et tes commentaires expéditifs s'il te plaît. Non seulement le sujet n'a pas été lancé pour savoir s'il est bon ou mauvais pour la santé mais pour essayer de comprendre les raisons qui poussent à fumer tout en sachant que c'est mauvais, ce n'est donc pas un débat. Mais en plus, ce que tu écris n'apporte vraiment rien à la discussion.

En vrai fumer de la drogue est potentiellement moins nocif pour le corps que fumer tout court.
Si c'est de la drogue pure, peut-être. Du moins comparé aux cigarettes et pas au tabac. Dans les faits, le gramme que tu vas chercher au coin de ta rue est coupé avec plein de merdes qui font que c'est tout aussi nocif pour ta santé.
 

Yurilys

Ancien chaton mangeur d'enfants
22 Décembre 2015
1 757
640
268
21
Un endroit que tu ne trouveras pas sur Google Maps
À ce propos, et tout comme la masturbation, une constante qui revient souvent dans les addictions est la notion de bien/plaisir à court terme/long terme.
Yep, mais après, il faut savoir pourquoi les gens recherchent du plaisir. Je pense que, dans la plupart des cas, les gens accros à la cigarette, la drogue ou même internet et les jeux vidéos cherchent à fuir la réalité. En effet, pas mal de fumeurs recherchent les effets de la cigarette car la réalité est quelque peu difficile (par exemple: mon frère, qui est également dépendant aux jeux-vidéos et au shit, a eu une enfance atroce et est assez déprimé; et aussi @Lord Kora est issu d'un milieu défavorisé).
Par conséquent, pour éviter que les gens fument, il faut faire en sorte que la réalité soit plaisante et qu'ils n'aient pas envie de la fuir.

On retrouve en tout cas l'addiction dans les conséquences de divers troubles psychologiques (tout ce qui est trouble de la personnalité et du comportement/humeur). Sans aller jusqu'à dire qu'ils en seraient à l'origine, ils sont en tout cas souvent présents/associés à ce comportement.
Effectivement. De plus il a été prouvé que les gens ayant des troubles psychologiques ont beaucoup plus de chances de devenir dépendant. Du coup reviens à ce que j'ai dit au-dessus, on a plus de chances de devenir accro si nôtre quotidien est difficile et/ou si on a rarement l'occasion de se faire plaisir de manière plus saine.

Non mais les toxicos, le vrai problème c'est que vous croyez qu'y'a besoin d'un débat pour savoir si c'est bien ou pas d'inhaler dix litres de fumées dix fois par jour, c'est d'une débilité sans nom
Est-ce que tu sais lire? Parce que là, on n'est pas en train de discuter pour savoir si c'est bien ou mal de fumer, on essaye de comprendre pourquoi les gens fument et comment faire pour les aider. Au lieu d'écrire des choses inutiles, essaye de proposer des solutions.
Et tu devrais faire une expérience tiens: va dire à un fumeur ce que tu as dit dans ton premier post, tu verras bien ce qu'il te répondra.
 

Spirit

Méfie-toi.
2 Mars 2014
10 309
3 049
348
25
On avait pas besoin d'abaisser le niveau tu sais, j'm'en charge très bien tout seul donc pas besoin d'en rajouter j'crois :^).

Sinon pour revenir au tabagisme, j'avais dit que la nicotine était un relaxant. Quel meilleur remède pour le stress des personnes peut-on trouver ? À part la boule anti-stress, j'vois pas. Plus sérieusement, la cause du tabagisme est multifactorielle à mon sens : pression sociale des pairs, stress, situation défavorable et/ou vie quotidienne difficile, construction et affirmation de la personnalité pour les adolescents...

Le plus important est la prévention, cela permet en plus des économies au système de santé étant donnés les nombreux cancers générés et donc les soins nécessaires. C'est peut-être évident encore une fois, mais on pourrait orienter le sujet sur les actions contre le tabagisme, qu'en pensez-vous ?