Les manipulations génétiques

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Spirit
  • Date de début Date de début

Spirit

Actuellement en orbite. Et ça tourne bien. Oui !
2 Mars 2014
10 314
3 050
348
27
Bonsoir tout le monde !

J'vous fait une intro simple. Vous savez que souvent apparaissent ces questions, soulevées par de nombreux exemples. Un jour un couple sélectionne un embryon pour favoriser certains traits, un autre jour des personnalités religieuses critiquent les recherches sur les embryons et les cellules-mères, etc ...

Tous ces exemples, certes rares, sont de plus en plus nombreux si je puis dire, ils s'accumulent et commencent à poser de nombreuses questions sur les recherches menées. Ce sont notamment des problèmes d'éthique, où certaines personnes auraient peur que ces recherches, poussées à l'extrême, créent une société fondée sur une "discrimination génétique", comme dans "Bienvenue à Gattaca". Dans ce film, pour faire simple, on a les "valides" et les "invalides", qui sont distingués par leur ADN. Ce dernier est donc le critère de discrimination social, qui permet d'accéder à telle ou telle fonction. Est-ce vraiment ce que souhaitent les avancées scientifiques ? A débattre ...

Cependant on peut aussi voir celles-ci d'un bon œil, car elles permettraient de soigner des maladies héréditaires et aiderait grandement la médecine. Travailler sur les cellules-souches pourrait développer la théorie de la thérapie génique, mais aussi travailler sur le génome humain en soi pourrait (est-ce vraiment le cas ?) permettre l'élimination de certaines maladies génétiques, etc ...

Comment faut-il donc voir ces dernières ? L'homme va-t-il devenir un Dieu tout puissant et souffrir d'une maladie ou d'un handicap génétique deviendra un crime ? Au contraire, saurons-nous utiliser sciemment nos découvertes (et donc les contrôler) pour un monde meilleur, plus équilibré et durable ?

Mes questions et perspectives d'approche du sujet sont très vastes et, je pense, vous donnent matière à débattre, pour cela je vous laisse la parole. A vous de jouer ! >:^D

antennapedia.jpg

Quand on voit que ça peut remplacer les antennes d'une drosophile par des pattes j'me demande jusqu'où on peut aller pour un humain. ( ͡° ͜ʖ ͡°)

• J'aime
Reactions: Scouarn ϟ
Aaaah les joies de la transgénèse. Ce qui est bien (ou non) avec c'est que le gène transporté s'exprime toujours quelque soit l'espèce de départ et d'arrivée. J'imagine même pas le truc avec les gènes homéotiques (qui contrôlent l'apparition des membres et organes etc).

Je pensais à l'être humain. Mais toi t'es pour ou contre ce genre d'expérimentations ?

Sur l'ê humain j'suis contre totalement, la bioéthique ça existe pas pour rien.

Par contre si y'avait possibilité d'élever des plantes ogm par exemple, à la fois non nocives pour l'environnement et pour nous ce serait positif.

Je partage ton point de vue pour les plantes. Cependant pour l'être humain, s'il y avait par exemple la possibilité d'augmenter l'acuité visuelle en touchant un peu aux gènes, tu en penserais quoi ?

Personnellement je sais pas trop. En soit c'est pas un mal mais après ça dénature l'homme et ça enlève la magie de l'aléatoire :")

Ca me fait penser à un débat dans un JV que j’apprécie beaucoup.

Le problème de ce genre d'amélioration de l'homme, c'est que ça créera (au moins au début) des grandes inégalités entre les "surhommes" et les hommes normaux qui ne pourront pas se le payer, et s'ensuivra tout un tas de problème (niveau emploi, différence riche/pauvres etc etc...)

Exactement. On aurait d'un côté la classe aisée et détestée, et de l'autre la classe rejetée et plus nombreuse, sans compter des exceptions comme les aisés qui sont pas modifiés, où les modifiés plaidant pour les autres, etc ...

Sans rentrer dans les détails, ça engendrerait une instabilité très dangereuse pour notre monde, et ça pourrait avoir des dommages considérables, une fois la mèche allumée ...

Effectivement. On pourrait soigner des tas de trucs mais il y aura OBLIGATOIREMENT des débordements qui donneront lieu à des hitmen dans l'armée.