Je tiens également a souligner le fait que dilondilon dit quelque chose de très important :
Sans ces petits boulots de gamins on aurait pas tout ce contenu additionnelle que nous avons avec minecraft.
Sans les liens a pubs (adfly et autre) aurions nous toutes nos maps et mods ? Sans les petits qui se disent graphistes aurions nous ce panel quasi infini de skin ? Aurions nous tout nos serveurs, comme minefield ou hypixel sans la vente de stuff et de grade ?
Ce qui fait la richesse de minecraft, c'est sa communauté et ce qu'elle propose.
Ah mais là par contre je suis tout à fait d'accord avec toi ! Les liens adfly etc. sont une très bonne alternative ! Et Hypixel, par contre, est professionnel. Les milliers de dollars qu'il brasse sont légaux, eux.
Pour ce qui est des skins, désolé, mais c'est aussi compliqué que de savoir faire une maison potable dans Minecraft. Si les gens prenaient 30min pour faire le leur, ce serait plus personnel et tout aussi joli.
J'ai eu l'occasion de travailler avec une grosse team d'architectes sur une map destinée à CaptainSparklez (Très très grosse figure quand même !) . Le projet nous a prit des mois ! Là, en l'occurrence, je vois la nécessité de réclamer un dû. C'est un VRAI travail de création ! Et passer par un statut associatif permettrait gratuitement de faire rentrer de l'argent dans une caisse.
Pour le dev qui va développer 40 plugins, même chose ! C'est un vrai boulot. Dur, personnel, y'a du temps passé dessus je pense.
Mais pour le mec qui va faire deux trois skins, deux trois intros copiées/collées d'un tuto Youtube, ça me débecte de voir qu'il se dit graphiste et demande une récompense de main à main. Au pire il fait un bouton de dons.. Mais le fait de demander de l'argent ça tue l'entraide et le partage que Minecraft génère. A mon humble avis !