Les prophéties autoréalisatrices

Hippotropikas

Lièvre arctique
31 Août 2013
619
145
155
23
Une prophétie autoréalisatrice est une prophétie, une prédiction, dont les comportements qui en découlent l'accomplissent. Les exemples ne manquent pas, mais ceux cités ci-dessous font partie des plus vicieuses.

Tout d'abord, il y a le changement social. Penser qu'une révolution n'est pas possible en raison d'une répression qui serait trop forte ou bien d'un manque de participants empêche effectivement un quelconque changement d'arriver. Par exemple, un esclave nègre du XVIIème siècle qui se croirait destiné à servir les intérêts des blancs ne tenterait pas de se révolter, donc réduirait de facto ses chances d'être libre. Autre exemple : de nos jours, il est possible qu'une partie de la population croie que nous sommes condamnés au réchauffement climatique et à l'extinction de masse et que, par conséquent, elle ne participe pas à la révolution écologique.

Ensuite, on peut parler de la Bourse et des bulles de spéculation. Les actionnaires et les traders ne faisant pas confiance à l'avenir d'une simple courbe, ils revendent leurs actions en masse avant qu'elles ne soient dévaluées, et provoquent donc la dévaluation de ces actions, ainsi qu'une petite crisounette de rien du tout. Ce fut le cas en octobre 1929, mais il y a nombre d'autres façons de spéculer, cela s'entend. D'ailleurs, une nouvelle de science-fiction de C. M. Kornbluth intitulée "Les Dominos" fait une analogie assez singulière avec ce phénomène : il s'agit d'un homme riche qui voyage dans le futur pour prévoir les cours boursiers et se faire une petite fortune. Lisant dans les journaux qu'un Krach boursier a occuré, il rentre dans le "présent" et met tout son argent de côté, provoquant ledit Krach.

Enfin — et on peut dire que j'ai bien choisi le jour — les prophéties autoréalisatrices sont nombreuses dans le domaine de la politique. Lors d'une élection, la société aime à estimer les "favoris", comme aux paris hippiques. Avec le système de vote français actuel (comme dans d'autres pays), deux candidats aux opinions proches peuvent se bousculer pour être élu (ou passer au second tour dans le cas d'une élection présidentielle) et finalement ne pas y arriver tous les deux. Grossièrement traduit, cela signifie que la multiplicité des partis est paradoxalement nuisible à la démocratie, ou du moins à ce qu'il en est aujourd'hui. Le votant lambda votera donc pour le candidat de son parti qui est le plus à la cote, et non pas pour celui qui représente le mieux ses idées. Ceux qu'ils appellent les "petits candidats" (généralement, ils n'ont jamais été élu et/ou leur parti n'a jamais été promu) se retrouvent démunis, privés d'une partie de leurs électeurs. Je vous invite par ailleurs à visionner la vidéo de Science Étonnante sur youtube "Réformons l'élection présidentielle !"

Vous pouvez faire part d'autres prophéties autoréalisatrices, discuter d'une prophétie en particulier et débattre sur la légitimité de telles prédictions.
 
9 Août 2014
1 411
494
267
comme aux paris hippiques.
index.png


Il y a énormément de ce que tu appelles prophéties autoréalisatrices. Surtout dans les histoires faisant intervenir des voyages dans le temps (Retour Vers Le Futur pour ne citer que cette histoire...). L'histoire d'Œdipe est un bon exemple.