Les vérifs' - Vérification sur Serveur Minecraft Légal ou non ?

Qu'avez vous pensez de mon 'article' ?

  • Très bien et plutôt clair.

    Votes: 19 82.6%
  • Assez bien, mais il faudrait être plus précis !

    Votes: 2 8.7%
  • Trop vague, il faut choisir mieux les textes.

    Votes: 1 4.3%
  • Je n'ai rien compris.

    Votes: 1 4.3%

  • Total voters
    23

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Bonjour,

je tenais à éclaircir un point qui pose problème pour les administrateurs de Serveur Minecraft: Les vérifications sont-elle légales ?
En effet, c'est un point à problème dans notre communauté, on entends beaucoup de choses, plus ou moins justes. N'ayant pas la science infuse, j'ai fait énormément de recherches sur ce sujet pour essayer de vous fournir un point de vue le plus juste possible. Si vous avez des éléments pour compléter mes dires, n’hésitez pas à m'en faire part ! Et, si par le plus grand des hasard, un juriste passe par ici et peut me confirmer mes données, ce serait également avec plaisir !


Tout d'abord, un point pour les moins informés d'entre-vous, que ce qu'une vérification:

Sur les serveur Minecraft, une vérification consiste à examiner l'ordinateur de la personne suspecté de sorte à s'assurer qu'elle n'ait pas installé de logiciels tiers / non autorisé sur le serveur (généralement des cheats). Le joueur ainsi que la personne procédant à la vérification (généralement un Adminsitrateurs ou un 'Super' Modérateur (le nom n'a pas d’importante)) se rendent en appelle: soit en utilisant Skype ou des logiciels comme JoinMe. La personne procédant à la vérification va alors demandé au joueur d'aller dans des dossiers comme le .minecraft, les téléchargement, l'historique, etc... pour s’assurer qu'il n'a pas de logiciels tiers sur son ordinateur. Une fois le vérification terminé, la personne procédant à la vérification annonce la sanction au joueur (s'il en mérite une dans le cas ou des logiciels tiers ont été trouvé).


La grande question que se pose tous les administrateurs, les vérifications sont-elle légales ou non ?

Je suis en capacité de vous réponse NON, les vérifications ne sont pas légales ; mais ce n'est pas tellement la réponse qui importe, mais plutôt le pourquoi. Voici donc quelques arguments:

Lors d'une vérification, on demande un accès à l'ordinateur de la personne soupçonné (même si la personne reste maitre de sa souris et peut à tout moment mettre fin à la vérification), c'est une violation de la vie privée.

La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…
La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:

– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,
– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.
Quelques exemples d'atteinte à la vie privée :
– violation de domicile,
– violation des correspondances,
– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,
– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.

« chacun a droit au respect de sa vie privée (...) »

« l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.

Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : « un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

Les seules personnes qui sont autorisées à effectuer ce type de fouilles sont les OPJ (Officier de police judiciaire).

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ARTI000006575024&dateTexte=&categorieLien=cid

Il existe également des ''sous article'' comme l’article 56-1 ou 56-2,...


Ma démarche et mes recherches peuvent sembler extrêmement compliqué pour les plus jeunes, mais en faisant de telles recherches, vous arriverez à la même conclusion que moi, les vérifications ne sont pas autorisés.



Mes sources - Site officiels et utiles:


PS 1: Donnez vos retour par rapport à ce sujet, c'est extrêmement important pour moi ! N’hésitez pas à mettre un petit J'aime si vous aimez le travail fourni sur ce sujet.


PS 2 (Pour les Modérateurs): Je ne savait ou placé ce sujet, voilà pourquoi il se retrouve dans "Tutoriels", si vous souhaitez le déplace, ce sera avec plaisir !
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

C'est surtout qu'une vérification est totalement inutile...
Démarrer minecraft depuis une clef USB, retirer la clef USB une fois le jeu démarré et hop... Un client cheat sans aucun moyen de le détecter et aucun problème pour jouer si on a une bonne RAM et aucun autre programme à côté.

Il y a pleins de technique comme ça. Dire que c'est illégal ne va pas changer grand chose. Il suffit de ne plus aller sur les serveurs qui demandes de faire des "vérifications" et le problème sera régler. Faut juste inviter les joueurs a boycotter ces serveurs plutôt que de combattre.


Cordialement,
Detobel36
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Salut,

mon post a simplement comme but de 'prouver' aux personne qui pensent que les vérfis sont légal que ça ne l'ai pas.

Il suffit de ne plus aller sur les serveurs qui demandes de faire des "vérifications" et le problème sera régler. Faut juste inviter les joueurs a boycotter ces serveurs plutôt que de combattre.
effectivement, je suis entièrement d'accord: c'est aux joueurs de réfléchir ou ils jouent.

Pour les cheat, il y a évidement plein de solutions pour ne pas se faire prendre en vérif. De plus, je ne parle pas non plus des serveurs qui font du chantage du genre: "Accepte la vérif ou ban def".
 
Dernière édition:

Azen

Active?
4 Juin 2016
43
2
13
27
Laval
Bonjour,

je tenais à éclaircir un point qui pose problème pour les administrateurs de Serveur Minecraft: Les vérifications sont-elle légales ?
En effet, c'est un point à problème dans notre communauté, on entends beaucoup de choses, plus ou moins justes. N'ayant pas la science infuse, j'ai fait énormément de recherches sur ce sujet pour essayer de vous fournir un point de vue le plus juste possible. Si vous avez des éléments pour compléter mes dires, n’hésitez pas à m'en faire part ! Et, si par le plus grand des hasard, un juriste passe par ici et peut me confirmer mes données, ce serait également avec plaisir !


Tout d'abord, un point pour les moins informés d'entre-vous, que ce qu'une vérification:

Sur les serveur Minecraft, une vérification consiste à examiner l'ordinateur de la personne suspecté de sorte à s'assurer qu'elle n'ait pas installé de logiciels tiers / non autorisé sur le serveur (généralement des cheats). Le joueur ainsi que la personne procédant à la vérification (généralement un Adminsitrateurs ou un 'Super' Modérateur (le nom n'a pas d’importante)) se rendent en appelle: soit en utilisant Skype ou des logiciels comme JoinMe. La personne procédant à la vérification va alors demandé au joueur d'aller dans des dossiers comme le .minecraft, les téléchargement, l'historique, etc... pour s’assurer qu'il n'a pas de logiciels tiers sur son ordinateur. Une fois le vérification terminé, la personne procédant à la vérification annonce la sanction au joueur (s'il en mérite une dans le cas ou des logiciels tiers ont été trouvé).


La grande question que se pose tous les administrateurs, les vérifications sont-elle légales ou non ?

Je suis en capacité de vous réponse NON, les vérifications ne sont pas légales ; mais ce n'est pas tellement la réponse qui importe, mais plutôt le pourquoi. Voici donc quelques arguments:

Lors d'une vérification, on demande un accès à l'ordinateur de la personne soupçonné (même si la personne reste maitre de sa souris et peut à tout moment mettre fin à la vérification), c'est une violation de la vie privée.

La vie privée, c’est la sphère d’intimité de chacun, ce qui ne regarde personne d’autre que soi et ses proches, comme son image et sa voix, ses choix dans sa vie familiale, sentimentale et conjugale, ou ses croyances, ses opinions…
La loi en a fait un droit : le droit au respect de la vie privée. Il porte sur deux aspects:

– la liberté de chacun à mener sa vie comme il l’entend,
– la préservation de sa vie privée, c’est-à-dire son secret : cela signifie que j’ai le droit de m’opposer à une révélation sur ma vie privée.
Quelques exemples d'atteinte à la vie privée :
– violation de domicile,
– violation des correspondances,
– captation des paroles ou de l’image d’une personne sans son consentement,
– diffusion de cet enregistrement sans son consentement.

« chacun a droit au respect de sa vie privée (...) »

« l’informatique doit être au service de chaque citoyen » et qu’elle « ne doit porter atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques ».

La loi de 1978 confie le contrôle de son application à un organisme indépendant : la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Les atteintes à cette loi sont également sanctionnées pénalement.

Les articles 226-1 et 226-2 du Code pénal prévoient : « un an d’emprisonnement et 45.000 Euros d’amende lorsqu’on porte volontairement, au moyen d’un procédé quelconque, atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui : 1° en captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de la personne, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ; 2° en fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé. Lorsque les actes mentionnées au présent article ont été accomplis au vue et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé ».

Les seules personnes qui sont autorisées à effectuer ce type de fouilles sont les OPJ (Officier de police judiciaire).

https://www.legifrance.gouv.fr/affi...ARTI000006575024&dateTexte=&categorieLien=cid

Il existe également des ''sous article'' comme l’article 56-1 ou 56-2,...


Ma démarche et mes recherches peuvent sembler extrêmement compliqué pour les plus jeunes, mais en faisant de telles recherches, vous arriverez à la même conclusion que moi, les vérifications ne sont pas autorisés.



Mes sources - Site officiels et utiles:


PS 1: Donnez vos retour par rapport à ce sujet, c'est extrêmement important pour moi ! N’hésitez pas à mettre un petit J'aime si vous aimez le travail fourni sur ce sujet.


PS 2 (Pour les Modérateurs): Je ne savait ou placé ce sujet, voilà pourquoi il se retrouve dans "Tutoriels", si vous souhaitez le déplace, ce sera avec plaisir !
Bonjour
Si ton serveur et en projet pvp , faction ! la vérification et autorisé sous l'accord pour la vérification tu à donc le droit. Dans le cas contraire garde a l'oeil cette personne faire attention mais je te conseil de demander sont avis comme le systhème de G-COMMUNITY ;) sur ce bonne chances pour ton serveur <3

Salut,

C'est surtout qu'une vérification est totalement inutile...
Démarrer minecraft depuis une clef USB, retirer la clef USB une fois le jeu démarré et hop... Un client cheat sans aucun moyen de le détecter et aucun problème pour jouer si on a une bonne RAM et aucun autre programme à côté.

Il y a pleins de technique comme ça. Dire que c'est illégal ne va pas changer grand chose. Il suffit de ne plus aller sur les serveurs qui demandes de faire des "vérifications" et le problème sera régler. Faut juste inviter les joueurs a boycotter ces serveurs plutôt que de combattre.


Cordialement,
Detobel36
Aussi je suis membre de BLSQUAD ,Je connait tout mais l'injection d'un client par cleUSB et completement simple il laisse des trace dans le .jar de minecraft il suffit juste d'aller avec " process hacker 2 " Javaw.exe > click droit > Parametre > String > Image & Mapped tu selection > tu mais 4 en selection > puis tu regarde si la logs commence part #jwse , #jsonn , #exec si tu trouve ceci c'est que tu a trouver le client de cheat ,Mais dans le cas contraire il faut avoir des logs pour trouver certain cheat [ vape , drek , Furm ] ect et les log son payante pour eviter la propagation vers les fondateur des c'est cheat :) !
Merci <3
 
Dernière édition par un modérateur:

Myuto

Une pomme
22 Juin 2016
399
174
155
Salut Azen évite de faire des doubles post. Tu a un bouton éditer en bas à droite si tu veux modifier tes messages.
J'ai signaler, un modo va fusionner tes deux messages
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Aussi je suis membre de BLSQUAD ,Je connait tout mais l'injection d'un client par cleUSB et completement simple il laisse des trace dans le .jar de minecraft il suffit juste d'aller avec " process hacker 2 " Javaw.exe > click droit > Parametre > String > Image & Mapped tu selection > tu mais 4 en selection > puis tu regarde si la logs commence part #jwse , #jsonn , #exec si tu trouve ceci c'est que tu a trouver le client de cheat ,Mais dans le cas contraire il faut avoir des logs pour trouver certain cheat [ vape , drek , Furm ] ect et les log son payante pour eviter la propagation vers les fondateur des c'est cheat :) !
Merci <3
Sauf que les logs peuvent être sur la clef USB.
Et du coup ça te fait un faux positif vu que quelqu'un pourrait aussi le lancer depuis un disque dur externe comme si c'était une clef USB.

Mais ton truc ne marche pas si je lance un machine virtuel au moment de commencer la vérification. Ni vu ni connu tu ne pourra pas sortir de l'environnement. Voila donc une autre technique pour ne pas se faire prendre... Il y aura toujours un moyen de contourner. C'est comme le jeu des virus et anti-virus.
Il faut aussi voir si l'ouverture d'un nouveau minecraft ne modifie pas les registres... ça écrase assurément les derniers logs, a voir pour les registres.

Faut aussi prendre en compte que la personne doit installer un programme. Et ça je suis totalement contre ! C'est le genre de programme qui a besoin de beaucoup d'autorisation pour aller mettre son nez partout, donc c'est un programme potentiellement dangereux.


Cordialement,
Detobel36
 

Azen

Active?
4 Juin 2016
43
2
13
27
Laval
Salut Azen évite de faire des doubles post. Tu a un bouton éditer en bas à droite si tu veux modifier tes messages.
J'ai signaler, un modo va fusionner tes deux messages
Merci j'y et pas penser sur le coup excuse moi..


----
Et non tu na pas comprit les logs s'inject sur le .jar a partir de la on change de l'ouverture on appelle sa une injection et l'injection elle laisse donc dans le .jar des logs de certain cheat donc on peut les trouver et avec le logiciel de la blsquad on peut trouver c'est logs en deux minute , Les logs sont directement enregister comme sa elle sont vue en un rien de temps .
J'espère que tu va comprendre cette fois :) <3 bonne soirée
 

Detobel36

Créateur de plugins (PhoenixRebirth)
Support
17 Août 2012
10 531
24
2 247
347
28
Bruxelles - Belgique
www.phoenix-rebirth.fr
Salut,

Et non tu na pas comprit les logs s'inject sur le .jar a partir de la on change de l'ouverture on appelle sa une injection et l'injection elle laisse donc dans le .jar des logs de certain cheat donc on peut les trouver et avec le logiciel de la blsquad on peut trouver c'est logs en deux minute , Les logs sont directement enregister comme sa elle sont vue en un rien de temps .
J'espère que tu va comprendre cette fois :) 3 bonne soirée
ça ne change en rien mon avis qu'il y a toujours moyen de contourner une vérification :)


Cordialement,
Detobel36
 

Brokeos

Développeur Java/Web indépendant
12 Mars 2012
402
42
135
26
In my bedroom
brokeos.fr
En effet il y a toujours moyen de contourner les vérifications, faut juste regarder comment sont codé les cheats des autres jeux, type FPS, généralement c'est de l'édition de mémoire, voir même du MITM, donc on ferme le programme et y'a plus rien qui se passe.

Pour se qui est des vérifications, la personne a qui on le demande n'est pas obligé d'accepter. On ne viol en rien la vie privée de cette personne étant donné quelle est consentante, donc ce n'est pas un viol. De plus, si la personne n'a rien à se reprocher, elle peut tout à fait accepter, dans le cas contraire une sanction peut être appliqué, mais quand on a rien à se reprocher autant le faire ^^.

Le chantage des serveurs est tout à fait normal, les serveurs sont en droit de bannir des joueurs, même pour rien ! Je suis même sur quand glissant dans les CGU/CGV et en les faisant accepter aux joueurs, on pourrait y glisser le numéro de l'article et dire "En vous connectant, vous nous autoriser à vérifier votre PC et de ce fait, vous renoncer à la loi XXXXXXX".
 

DiscowZombie

Développeur
Staff
Modérateur
Support
2 Mars 2017
2 659
1
931
298
Alsace
www.discowzombie.fr
Je suis même sur quand glissant dans les CGU/CGV et en les faisant accepter aux joueurs, on pourrait y glisser le numéro de l'article et dire "En vous connectant, vous nous autoriser à vérifier votre PC et de ce fait, vous renoncer à la loi XXXXXXX".

Intéressant ce que tu dit, en effet ça serait envisageable même si je ne pense pas que les serveur le font ;)