Les petites astuces de Minecraft à savoir - Initiation à la Redstone
Minecraft sur PC - JAVA - 1.21.5Hello,
Voici quelques exemples simples d'utilisation de la redstone pour débutant.
Un simple levier sur un four peut empêcher les éléments cuits de tomber dans l'entonnoir puis dans le coffre et permet d'obtenir l'expérience de la cuisson en récupérant 1 objet.
(Voir le sujet numéro 008.)
Un bouton en bois ou en pierre (ou un levier) posé sur un "bloc de construction" (ici des planches de cerisier) peut allumer ou éteindre un bloc adjacent.
Ici une lampe en cuivre oxydée que j'ai eu dans une chambre des épreuves.
Retirer le bouton (qu'on peut placer directement sur la lampe) n'éteindra pas la lampe.
Autre utilisation avec un distributeur derrière un nid d'abeille qui a un bouton.
Les villageois échangent de la poudre de redstone contre des émeraudes, sinon on peut en trouver plusieurs dans un monument "piégé" dans la jungle ou une chambre des épreuves. Un cartographe peut vous vendre une carte. Je ferais une petite présentation de mon expérience dans un prochain sujet, dans la section dédiée et également un récapitulatif des objets utiles que les villageois recherchent (j'ai plusieurs sujets en attente !).
(Voir le sujet 003,)
Quand on récolte des pastèques avec sa hache, on obtient des parts. Mais les villageois fermiers veulent des pastèques entières, donc on est obligé de passer par un établi pour reconstituer une pastèque avec 9 parts.
Voici un fabricateur qui va résoudre le problème, la construction suivante va vous donner un exemple simple de cet objet "redstone".
Vous aurez besoin de :
- 13 blocs de constructions (j'ai utilisé des planches de cerisier)
- un comparateur de redstone (fabriqué avec des torches de redstone, il a fallu aller dans le Nether pour le quartz !)
- un fabricateur (fabriqué avec un dropper, à ne pas confondre avec un distributeur avec la bouche en O)
- 9 poudres de redstone
- 2 entonnoirs (un entonnoir est parfois appelé "hopper" en anglais - penser au mot "chopper" pour les non anglophones - ou "trémie" en français dans les vidéos)
- 2 coffres
Le placement se fait ainsi, sur 3 étages :
Sur 9 blocs de construction en U, on pose les 9 poudres de redstone.
Notons qu'on ne peut rien poser sur de la poudre de redstone, même si c'est plat, ça représente 1 bloc entier comme les tapis ou les dalles.
1 bloc de construction est à gauche (+1 au-dessus) du comparateur, 1 en dessous et 1 à droite du comparateur de redstone (sous le fabricateur).
Il ne faut pas placer l'entonnoir sous le fabricateur mais sur le coté, sinon l'objet créé ne descendra pas.
Au troisième étage, on voit un coffre sur un entonnoir relié au fabricateur.
On peut y mettre directement les ingrédients qu'on veut, ce qui va tomber dans le fabricateur, bien placé.
Notons qu'on pourrait mettre autre chose, du moment que la fabrication a besoin de 9 éléments (c'est pourquoi il y a 9 poudres de redstone).
Résumons, au premier étage, il y a 12 blocs de construction, 1 entonnoir et un coffre.
Au deuxième étage, il y 1 bloc de construction, 1 comparateur de redstone, 1 fabricateur, 1 entonnoir, 9 poudres de redstone.
Au troisième étage, seulement un coffre.
Voici plusieurs illustrations avec des vues différentes (le "décor" éventuel est facultatif, j'ai essayé plusieurs choses) :
Au dessus de cette construction, ajoutons la culture automatique d'une pastèque avec un observateur et un piston.
Penser à mettre un bloc d'eau, sous une trappe, car la pastèque ne pousse pas sans eau (sinon c'est parce que la pluie tombe dessus mais si elle se dessèche, la pousse se détruit).
Il faudra aussi au moins 6 blocs de constructions : un bloc vide devant la pousse, 1 bloc avec l'observateur dessus, 1 bloc avec le piston dessus, , 2 blocs de terre (dont une labourée avec la pousse de pastèque), 3 poudres de redstone sur 3 blocs reliant l'observateur avec le piston, 2 entonnoirs (qui vont vers le coffre qui remplit le fabricateur qui est plus bas), des blocs de verre qui empêcheront les parts de pastèque d'être éjectées loin de l'entonnoir.
Le piston fera du bruit à environ 8 blocs autours de lui.
Je suis allée dans le Nether pour obtenir du "quartz de Nether" (prochain sujet).
C'était moins facile de prendre des photos, surtout à cause du verre qui déforme la vue, j'ai oublié de prendre des screens avant de les poser. En plus, la serre qui est plus loin derrière se mélange avec ce qu'on voit et forme des tas de blocs de verre qu'on distingue mal.
L'ampoule du haut clignote sans arrêt, elle suit le mouvement du piston qui ne s'arrête jamais, sauf si on plaçait un levier (le bouton permet seulement une pause brève).
Donc gardez à l'esprit que le piston pousse devant lui sur les photos (attention à bien le placer, avec la pousse à gauche, une case plus loin et l'observateur à droite, qui fait fasse à la pousse.
(Les blocs blancs sont pratiques mais "pas indispensables", les blocs roses sont essentiels.)
Bien sûr, ça met du temps, mais il n'y a rien à faire d'autre qu'à ramasser ce qu'il y a dans les coffres.
Ce petit tuto s'adresse à des débutants en début de partie de survie (lorsqu'on n'a pas énormément de ressources) et sert surtout à apprendre quelques bases.
C'est en commençant par des petites choses qu'on finit par comprendre le fonctionnement et la logique de la redstone.
Avertissement : de nombreux youtubeurs vous proposent des tutos pour des grosses fermes automatiques.
D'abord certaines ne sont pas forcément utiles : ce qui était parfois valable "avant" ne l'est pas forcément maintenant.
Surtout, les youtubeurs sont très souvent en mode "créatif " et pas en mode "survie" : les résultats peuvent être vraiment très différents (j'ai déjà testé), parfois ça ne fonctionne pas du tout d'un mode à un autre !
Les versions peuvent aussi varier (certains vont aussi utiliser des "Mods" particuliers) avec des choses qui fonctionnaient (avant une mise à jour) à cause d'un bug peut-être et ne marchent plus ou différemment quand une faille est réparée.
En conclusion : si votre installation est comme votre "modèle" mais ne fonctionne pas, ne vous arrachez pas les cheveux. Sachez simplement que ça peut se produire.
Si des images n'apparaissent pas, pensez à actualiser la page !
Pour rappel, le monde sombre (dark) du site est en bas à gauche (merci encore ShE3py !).
--------
000 - Sommaire des guides et tutoriels
<kbd>https://minecraft.fr/forum/threads/000-sommaire-des-guides-et-tutoriels.277288/<kbd>
N'hésitez pas à faire des commentaires, des corrections, d'apporter des détails ou encore de joindre une image qui concerne le sujet dans un message de réponse. Bon jeu !
Dernière édition: