Informatique Migration vers SSD

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Bonjour à tous,

Je me suis acheté un SSD de 120go (le Kingston UV400) afin de donner un coup de boost à mon PC qui possède un HDD de 1To (remplie à environ 200Go après bon nettoyage).
Le problème est le suivant : je ne peux pas déplacer Windows et quelques programmes/jeux en particulier sur le SSD car je suis obligé de tous bouger... Hors le disque C: à une taille supérieur à mon SSD (disque D: ).
Comment puis-je donc faire pour déplacer ce que je veux ? D'après ce que j'ai lu, je vais être obligé de réinstaller l'OS sur le SSD puis de réinstaller mes programmes tous en les supprimant de l'autre HDD.
J'aimerai aussi savoir si je peux quand même lancer des jeux ou autres qui sont situés sur le HDD (C: ) alors que le disque principal est le SSD (D: ).

Merci d'avance :)

PS: j'utilise Paragon Hard Disk Manager
 

Le minaw

Désobfuscateur à propergol
25 Juillet 2015
881
254
197
In a material world
github.com
Je te conseille d'en profiter pour faire une petite fresh install, ça sera toujours ça de performances en plus si ton OS est installé depuis longtemps. Donc laisser toutes les données importantes sur le HDD, et réinstaller win + progs sur SSD.

Si ça te déplait pour X raisons, tu peux partitionner ton HDDavec une partoche "programmes" et une partoche "data", puis déplacer win et tout le bordel sur le SSD. Ensuite, tu peux garder la partoche "programmes" pour y foutre les softs/jeux qui ont pas besoin du SSD (120Go c'est pas des masses).

Mettre son disque principal sur autre chose que c: est une bonne manière d'avoir des soucis. Tu peux paramétrer ça dans "lettre des lecteurs et chemins d'accès" de mémoire.

Sinon évidemment on peut lancer des softs qui sont pas sur le disque système (mais attention certains ont besoin de clés de registres qui ne se baladent pas avec les fichiers de programme eux même, donc trimballer des programmes de cette manière d'une machine / installation à une autre est une mauvaise idée).
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Oui ça fonctionne bien comme option.
Par contre avec 120 go tu vas être limite pour les jeux.

Le mieux serait de définir deux dossiers de jeu steam (un sûr le SSD et le HDD) puis de mettre uniquement les jeux auquel tu jours fréquemment sur le SSD (le reste sur le HDD) et quand tu fini un jeu tu le déplaces sur le HDD.


Après 120 go c'était pas forcement une bonne idée quand on voit le prix des 240 / 250 (perso je me suis même prit un 960 evo 500 go, mais ce n'était pas le même budget).
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Nan c'est pas un problème j'ai pas tant de jeux que ça et je mets que les principaux sur le SSD. Si je mets un raccourci d'un jeu sur le HDD sur mon bureau, y'aura pas de problèmes (à part que le jeu se lancera depuis le HDD mais ça c'est rien)?
Autre chose, maintenant que je viens d'installer Windows sur le SSD, je peux le désinstaller du HDD (ça le propose un dual boot à chaque fois) ?
 

robin4002

Expert en informatique et systèmes d'information
Staff
Responsable technique
Responsable forum
12 Novembre 2012
20 879
157
3 002
347
26
Alsace
www.minecraftforgefrance.fr
Oui pas de problème.

Pour virer Windows du HDD le plus simple est de passer par une clé usb bootable linux, car Windows refuse de supprimer des fichiers système de Windows.
 

friwave

En vie.
1 Octobre 2015
883
107
118
Stalingrad
Re,
J'ai un problème qui est survenu soudainement. J'ai bien installé Windows sur le SSD, j'ai booté dessus et installé certains programmes. Tout marchait bien et j'ai voulu transférer mes jeux Steam via la technique plus haut.
Je redémarre donc pour accéder à Windows sur mon HDD (même si j'aurais peut être pu le faire depuis le SSD) et là la petite interface de dual boot Windows apparaît et me propose de démarrer sur le volume 4 (HDD) ou 6 (SSD) comme d'habitude jusque là.
Je sélectionne le volume 4 et je transfère mes fichiers de jeu Steam sur le SSD (apparemment, Steam avait bien réalisé l'action). Je n'ai rien fait d'autre.
Je décide ensuite d'aller sur le SSD pour voir si cela fonctionne mais à chaque fois je redémarre sur le HDD et plus de fenêtre proposant la sélection d'un volume.
Depuis le BIOS, la sélection du SSD pour le boot m'affiche une fenêtre de commande grub avec écrit "error: no partition found". Ce qui est étrange c'est que mon SSD est toujours reconnu quand je vais dans le gestionnaire de disque et que je peux toujours interagir avec lui dans l'explorateur de fichiers. De plus, mes fichiers sont encore présent dessus...