Moi, mise à part le côté "pratique" de la chose, je n'es jamais compris l’intérêt esthétique ou même rentable d'un certain point de vue de ce genre de configuration.
Je ne descend dans une mine que pour récupérer de la pierre ou un peu de fer très facile d'accés. (ça sera encore plus simple avec le Nether à la 1.9 vue qu'on droppera sur les mobs).
Quel avantage y a t-il donc à optimiser une mine de cette manière, alors qu'un énorme trou, qui rapportera beaucoup plus de cobblestone (pour faire de la stone et toutes autres pierres de construction par la suite) sera bien plus rentable ? :o
Si on prend également en compte que l'armure en diamant n'est pas utile au vue de la puissance des arcs actuellement (aucun mobs ne peut vous toucher avec deux flèches logiquement) et que c'est bien plus rentable en terme de temps et de coût de construire des outils en pierre ou en fer plutôt qu'en diamant (mise à part la pioche pour prendre de l'obsidienne je ne m'en suis jamais servis pour autre chose) A quoi cela sert-il d'optimiser une mine ? ^^
Surtout qu'actuellement, on trouve aussi des Diamant dans les coffres des mines abandonnées qui, elles même ne sont pas super rare et j'ai toujours trouvé 1-2 diamant(s) dans chaque mine. (j'ai actuellement trouvé 4 mines abandonnées en ne générant que des chunks sur le bord de ma carte principale, donc je n'est pas franchement généré grand chose)
Enfin bref, ça doit être une question de point de vue, mais j'ai 20 Diamant en stock, 2 pioches de diamant (j'avais perdu ma première dans un coffre que j'ai évidemment retrouvé

) et elles ne servent que pour l'obsidienne.
Et pour ce qui est du charbon, le charbon de bois est bien plus facile à faire que de courir partout, il suffis de planter une forêt de bouleaux Blanc (arbres très facile à bûcheronner vue qu'ils ne deviennent pas immense) 4 Fours (avec de la cobblestone x)) et on ce retrouve avec 4-5 paquets de 64 en même pas 20 minutes, contre 1-2 x64 de charbon e tencore, si on a de la chance de tomber dessus.
[Mode life off ]
En tous cas merci pour la technique, je parcours les forums souvent (en visiteur) et je n'es vue personne en parler jusqu’à maintenant.
Encore un avis perso, mais je trouve que toutes les techniques d'optimisations (dans tout les domaines confondu) n'ont jamais un rendu super esthétique, voir parfois même moche. (mais le débat n'est pas la je sais

)