Tutoriel Session de minage optimisé : Bien commencer une partie.

@lex

Amiral de MineCrew
27 Mai 2012
63
13
3
41
Bonjour à tous !
Voici un Nième tutoriel pour faire du minage optimisé, sans risquer votre peau contre un quelconque monstre. Vous allez me dire qu'il en existe déjà des centaines, je pense que vous pourrez quand même peut être apprendre 2 ou 3 choses pendant ce tutoriel.

Le but est de vous retrouver avec de nombreuses ressources de minage en très peu de temps, et ce dès le début de la partie. Aucun x-ray, ni glitch, ni triche, juste une bonne organisation et une méthode qui a fait ses preuves.

Préparation
Tout d'abord, avant de partir en session de minage, rassembler de quoi tenir sous terre plusieurs jours :
- Minimum un demi stack de buches.
- Un demi stack de nourriture (crue ou cuite), idéalement des pastèques (mais en début de partie les chances d'en avoir sont nulles).
- Une pioche ou 2 en pierre.
- Quelques torches (idéalement un stack pour être tranquille)
- Un stack d'échelles (compter 56 blocs de bois pour y arriver) ou de la liane -> voir améliorations

Forage vers le bedrock
Vous allez devoir atteindre la couche 5 du monde. Pourquoi 5 ? c'est la plus basse avant de rencontrer du bedrock (incassable pour les noobs). On va éviter de creuser sous nous comme des bourrins et risquer de tomber dans de la lave ou un trou. Nous allons donc faire un forage sur 2 blocs de large, en creusant systématiquement sur la partie sur laquelle on ne se tient pas. Si vous avez de la chance, vous pourrez arriver en ligne droite vers la couche 5. Dans le cas contraire, si vous rencontrer une grotte trop profonde pour y sauter, ou de la lave, faites un contournement.
Récupérez bien sûr tout minerai rencontré en route, en prenant bien soin de reboucher les imperfections de votre forage avec la cobble que vous êtes en train de miner. Posez toutes les torches d'un coté du puits de forage, les échelles de l'autre pour pouvoir retourner à la surface. Garder le mode F3 activé tout le long de votre session pour repérer votre position facilement.

Base de déploiement
Vous voici arrivé au fond du trou. Vous allez pouvoir creuser une petite salle de 5 blocs de hauteur qui abritera vos coffres, vos fours et votre table de craft (fabriquez la dès maintenant si vous n'en avez pas une sur vous).
Vous pouvez installer un four crafté avec la cobble que vous venez de miner, et si vous avec trouvé du charbon, placez le dedans.
Dès lors que vous aurez cassé votre dernière pioche ou que votre inventaire sera plein, retournez à cette base, faîtes cuire tout ce qui peut l'être (fer, or), et n'hésitez pas à ajouter des coffres pour stocker la cobble et les ressources accumulées pendant votre session.

Minage optimisé
Vous êtes prêts ? Nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses. Faites un long couloir de 5 blocs de haut (la longueur n'importe que vos ambitions, vous pourrez l'agrandir au fur et à mesure). Vous allez donc creuser de la couche 5 à la couche 10. Aucune ressource ne pourra vous échapper (ou presque) sur la zone que vous allez creuser. Lorsque vous aurez creusé, disons une 30aine de blocs de long, revenez à votre base. Vous venez d'accomplir la tête de votre rateau.
Creusez au plus proche de votre base un couloir un autre couloir perpendiculaire à celui que vous venez de faire (la première dent du râteau). Votre couloir fait lui aussi 5 blocs de hauteur.
Lorsque vous avez creusé une 20aine de long, faîtes demi tour pour aller creuser la 2ème dent de votre râteau. Toutes les dents de votre râteau doivent être séparées par 2 blocs pleins. Vous pouvez si vous le voulez relier les extrémités de vos dents par un long couloir parallèle à votre tout premier couloir, vous permettant ainsi de savoir quand arrêter vos couloirs secondaires sans avoir à regarder l

Rencontre avec de la lave
Lorsque vous creuserez sous un lac de lave (cela arrivera à moins que vous soyez vraiment chanceux), rebouchez pour éviter que la lave se répande, et arrêter cette galerie. Passez à la galerie suivante en étant plus prudent maintenant que vous savez qu'il y a de la lave à proximité.

Conseils indispensables
- Ne minez pas les ressources suivantes sans une pioche en fer (ou en diamant) : Or, Diamant, Redstone, Emeraudes.
- Ne creusez jamais juste sous vos pieds, il s'y cache peut être de la lave (mort assurée).
- Ne creusez jamais juste au dessus de vous, vous risquez de tomber sous de la lave ou pire sous des blocs de graviers qui vont vous étouffer.
- Gardez toujours un bloc solide juste à coté de votre pioche dans votre inventaire pour pouvoir reboucher avant la catastrophe si vous creuser sous de la lave.
- Rebouchez systématiquement les accès au grottes (placez éventuellement un marqueur ou laissez un trou de 1 bloc pour revenir explorer plus tard).
- Éclairez vos couloir avec des torches pour éviter l'apparition de monstres.
- Reboucher les trous que vous faîtes pour extraire les ressources
- Si vous suivez bien la méthode du râteau, il n'est pas nécessaire de placer les torches toujours à droite ou toujours à gauche, vous devriez pas vous perdre quand même.
- Pour gagner du temps avec le gravier : rien de mieux que la méthode de la torche au sol -> le gravier se cassera si il tombe sur la torche. Pour casser une grande colonne de gravier directement en contact avec le sol, cassez le bloc de gravier du dessous avec une torche, puis faîtes très rapidement un clic droit pour placer la torche avant que les blocs du dessus ne commencent à tomber.

Optimisation de l'inventaire
Cuisez tout le fer et l'or que vous minez, (par paquet de 8, 16, 24, 32... pour économiser le charbon). Faites vous une pioche en fer dès que vous pouvez pour miner les ressources qui ne peuvent l'être avec une pioche en pierre. Avec les dernières mise à jour, vous pouvez maintenant transformer en bloc les diamants, fer, or, émeraudes, mais aussi redstone et charbon, alors usez et abusez de ce gain de place !
Si vous trouvez beaucoup de charbon, n'hésitez pas à cuire une bonne partie de votre cobblestone, c'est toujours du temps de gagné, et cela vous permettra de faire une superbe forteresse de pierre dès votre retour à la surface.
Je suis plus pour une économie de ressource en utilisant toujours des pioche en pierre, je garde une pioche en fer pour les ressources qui ne peuvent être extraites avec la pioche en pierre, mais si vous vous sentez trop riche (ou trop impatient), vous pouvez creuser uniquement avec une pioche en fer voir en diamant. Cela vous permettra aussi d'économiser du bois (donc des retours à la surface)
Lorsque vous remontez, ne prenez que les ressources rares (seulement si la surface à été sécurisé, sinon ne prenez que l'indispensable), vous aurez tout le loisir de revenir utiliser la pierre que vous avez amassé dans les coffres de votre base.
Pour environ 2 heures de minage, comptez un bloc de diamant, une 10aine de blocs de fer, quelques blocs d'or, une 20aine de blocs de redstone et un peu moins de lapis. Le charbon trouvé devrait largement couvrir vos dépenses (torches+cuisson), vous devriez ressortir avec au moins une 10aine de blocs supplémentaires. Concernant la cobble, vous aurez un coffre double plein, ainsi que pas mal de terre et de gravier. Vous aurez aussi la joie d'avoir accumulé 30lvl d'xp.

Améliorations
- Seau d'eau : Apportez un seau d'eau que vous viderez dans un trou au dessous du puits d'accès, là ou il n'y a pas les échelles, pour une descente hyper rapide lorsque vous reviendrez.
- Plantations de pastèque/élevages de poulets : Idéal dans votre base de déploiement pour avoir de la nourriture illimitée.
- Enderchest : Evite les allers-retours
- Fortune : Si vous êtes patients, contournez les ressources rares (diamants, émeraudes,...) et revenez plus tard les miner lorsque vous aurez enchanté une pioche avec fortune (enchantez de préférence le fer, moins coûteux en cas d'échec, vous n'aurez pas besoin de vitesse ni de résistance pour miner ces ressources particulièrement rares).
- Lianes : Remplace les échelles, placez en à partir du haut de votre puits d'accès, elle descendra le temps de votre session de minage (mettez en tous les 5 à 10 blocs si vous en avez suffisamment).
- Vous pouvez, si vous vous sentez très chanceux, espacer vos dents de râteau de 3 blocs pleins au lieu de 2, les filons faisant rarement un seul bloc de large (méthode à ne pas utiliser en montagne ou vous trouverez des émeraudes, qui sont en filons de 1 bloc)

Conclusion
Cette méthode rapporte bien sûr moins de ressources que si vous explorez une mine abandonnée ou des grottes bien sûr, mais votre risque de mort est de 0 même sans aucune armure ni arme si vous suivez bien tout les conseils à la lettre :D et vous permet de récupérer pas mal de pierre pour des constructions de type forteresses ou temples.
Voilà, si vous trouvez des améliorations, n'hésitez pas à donnez votre avis ;) (je vais ajouter rapidement quelques screens pour agrémenter l'article)
 

@lex

Amiral de MineCrew
27 Mai 2012
63
13
3
41
Même si il y a pas mal de lacs de lave à cette hauteur (il faudra donc être prudent comme je l'indique dans le tuto), il y a aussi de grandes zones sans lave. Crois moi, pour avoir utilisé cette méthode, je n'ai jamais eu de problèmes.
Il suffit de bien garder un bloc de terre ou de cobble juste à coté de la pioche pour pouvoir rapidement faire un coup de roulette de sourie et reboucher le bloc que l'on vient de casser si celui ci abritait de la lave. Ensuite on contourne le lac.
 

The_Noty

Pilote Intercubique
16 Juin 2011
635
8
125
28
Belgique
Des screens ça serait peut être mieux, et pourquoi la couche 5?
La couche 12 est la plus sauve et la plus rentable.
Couche 5 = bedrock sous les pieds et donc moins de chance de trouver du diamant la.
 

@lex

Amiral de MineCrew
27 Mai 2012
63
13
3
41
La couche 5 n'est pas remplie de bedrock, tu aura seulement un bloc sur 10 environ qui sera en bedrock sous les pieds.
Voici un tableau de répartition des ressources en fonction de la profondeur (source : minecraft wiki)
ProportionsMineraiSelonHauteur.png


On peut effectivement monter d'un ou deux blocs (creuser de y=7 à y=12) mais pas beaucoup plus si on veut optimiser au maximum le minage.
Désolé pour le retard des screens, je vais les ajouter rapidement ;)
 

Zezombye

Z'ex-rédacteur
Non mais de la couche 7 à la couche 11, tu as plein de lave...
Miner à la couche 11 est la couche la plus rentable, tu peux faire une mine ordonnée (parce que la couche 7, tourner plein de fois ça va en solo, mais en multi...) avec des couloirs droits. De plus, quand tu mines au niveau 11, tu es juste au dessus des lacs de lave. Or, lac de lave = caverne. Du coup, tu trouves des cavernes, ce qui est utile quand tu veux du fer (le fer se trouve bien plus souvent en caverne qu'en couloir ; pour preuve, regarde le nether, où le quartz a la même fréquence que le fer).

Pour finir, un couloir de 5 blocs de hauteur est moins efficace qu'un couloir de 2 blocs de hauteur.
Si on fait un couloir de 5 blocs, alors à chaque fois qu'on avance d'un bloc dans le couloir, on mine 5 blocs, ici représentés par de la laine rouge.
M5SGIdn.png


Lorsqu'on mine ces 5 blocs, on découvre les blocs adjacents aux blocs que l'on vient de miner, ici symbolisés par de la laine verte.
YO6vaSv.png


Pour un total de 5 blocs minés, il y a 17 blocs découverts, ce qui fait 17/5 = 3,4 blocs découverts à chaque bloc miné.

Maintenant, pour un couloir de 2 blocs de hauteur, à chaque fois qu'on avance d'un bloc dans le couloir, on mine 2 blocs.
jHtTdlS.png


Lorsqu'on les mine, les blocs adjacents se révèlent à nous :
Wa1uD2I.png


Il y en a 8 pour 2 blocs minés, ce qui fait 4 blocs découverts par bloc miné.

En conclusion, pour le même nombre de blocs minés, tu as moins de chances de découvrir des minerais dans un couloir de 5 blocs de haut que dans un couloir de 2 blocs de haut.

Alors oui, cela fait 2,5 fois moins de blocs à parcourir, mais tu l'as dit toi même : pour que cela soit rentable, il faut que ce soit au maximum du niveau 7 à 12. Or, du niveau 7 à 12, il y a énormément de lacs de lave, et étant donné que tu mines sur une grande hauteur, tu devras utiliser beaucoup de cobble pour enlever la lave, ce qui te fera perdre énormément de temps. En plus, si la lave se trouve en haut de ton couloir et qu'il y a une caverne au dessus, tu devras faire un détour afin d'enlever la lave par le dessus.

Quant à faire un couloir de 2 blocs de haut au niveau 5, déjà, comme l'a dit The_Noty, il y aura de la bedrock sous tes pieds = moins de chance de trouver de la pierre. Il faut donc miner au niveau 6, voire 7. Et si tu fais un couloir de 2 blocs de haut au niveau 7, autant le faire au niveau 11, car la fréquence des minerais change peu (le diamant fait même un petit pic au niveau 11).
 

@lex

Amiral de MineCrew
27 Mai 2012
63
13
3
41
La démonstration est très intéressante. Je me permet de penser que ma technique permet de ne rater aucun filon dans la zone creusée, et donc évite de devoir creuser une trop grande distance. Ici le ratio que je cherche est plus rendu/surface que rendu/blocs minés (important sur un serveur). Quant à la lave, je tiens encore à dire que je n'ai jamais eu de problèmes majeurs à cause d'elle, le fait d'avoir un bloc solide à proximité de la pioche permet de reboucher le dernier bloc miné lorsqu'on découvre de la lave. On change ensuite de galerie, pas de détours ou de rebouchage (c'est effectivement une perte de temps).

Un bon compromis serai de faire 2 étages de galeries de 2 blocs de haut, séparées par un bloc (avec ici encore le risque de rater les émeraudes.

Concernant les cavernes, le but est justement de les éviter, puisque le principe est de faire un minage sans aucun monstre (on ne prévoit ni armes, ni armures) dès le tout début de la partie. Il est évident que l'exploration des cavernes est la meilleure façon d'obtenir des ressources, mais il faut prévoir un minimum d'équipement d'attaque/défense.
 

The_Noty

Pilote Intercubique
16 Juin 2011
635
8
125
28
Belgique
Oui mais les blocs de lave ou de bedrock aurait pu être des diamants sur d'autres couches, donc c'est moins efficace.