Permettez-moi de m'incruster. *Pousse brocolis, bouscule nicpoulin et racle sa gorge*
Je crois que les drivers nvidia d'en ce moment sont assez lents avec minecraft ( Avec les 600/700 il me semble ), et j'ai vu ça principalement avec la différence de FPS avec les shaders entre mon frère ( GTX 670 sur de vieux drivers, la 670 est l'équivalent de la 760 ) et moi ( GTX 760 avec les derniers drivers ).
Mais les chutes de FPS à moins de 20 FPS sont peut être causées par la sauvegarde automatique de la map ( Le célèbre lag spike of the death qui peut se traduire par un simple léger lag sur les meilleurs processeurs ) ou un chargement de chunks. Du coup je te recommande le mod Optifine dans lequel tu peux choisir la durée de sauvegarde automatique ( Je te recommande 2 minutes, le mix parfait entre précaution et performances ) et le mode de chargement des chunks ( Choisis Multi-Core, qui se traduira par un chargement plus rapide mais qui utilisera beaucoup de charge CPU ou Smooth qui devrait retirer les lags à une vitesse de chargement bien plus basse, si tu as un 8coeur il sera donc 8x plus lent si je me trompe pas ). Si je me gourre pas les AMD galèrent pas mal sur les monotâches ( Un 8 coeur d'AMD est deux fois plus lent qu'un 8 coeur de Intel sur du mono-tâche je crois ).
Edit : Je pense vraiment pas que ça soit dû à la fragmentation... Si j'ai raison pour un des deux ( Chargement du monde / Sauvegarde automatique ), ça à peut être un impact mais de même pas une demie-seconde...