Et à ce que je sache, aucun de vous ne gagne sa vie avec.
Et alors ? Toujours avec la même métaphore de "l'appart" je ne gagne pas non plus d'argent avec l'endroit ou je vis, il n’empêche que je suis bien obligé de filtrer les accès et de réagir efficacement si quelqu'un à l’intérieur se comporte mal.
C'est comme si j'ouvrais un site web sans installer d'anti-BruteForce, et que je me plaignais derrière de me faire pirater mes mots de passe.
On peu imaginer qu'a l'instar d'un plug in de protection. Une telle "blacklist" soit une protection supplementaire contre le probleme. Comme je l'ai dit plus tôt, de nombreux mmorpg bannissent des joueurs "indesirables" après plusieurs récidive. Partout, il existe des blacklist de mecs qui arnaquent ou se comportent dans le seul but d'emmerder le monde. Je ne vois pas pourquoi ce serait si choquant.
Donc avant de vous en prendre aux gens qui passent outre les protections, demandez-vous si ce n'est pas vous qui avez laissé trop de portes ouvertes.
Désolé mais c'est comme la manière de penser de textes de lois comme "hadopi" qui estiment que si un mec s'est pirater son wifi, il doit payer pour le pirate car il n'a pas sécurisé sa ligne.
Tout le monde n'a pas ni les capacité, ni la possibilité de sécuriser efficacement quelque chose en informatique. Moi même je prend soin de mes mots de passe et en change régulièrement, maintenant je sais que cela ne vaux rien tans les possibilités son nombreuses et efficaces.
Apprenez à gérer un serveur, sélectionner minutieusement les gens qui y ont des droits (je ne sais plus où j'ai vu qu'il y avait un serveur 30 slots dont 20 étaient des admins. C'est quoi l'intérêt ?) et apprenez à configurer correctement les plugins.
Quand vous aurez la maîtrise de tout ça, vous verrez que, comme par magie, vous n'aurez plus de soucis de grief.
Je te rejoins là dessus, effectivement certain font n'importe quoi avec leur serveur et vienne pleurer ici. Mais qu'en est il du mec qui parvient à sécuriser mais arrive tout de même à se faire avoir. Tu parlais plus haut de "gros serveur", mais je doit te rappeler que très souvent des "gros serveurs" coutent de l'argent, de l'argent que la majorité de la communauté (souvent adolescente) n'a pas et doit lutter contre les actes de personne frappant rapidement car ces actes sont "gratuit"
Si tu me permet de récapituler, tu a d'un coté :
Soit le mec qui veut faire un petit serveur pour ses potes (5 personnes) et qui n'a pas la capacité d'etre efficace au niveau de la sécurité (car comme tu l'a dit, il s'agit souvent d'un "metier" et un metier ne s'apprned pas comme ça)
Soit un mec qui "paye" pour avoir des protection.
De l'autre, tu a un gars qui peut avoir accès (extrêmement facilement) à des softs de script kiddies gratuitement, qui peu frapper facilement, rapidement. Et je le rappel cela ne lui coute absolument rien.
Pourquoi les actes de celui que nous appellerons "le grieffer" seraient ils plus "pardonnable" que le fait d’évoquer la création d'une liste regroupant les gens à risques ?
Pourquoi le "grieffer" n'aurait il pas à assumer ses actes au nom du "c'est un jeu" ou "le probleme ne s'arretera pas" ?
edit: je viens de me relire, mon ton est peut etre un peu sec, aussi je précise que c'est "sans animosité" que je pose ces question