Minecraftiens!Luttons contre le Grief!

Poussons ton raisonnement plus loin. Pourquoi ne pas punir ceux qui campent au snipe dans les FPS ? Pourquoi ne pas punir ceux qui campent les points de spawn dans les arènes ?
Si je synthétise, dès qu'un type a une vision du jeu qui ne plait pas aux autres, paf on le ban à vie. T'as pas l'impression que c'est un peu extrême ?

Bon, entendons nous bien, je ne suis pas d'accord avec toi, mais je sens venir le moment ou nous allons partir dans un débat stérile tout les deux, alors je te propose d'en rester là tout les deux. D'autant plus que je te rejoins sur pas mal de chose, notamment le fait que très souvent des moyens ont été donné au "grieffer", et sur ton paragraphe concernant la loi de l'informatique et la délation.

Il n’empêche que tu ne peut pas nier que, jusqu’à maintenant, la communauté des "grieffer" s'en sort tout de meme a bon compte et qu'il est evident que cela fait parti de la "taille du phénomène"

En revanche, tu vois les chose comme un "comportement de jeu". Ma foi, tu a raison, seulement, je vois les chose comme un "comportement social" et je ne pense pas avoir totalement tord.
Pour les exemples de ton dernier paragraphe, je doit dire que je suis assez peu d'accord avec le parallele. En effet les comportement de "spawn kill" par exemple son plus fait "sur le moment" que le fruit d'une veritable préméditation. En outre, il sont assez rapidement "contré" soit par un admin, soit par un ou des joueurs assez bon pour passer outre..
Bien sur que j'ai l'impression que c'est extreme. Il n'empeche que ça se fait. Etant par exemple joueurd de TF2 depuis plusieurs années, je peut te dire que j'ai déjà vu des "bannissement de gros lourd", bannisement qui on automatiquement détendu la communauté. Et je peut même t'assurer que l'idée de "plug in automatique" evoquée plus haut à déjà existé.
C'est extrême bien sur. Une claque dans la gueule aussi c'est extreme, et foutre un mec hors de chez soi aussi c'est extreme. Mais comment veux tu réagir ? Quand tu a a faire à un "individu" qui te fait du mal sciemment, délibérément, et avec récidive ? Ce genre de comportement aussi n'est il pas extreme ?

• J'aime
Reactions: rezemika
C'est pas cohérent ce que tu dis. D'un côté tu es d'accord avec moi sur ce que je dis à propos de la délation, mais d'un autre côté tu soutiens l'idée de la blacklist publique. C'est pas vraiment compatible.

Après, si tu souhaites arrêter le débat en décidant à l'avance qu'il sera stérile, c'est ton choix. Perso, je soutiens que le grief est un comportement passager, généralement puérile, et que ça s'arrange avec le temps (pour chaque individu, j'entends). Donc punir quelqu'un en le mettant dans une blacklist, ça ne fera qu'entretenir son comportement, plutôt que d'aider à améliorer les choses. Après, il y aura toujours quelques exceptions qui, même à 40 ans, continuent le grief. Mais des cons, y'en a partout. Et de solution miracle contre ça, y'en a pas.

C'est pas cohérent ce que tu dis. D'un côté tu es d'accord avec moi sur ce que je dis à propos de la délation, mais d'un autre côté tu soutiens l'idée de la blacklist publique. C'est pas vraiment compatible.

Ah mais je ne suis pas obligé de soutenir a 100% une idée hein, ce que je fais là c'est juste de me dire "je pense avoir raison, mais le mec en face de moi concidere que j'ai tord. Pourquoi ?" ça permet de ne pas être catégorique et d'avoir une prise de recul.

Après, si tu souhaites arrêter le débat en décidant à l'avance qu'il sera stérile, c'est ton choix. Perso, je soutiens que le grief est un comportement passager, généralement puérile, et que ça s'arrange avec le temps (pour chaque individu, j'entends). Donc punir quelqu'un en le mettant dans une blacklist, ça ne fera qu'entretenir son comportement, plutôt que d'aider à améliorer les choses. Après, il y aura toujours quelques exceptions qui, même à 40 ans, continuent le grief. Mais des cons, y'en a partout. Et de solution miracle contre ça, y'en a pas.

Je ne pense pas exactement que le débat sera stérile, je pense juste que nous avons tout les deux deux manière radicalement différente d’appréhender la question avec des arguments qui se valent. Disons que étant habitué des forum, je sais que quand on commence à faire des posts où on se cite en chaine (c'est moi qui ai commencé, désolé) la discution fini très vite par devenir une suite d'argument/contre argument et cela n'a plus rien d'agreable.

Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un coup de briquet sur du pixel art parce que l'on est pas content est très vite arrivé et peut tout à fait être pardonnable à condition d'un réél repentir. Tout comme je pense effectivement que des comportement se "recadrent". (meme si ce n'est pas à nous de le faire)

Non, je parle justement de ce que nous appelons les "exceptions", cependant je ne pense pas qu'elles en soit (des exception)
Tout comme il y à sur le net des mecs qui aiment "troller" et en font une activité à plein temps.
Dans minecraft, si il était permis que les pseudos soit divulgués, je suis certain que nous entendrions parler de certain pseudo avec une "frequence" assez haute.

Maintenant, effectivement, je soutiens moins l'idée première de ce topic que lors de mon premier post, surtout par l'argument "un pseudo ça se change".
En effet, je pense que d'une part, un mec qui a les moyens de pirater pour arriver à ses fins, a le moyen de changer ou d'usurper une identité.
D'autre part, tu à mis le doigt sur quelques chose d'important, il faut faire la difference entre celui qui à eu un coup de sang, et celui qui fait du grieff une réèlle occupation.

Seulement que faire ? Le probleme a mon sens viens surtout du fait que l'anonymat et la distance qu'offre internet donne des ailes à certains. Loin de moi l'idée de faire perdre l'anonymat ou un accès au reseau, néanmoins, le phenomene existent parce que aucun de ces mecs là n'à eu à subir quelques chose. Aucun à ma connaissance n'a réellement assumé les consequences de ses actes. Du moins on n'en a jamais entendu parler.

une derniere chose, j’expliquai que nous avions deux maniere differentes de penser. Concidere que de mon coté je suis graphiste, et donc habitué à avoir une veritable implication et reflexion sur ce que je créé. Sans dire qu'il en est de meme dans minecraft, je ne peut que me montrer empathique en ce qui concerne des gens qui on créé quelque chose. Qui en sont fier (meme si c'est merdique, là n'est pas la question) et qui voit un "petit geste, mu par la "petite envie" d'un "petit couillon" foutre en l'air leur travail

• J'aime
Reactions: rezemika
Je comprends très bien ce qui motive tes arguments, et également ton empathie. Mais ce que j'essaie d'expliquer depuis le début, c'est qu'il n'y a de toutes façons pas de solutions concrète à ce problème.

Il y a un passage dans les Fourmis, de Werber, qui explique bien cela. C'est un excellent comparatif à la race humaine.
Dans une fourmilière, à un instant T, on peut facilement séparer les fourmis en 3 groupes. Il y a celles qui bossent, en entretenant la fourmilière. Il y a celles qui dorment, pour se reposer du boulot qu'elles viennent de faire. Et il y a celles qui mettent le bordel partout, forçant les autres à bosser plus. Autrement dit, il y a 1/3 de la population qui passe son temps à emmerder le monde, généralement involontairement en plus.

Et c'est pareil pour nous. Le grief, c'est ce que j'appelle de la connerie humaine, même si elle n'est pas forcément volontaire, et souvent passagère. Mais il est impossible d'apporter une solution efficace et durable contre ça. Car quand on met fin aux actions d'une personne, une autre apparaît ailleurs. C'est un cycle qui se répète sans cesse depuis que l'homme est homme. C'est comme ça, faut s'y faire. C'est dans notre nature.
Et tu as beau faire tout ce que tu veux, tu n'es jamais à l'abri qu'un con que tu ne connaissais pas te prenne pour cible. Donc le mieux pour les nerfs est de l'accepter et de continuer à aller de l'avant. Sinon, vous aller dépenser une énergie folle pour une solution qui ne marchera de toutes façons pas.

Pour moi, vos arguments sont valables, mais je pense qu'on peut tout de même alléger la casse avec des plugins de prévention de grief et de réparation.
Il y a un plugin (Precious Stones il me semble) qui permet de créer un bloc déstructibles uniquement par les OPs et qui, une fois placé, garde "un souvenir" de la disposition des blocs autour de lui.

En cas de grief, un clic droit sur ce bloc permettait de réstaurer le paysage tel qu'il était à son placement.
Il y a aussi les plugins qui avertissent d'un placement en grand nombre de TNT par exemple.

Oui mais à propos des fourmis, les 1/3 de fourmis qui "foutent" le bordel comme tu dit le font car elle sont "défectueuse", "handicapée", ou complètement incapable. Elles n'ont pas conscience de mal faire et la surcharge de travail viens du fait que le reste de la colonie acceptent ce comportement. Elle sont "indulgente".

C'est comme de travailler en équipe. Si tu bosse en équipe et que un membre de l'equipe fait une connerie (ça arrive), tout le monde assume la connerie, on lave le sol dans l'usine ou il y a eu du "produit a terre", on recupere la perte sur la production, et on s'excuse auprès du client qui à eu un hamburger mal foutu. Ca arrive, ça fait parti de l'aprnetissage. Mais pour le parralelle avec minecraft, ces mec là ne sont pas les "grieffer", ces mecs là sont ceux qui font des construction moche, pose une tnt une fois sans faire exprès, inonde un quartier de lave a cause d'un mauvais clik et laissent les wagons sur les rail au beau milieu de la pampa.

Ces mec là s'excusent en générale, apprenne, et meme si ils recommence, on ne peut pas leur en vouloir.

En revanche... Les mecs qui font exprès de saborder leur taf' et celui des autres, c'est innadmissible.

Qu'on ai à subir 1/3 de mec qui font n'importe quoi ou qui font les con ? Et bien tans mieu, heureusement que les mecs font les cons, heureusement qu'ils s'amusent. Et même sur mon serveur, il y a une nana qui s'est amusée à remplir une plaine gelée de moutons vert fluo. C'était pas rp, mais je l'ai laissé faire. C'était marrant. Et puis à la fin elle a récupéré ses mouton et foutu dans un enclos. Je respecte son délire, parce qu'elle respecte le mien qui est plus tournée en ce moment vers le rp.

Maintenant, le mec qui rentre chez moi pour pisser sur mes draps. Je ne le concidere pas comme la partie "tolerable" des mecs qui font n'importe quoi :D
Tout dépend si le délire ou nom blesse quelqu'un.

Bon maintenant, pour eviter de partir dans des tartines et des tartines de texte, je vais juste me résumer.
Il existe un probleme, et jusqu'a maintenant on ne fait que soigner les symptomes. Il est dommage de ne pas réussir à réduire la maladie. C'est pour cela que je serais du genre à toujours soutenir les innitiative visant à enrayer le phenomene.

Il faut travailler sur la blacklist publique.
Au mieux ont en fait un débat sur Minecraft.fr