Disons que l'on peut prendre le problème plus en amont.
Pourquoi devrais-je me faire chier à trouver des protections super efficaces ? Pourquoi doit-je obligatoirement sécuriser mon serveur comme si il s'agissait de Fort Knox ? Parce qu'il existe ce phénomène de mecs qui viennent pour emmerder le monde comme l'on détruit un château de sable.
Ces mecs là sont une contrainte, et pourtant, je suis obligé de m'infliger une autre contrainte afin de ne pas les subir. C'est paradoxal. Il sont déjà "lourd" par leur simple existence, par la simple idée qu'ils puissent frapper (tiens on pourrais faire un parallèle (que je ne ferais pas) avec le terrorisme)
Pour un exemple concret, j'habite en ce moment un appartement lequel n'a qu'un seul jeu de clefs. J'y suis avec ma femme et devons nous organiser afin que chacun puisse ouvrir a l'autre en cas de besoin.
Toute cette organisation est extrêmement contraignante. Une fois (alors que j'étais vraiment au bout du rouleau) je réfléchissais à la raison d'être de cette porte. C'est vrai après tout si je n'avais pas besoin de porte, je n'aurais pas non plus besoin de m'organiser avec les clefs.
Après tout, pourquoi ai-je besoin d'une porte ? (je sais que ça parait con comme question, mais réfléchissez y une seconde)
Parce que quelqu'un pourrais s'introduire chez moi ? Vider mon frigo ? Piquer mes toiles et ma tirelire ?
Grosso modo, parce qu'il existe des gens qui sont "mauvais", moi qui suis quelqu'un d’honnête doit subir au quotidien une contrainte. Bien entendu, c'est assez facile comme raisonnement, mais sur mon serveur, je me considère comme "chez moi" Si quelqu'un s'introduit chez moi et détruit sciemment quelque chose (que ce soit matériel ou virtuel) je me fout totalement de son repentir. Il dégage, je ne veux plus le voir, et ferais connaitre a mon entourage le comportement de cette personne. SURTOUT Si il avait conscience de son acte.
Pour refaire un parallèle, il m'arrive d'inviter du monde chez moi, le mec qui casse un verre en le faisant tomber du bord de la table, il est pardonné, même si je lui ai dit 20 fois de déplacer son verre. Je lui file un balai, il assume et on en parle plus. En revanche... Le mec que j'ai vu emmerder le chat délibérément, afin d'avoir une riposte de ce dernier et un prétexte pour lui faire du mal, Je vous assure que ce soir là, ce mec à dormi dans sa voiture.
Pourquoi ? Pour cette question de "démarche", si moi j'ai l'intelligence de ne pas porter préjudice a quelqu'un, je ne vois pas pourquoi j'accorderais mon pardon à quelqu'un qui (en quelques sorte) m'a agressé. Cette personne doit assumer ses actes. Je pense cela car moi même suis près à assumer les miens. En connaissance de cause, je n’échafaude pas de plan visant à faire du mal à autrui.
Le problème viens non seulement de l'existence des "grieffer" mais aussi de la tendance à concidérer que cela n'est pas grave car tout se passe dans un jeu. Et l'innaction au nom du "le probleme existera toujours" revient à marcher sous la pluie et se plaindre d'être mouillé. D'autant plus que quelqu'un propose un parapluie, je ne vois pas de raison de le refuser