Modding FR

nostre

Aventurier
13 Novembre 2010
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Minecraft est un jeu en plein développement,aussi bien du coté de chez Mojang que de celui de la communauté, qui ne cesse de développer toujours plus de mods et de extures packs.

Cependant, pour toute personne voulant tenter le modding de Minecraft,il faudra passer par les tutoriaux du forum officiel,où le français n'est pas vraiment courant.
De plus,si la personne en question ne connait pas un minimum certaines bases de code,sa devient vite un enfer de se lancer dans le domaines...

C'est pourquoi,devant l'absence total de tutoriel français sur le sujet,et afin d'encourager de nouveaux modder français,j'ai décidé de créer le 1er Tutoriel de Modding Minecraft FR.

Le but n'est pas seulement de créer un tutoriel en français,j'esseye de faire en sorte qu'il sois le plus accessible possible pour toutes personnes, compréhensible même pour des non initiés a toutes formes de codes (ou presque).

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ChangeLog:
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*27-02-11: Mise a jour des tutos I et III pour MCP 29a et ModLoader Beta 1.3_01v4.
*27-02-11: Correction d'une erreur dans le tuto II,merci a Woreck de me l'avoir fait remarquer !
*11-04-11: Mise a jour complète pour Minecraft Beta 1.4_01,MCP211 et ModLoader B1.4_01 v1.
*27-04-2011: Mise a jour pour Minecraft B1.5_01,MCP v2.12 et ModLoader v3 B1.5_01.
*30-04-2011: Correction d'une erreur avec les recettes,et mise a disposition des fichiers mod_MyMod.java et BlockMyBloc.java.
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*29-05-11: Mise a jour pour Minecraft B1.6.5,MCP v3.3 et ModLoader v1 B1.6.5.


! Les liens suivants sont morts !

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Tutorial Modding FR - Téléchargement:
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Tuto I - Téléchargement et installation
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Tuto II - Création d'un mod simple,ajout de nouveaux blocs
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Tuto III - Compilation et tests
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Tuto IV - Quelques petits trucs a savoir avant de continuer
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Tuto - Création de nouveaux objets
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Tuto - Ajouter des blocs et objets pour le four
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Tuto - Blocs – Autres possibilités
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Tuto - Autres possibilités - objets
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Sources du mod du Tuto II

Nouveaux fichiers ajoutés suite aux liens morts à la fin du message.
Il manque juste les "Sources du mod du Tuto II".
Je précise que ce sont les fichiers d'origine, le code est parfois obsolète !
 

Fichiers joints

Salut Elarcis ! Pour ton problème, tu as bien vérifié que ton fichier minecraft.java de base n'a pas du tout été modifié??
Retélécharge le au cas où et réessaye ! pense à utiliser les dernières versions de modloader et MCP(la 29a pas la 29). Donc une fois cela fait décompile ton jeu et tout de suite après, utilise enable_modloader.bat. Ensuite tu peux faire ton mod et recompiler sans problèmes sauf si ton mod a des erreurs ! Penses donc aussi à nous montrer tes codes !

Et toi finolapin, pourquoi as-tu grisé le nom de tes blocs ? Ton erreur est peut-être due à ces mots là, donc remontre tes codes en entier s'il te plait !
 
Tiens ! J'ai une question à vous soumettre !
Ayant utilisé le tuto pour créer des armures sans modloader de GTK, je me suis rendu compte que pour faire des armes, il fallait absolument que je créé un nouveau document.java nommé "ItemEpeeCuivre.java" par exemple si je créé une épée en cuivre... donc ma question : Est-il possible de parer cette création de document à chaque fois ?
Surtout qu'en général, il n'y a pas grand chose dedans !
P.S.: Je demande bien sûr si c'est possible sans modloader !
 
Déja,tu peut commencer par modifier les fichier "Item.java" et "RecipesWeapons.java",afin d'ajouter une nouvelle épée.Tu peut également bidouillé le fichier "ItemSword.java",qui est le fichier qu'utilise toutes les épée incluse dans le jeu (il n'y a pas de "ItemSwordIron.java" par exemple).
 
Merci pour l'explication ! En fin de compte, depuis le départ je créé des fichier inutiles... J'avais même pas essayé de recompiler sans ces fichiers alors que ça marche parfaitement sans eux... Honte à moi !
 
Bon, en suivant un turorial alternatif sur le wiki de MCP, j'ai réussi à faire prendre ModLoader en compte par le MCP. Quand je recompile, j'ai une erreur sur le générateur de chunks mais ils disent que c'est normal et que je peux l'ignorer. Sauf que quand je lance reobf.bat, j'ai ce message :

fe67ae8b-976a-4ef8-9350-ee6d9889819e.jpg


Je précise que j'ai bien vérifié que le fichier client_obfuscation.txt ne comporte pas de faute de frappe, et quand je vérifie dans le dossier MCP/bin, j'ai bien un fichier BlockBarbecue.class, mais pas de mod_Barbecue.class. Du coup, bah je suis toujours bloqué. Des idées ?
 
En faite,le compilateur ne dit pas que l'erreur peut être ignorer: C'est simplement qu'il trouve d'autres fichiers qui eux sont bon,donc il les recompile.Les fichiers comportant des erreurs ne sont pas compiler,d'ou leurs absence après l'obfuscating.
Ici,reobf.bat indique une erreur car il ne trouve pas le fichier "mod_Barbecue",car il n'a pas été compilé.

Ensuite,pour ton erreur...
Le reobf ne pose donc aucun problème.C'est la compilation qui bloque.
Pour moi,CMP est installer dans "C:\MCP".J'y place ensuite mes fichiers.
Sur ton compilateur,je voit marqué que tu a installer MCP dans "D:\Utilisateur\Elarcis\Documents\Minecraft\MCP".
Essaye déja de l'installer dans "D:\MCP".Sa peut paraître bête,mais il n'est pas impossible que l'erreur vienne de la.

Si sa ne marche toujours pas,pourrais-tu montré ce que donne le compilateur ?
Et le décompilateur envoie t'il une quelconque erreur ou pas du tout ?
 
nostre, c'est pas le compilateur qui me dit d'ignorer cette erreur, mais le tutorial pour configurer le ModLoader, car c'est une erreur qui n'influe pas sur le fonctionnement de la majorité des mods.

Voici la seule erreur posée lors de la compilation :

2a789bec-d4df-43fd-896b-baa551981d64.jpg


Comme tu peux le constater, ca n'a strictement rien à voir avec mon mod.

J'ai essayé de mettre le MCP à la racine du disque, ca n'a strictement rien changé. Quand je pense que ca avait marché la première fois, et que maintenant je me tape tout ça pour planter près de la fin !
 
C'est vraiment étrange comme erreur.Et ce n'est effectivement pas le code de ton mod qui est en cause.
La seul chose que je vois pour éviter sa c'est de re-télécharger un minecraft.jar,et de supprimer le dossier MCP,pour le réinstaller derrière.Vérifi également bien que tu a MCP 2.9a.

A par contre,j'ai trouvé quelque chose d’intéressant.
Dans mon fichier "ChunkProviderLoadOrGenerate.java",le code "chunkLoader.saveChunk(worldObj, chunk);" sur lequel le compilateur bloque se trouve a la ligne 161,non 175.Il se peut donc que le fichier que tu possède sois différent.
J'ai uploader le fichier original,le voici: ChunkProviderLoadOrGenerate.java.
Remplace juste le tien par celui ci.